droit et avantage des intérmaires

Publié le Vu 6363 fois 7 Par dudu123
04/12/2010 13:46

Bonjour je suis intérimaire depuis mi-janvier 2010 dans la même société. Dans la société utilisatrice ils ont des primes de noël récompensé par des chèques cadeaux qui avoisine les 150euros, des primes de participation, prime d'intéressement et au 13e mois.
J'aimerais savoir en tant qu'intérimaire travaillant depuis 11mois ai je droit de demander ces primes à la société utilisatrice. Si oui comment peut on les réclamer si la société utilisatrice ne veut pas me les donner ? à t'ont une date limite pour les réclamer?

04/12/2010 14:06

Bonjour,
Vous devez bénéficier des même primes et avantages que dans l'entreprise utilisatrice, sans condition d'ancienneté...
En revanche, en principe, vous n'avez pas droit à la participation et à l'intéressement répartie par l'entreprise utilisatrice mais à celle éventuellement versée par l'entreprise de travail temporaire (intérim) qui de toute façon est votre employeur et à qui vous devez formuler vos réclamations...
La prescription en matière de salaires et annexes est de 5 ans...
Si après mise en demeure par lettre recommandée avec AR, il n'y a pas de suite favorable, il faudrait saisir le Conseil de Prud'Hommes avec toutes les preuves que vous pourriez recueillir afin d'étayer vos demandes...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

04/12/2010 14:19

Merci de la réponse mais est ce que les primes de 13e mois sont inclue dans les primes de fin de mission ou de congés payé ou sur le salaire brut payer à l'heure ou doit il être mentionné sur la fiche de paye.

04/12/2010 14:26

Normalement, au niveau du salaire de référence qui doit être porté sur le contrat de mission ce doit être détaillé pour qu'il ne puisse y avoir de confusion et aussi sur la feuille de paie, l'indemnité de fin de mission ainsi que celle de congés payés venant en plus sur l'ensemble du salaire brut...

04/12/2010 14:54

Sur ma fiche de paye et sur le contrat de mission il n'est pas indiqué de 13e mois cela veut il dire que j'en ai pas le droit ? à qui doit on la réclamer l'agence intérim ou la société utilisatrice?

04/12/2010 16:44

Cela veut dire qu'au contraire vous pourriez le réclamer si les salariés en fixe de l'entreprise utilisatrice y ont droit et je pensais vous avoir répondu que vous devez le faire à l'agence d'intérim : ... l'entreprise de travail temporaire (intérim) qui de toute façon est votre employeur et à qui vous devez formuler vos réclamations...
La prescription en matière de salaires et annexes est de 5 ans...
Si après mise en demeure par lettre recommandée avec AR, il n'y a pas de suite favorable, il faudrait saisir le Conseil de Prud'Hommes avec toutes les preuves que vous pourriez recueillir afin d'étayer vos demandes...

19/02/2014 10:30

Bonjour,
Je souhaitais que vous me confirmiez le raisonnement suivant : les étudiants faisant des stages en entreprise et percevant une gratification(non assimilée à un salaire) n'ont pas de droit au titre de la participation dans cette entreprise même si leur ancienneté est de plus de 3 mois.
Merci pour votre réponse

19/02/2014 12:11

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Me. CARETTO

Droit du travail

97 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.