Passage d un travail de nuit à un travail de jour

Publié le 30/05/2020 Vu 762 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/05/2020 22:56

Bonjour,

J'ai un contrat permanent de nuit et je travaille de nuit depuis 13 ans. Mon employeur a décidé soudainement, sans me prévenir, de me repasser de jour sans me demander mon avis ni même m'informer, juste en modifiant mes horaires sur le planning. Je ne peux pas travailler de jour et ne veux pas travailler de jour, cela modifie totalement mon rythme de vie, et je ne peux pas me le permettre. Mon employeur a-t'il le droit de faire cela ? Suis-je obligé de repasser de jour ?

Merci d avance pour votre réponse. Dernière modification : 27/05/2020 - par Tisuisse Superviseur

27/05/2020 08:15

BONJOUR

AVENANT DE PASSAGE D'UN TRAVAIL DE NUIT À UN TRAVAIL DE JOUR

"Le passage du travail de nuit à un travail de jour constitue une modification du contrat de travail qui doit être acceptée par le salarié."

(Cour de cassation, Chambre sociale, 15 juin 2016, Pourvoi n° 14-27.120, Inédit)

Fabrice R. LUCIANI
Juriste

27/05/2020 08:31

Bonjour,

L'employeur ne pouvait pas faire cela puisqu'il devait recueillir votre accord et même si vous avez commencé à exécuter ses directives, vous pourriez contester sa décision et demander à repasser en travail de nuit...

Il y a une Jurisprudence abondante qui indique que le passage d'un horaire de nuit à un horaire de jour (ou inversement) constitue une modification essentielle du contrat de travail qui doit recueillir l'accord du salarié...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

27/05/2020 09:34

Merci bcp pour votre retour.

27/05/2020 18:45

Bonjour,

que dit l'employeur lorsque vous lui en avez parlé? invoque t il une raison économique? une suppression de poste ou autre?

Amicalement vôtre

suji KENZO

27/05/2020 18:52