L'employeur peut il m'imposer de faire autre chose que mon métier ?

Publié le 09/11/2020 Vu 1229 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

06/01/2019 20:20

Bonjour à tous,

Cela fait 5 ans que je travail en cuisine,

et aujourd'hui on me demande de prévoir, chaussure et vetement de travail pour faire les peintures, visser des choses, cirer des meubles,

je précise que je suis cuisinier, puis-je refuser ?

car en soit, je n'est pas de chaussure que j'ai envoyer de peinturluré, ni de vêtement que je souhaite abimée, et encore moins les compétences pour être peintre en batiment, porter des gravats, ou entretenir les espaces verts ... le bricolage ce n'est pas noter dans mon contrat de travail.

merci pour vos réponses

bonne soirée. Dernière modification : 06/01/2019 - par Yeti26400

06/01/2019 20:49

Bonjour
Un employeur peut, dans le cadre de son pouvoir de direction, changer les conditions de travail d'un salarié. lorsqu’elle correspond à sa qualification, cela ne constitue pas une modification du contrat de travail.
Donc, un salarié peut tout à fait refuser d'exécuter une tâche qui ne correspond pas à sa qualification.

06/01/2019 20:51

Votre réponse me conviens, il n’y a pas de plan humain ou je travail, tout le monde doit être polyvalent visiblement ...

Merci pour la rapidité.

07/01/2019 10:15

Bonjour,

Ce qui est donc important, c'est de savoir quelle qualification figure à votre contrat de travail et sur vos feuilles de paie...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

07/01/2019 22:11

Chef cuisinier,
Niveau |V échelon |

08/01/2019 09:32

Bonjour,

Donc, vous pourriez refuser d'accomplir des tâches trop éloignées de cette qualification...

09/11/2020 10:09

bonjour, suite à votre conversation, j'aurais une question également, 2 mêmes.

Je suis technicien de maintenance industriel sur machines automatisés, le dépannage et l'amélioration de ces machines est donc ma fonction (ce qui est précisé sur fiche de poste).

Mon directeur me fait faire une tâche sur nacelle (mon caces nacelle est expiré depuis le 30 octobre 2020), ma première question est de savoir si j'ai le droit de refuser cette tâche par rapport à mon absence de caces, MEME si mon directeur me donne une autorisation de conduite? (sans tenir compte de la tâche en question pour cette question)

Ma seconde question est que la tâche en question est de faire de la peinture en hauteur, de remplacer des tôles ondulés sur le batiment etc... Bref des tâches qui ne concernent pas les machines MAIS le batiment. Ai je également le droit de refuser? (cette fois ci c'est sans tenir compte de la nacelle, je dissocie les 2 problèmes)

Merci d'avance pour votre réponse, cordialement, Nicolas

09/11/2020 10:33

Bonjour,

Le CACES n'est pas formellement obligatoire et je vous propose ce dossier...

En revanche, vous pourriez refuser d'effectuer des tâches trop éloignées de votre qualification d'autant plus si vous n'avez pas l'aptitude précisée par le Médecin du Travail par exemple pour le travail en hauteur...

09/11/2020 10:52

merci pour votre réponse rapide,
j'ai juste eu une visite médical il y a 3 ans maintenant quand je venais d'entrer dans l'entreprise, donc je ne sais pas si l'aptitude m'a été confirmé

mais je vais refuser les taches hors de mon métier, car pour vous expliquer la situation, je vais avoir une mise à pied d'un jour suite à une chute ayant entrainé un arret, ma direction à jugé que je n'avais rien à faire là, on en as parlé et je suis prêt à accepter la mise à pied.
Cependant, l'on m'as fait passer pour une personne qui se fichait de la sécurité, alors que l'entreprise passe son temps à me demander de faire des choses sans rien respecter :

exemple, pour la peinture, pas d'assistant nacelle
pour le remplacement des tôles, un assistant nacelle au sol, et moi a la main qui dois monter avec la tôle à la main (sans système de corde ou de poulie, donc la tole peux chuter sur mon collègue à tout moment)

Donc je vais arrêter de vouloir rendre service ducoup je souhaitais au moins savoir si j'étais dans mon droit

09/11/2020 11:22

Bonjour, il est vrai que les entreprises ont de plus en plus tendance à demander de la polyvalence. Après, ce n'est pas correct de leur part de vous reprocher de vous fiche de la sécurité, si ils vous ont fait la demande alors que vous n'avez pas les compétences pour habituellement. Si il vous manque un certificat, genre le caces, eh bien ce n'est pas à vous de faire quoi que ce soit. Bon courage à vous !

09/11/2020 12:08

merci beaucoup pour votre réponse en tout cas

bonne journée à vous, cordialement Nicolas :)

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.