Combien de jours de préavis ?

Publié le 16/02/2017 Vu 1914 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/02/2017 15:21

Bonjour

Je dois envoyer ma lettre de démission et sur celle-ci doit être écrit quand prendra fin mon dernier jour dans l'entreprise ( dernier jour de préavis).Il faut que je compte 3 jours à partir du moment ou je l'ai envoyé (par recommandé) jusqu' au 30ème jour ou 31 ème jour ? pour connaître mon dernier jour dans l'entreprise ??
Je precise que cela fait 3 ans que je travaille pour eux à temps partiel , 15 h par semaine ,donc 65 h par mois , pas plus.
A combien correspondant mon temps de préavis,est-ce un mois ?
C'est un café restaurant.

Cordialement

15/02/2017 19:58

parce que sur le net ,ils écrivent de le mettre.
Et pour mon autre question ????

15/02/2017 21:30

Bonjour,
Tout ce qui est dit sur le net n'est pas à suivre aveuglement et la durée du préavis de démission est prévu à la Convention Collective applicable...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

16/02/2017 10:30

Donc ,quand je regarde dans la convention collective,j ai un préavis d'un mois à faire ?
donc dans ma lettre je n'écris pas que mon préavis prendra fin à telle date.
Je donne juste ma démission et pas besoin d'en donner le motif.

16/02/2017 12:00

Bonjour,
Je n'en sais rien si c'est un mois puisque vous n'avez pas indiqué l'intitulé exact de la Convention Collective à défaut de son numéro...
Vous n'avez ni à indiquer la date de fin du préavis ni le motif de la démission à moins que vous vouliez par la suite invoquer des griefs à l'encontre de l'employeur...

16/02/2017 12:09

intitulé de la convention collective : -convention collective cafés hôtels restaurants,ce qui est écrit sur les fiches de paies.
Donc que se soit un temps partiel de 65h par mois de change rien avec un plein temps ?
Le préavis restera de un mois !
Merci

16/02/2017 12:54

Le préavis est le même à temps plein ou partiel...
Il est en cas de démission d'un mois, si vous êtes employé avec plus de 2 ans de présence, agent de maîtrise avec une ancienneté comprise entre 6 mois et 2 ans ou cadre avec moins de 6 mois de présence suivant l'art. 30 de la Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR)...

16/02/2017 14:56

je vous remercie pour vos réponses .

16/02/2017 15:21

une dernière petite question.
Avant de signer mon futur contrat en CDI,ai-je le droit de demander à l'emporter chez moi pour le lire à tête reposée ou il ne vaut mieux pas ?

16/02/2017 16:33

Vous en avez le droit mais certains employeurs prennent cela assez mal...
Avant de démissionner, le mieux serait d'avoir une promesse d'embauche ou le nouveau contrat déjà signé...

16/02/2017 17:07

oui,ce que je me suis dit,je le lirai bien avant de le signer,je ne prendrai pas le risque de demander de l'emporter avant de le signer..Oui,je vais signer mon contrat et ensuite j'envoie ma lettre de démission.
Merci pour votre temps ,bonne fin de journée.
Cordialement

16/02/2017 17:26

Je pense qu'il vaudrait mieux de toute façon ne pas annoncer à l'employeur que vous allez faire examiner le contrat par votre conseil même si vous êtes cadre supérieur mais que vous préférez le lire à tête reposée...

16/02/2017 19:00

Je n'ai pas dit qu'il y avait obligation de le cacher mais que cela risque de ne pas être très judicieux ou diplomatique et que cela risque même d'indisposer l'employeur que l'on va soumettre le contrat de travail à un conseil...
En revanche, on peut très bien consulter un conseil, Délégué du Personnel ou autre, sans avoir à le claironner et bien sûr celui-ci trouvera cela normal...
J'irais même jusqu'à dire que le patronat français peut être différent que dans d'autres Pays car le dialogue social ne s'exprime pas de la même manière, le faible nombre de syndiqués pourrait aussi l'expliquer...

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.