Travail sans contrat ni fiche de paie

Publié le Vu 9722 fois 3 Par William1313
26/01/2010 21:01

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide, et je suis désespéré par la situation dans laquelle je me trouve.

Depuis la mi-octobre 2009, je travaille dans une société sans contrat ni fiche de salaire. Ce n’est pourtant pas faute de les réclamer oralement, et on me l’a souvent promis. J’ai perçu des « salaires » qui ont varié d’un mois sur l’autre par chèque, signés par la main du directeur général.

C’est le premier problème. Le second étant que le directeur général se trouve être le nouveau mari de ma mère et que je ne tiens pas à me brouiller avec ma famille.

Comment puis-je régulariser cette situation ? Est-ce que la boîte peut me faire un contrat rétroactif et des bulletins de paie rétroactifs ? Si non, comment puis-je faire pour régulariser les montants déjà perçus ? Est-ce que le Président de la société peut se retourner contre mon beau-père, le DG, et/ou moi-même ?

Je vous remercie de vos réponses.

26/01/2010 22:31

Bonsoir,
D'abord ,vous ont ils déclarés à l'URSSAF .Si oui ,il faut demander un exemplaire de votre DeclarationUnique d'Embauche que l'urssaf a communiqué au patron.
Même sans contrat de travail, les chèques prouvent que vous avez travaillé .Le contrat écrit n'est pas obligatoire ,sauf si mentionné dans la convention collective.
Et ATTENTION TOUT TRAVAIL DISSIMULE EST SEVEREMENT SANCTIONNE ?PARFOIS LA COMPLICITE DU SALARIE PEUT ETRE ENGAGEE ET C'EST UN DELIT PENAL ?DONC GRAVE.Si il y a une trace écrite (chèque) la preuve sera facile Attention ,car en ce moment l'urssaf veille et surveille particulièrement certaines professions comme les restaurants,les bistrots,les fast food ,le BTP les intermitents du spectacles ,les vendeurs dans les magasins,le textile.
Donc un conseil ,famille ou pas ne jouer pas avec le feu ,exiger des fiches de payes en règles.
Amicalement vôtre
suji Kenzo conseiller RH conseiller au BIT
mon site sukimoto.jimdo.com

26/01/2010 23:43

Je vous remercie pour cette réponse.
Je doute que j'ai été déclaré... Et c'est bien ce cas qui m'inquiète.
Est ce que l'établissement d'une facture/commission en tant que particulier dans le cadre du 293B du CGI permettrait de couvrir les frais effectués par la société qui " m'emploie " pour payer mes prestations ?

28/01/2010 23:03

Bonsoir ,
Prudence ,prudence ,j'ai vu fonctionner le nouvel ordinateur du fisc .Tous les fichiers sont croisés ,entre le fisc ,la CNAV,l'URSSAF et Pôle emploi ,les allocations familiales et la CPAM y sont depuis le 01 janvier 2010.
Si vous n'avez pas été déclaré ,il y a un risque ..... donc à mon avis silence radio ,c'est mieux.
Amicalement vôtre
suji kenzo

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.