9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
Je me permet de vous consulter pour avoir quelques réponses à mes questions.
Je suis actuellement employé d'une SSII en tant que prestataire et j'ai dernièrement déposé ma démission pour un autre cdi.
Mon employeur m'a demandé de ne pas informer le client chez qui je travaille de ma démission et que ce dernier serait informé "au moment opportun et par la voix appropriée" (il sous entend qu'il veut informer le client mais ne le confirme pas et surtout ne dit pas quand il va le faire). Je crains fortement que mon employeur avertisse son client chez qui je suis au dernier moment en me reprochant de ne pas avoir averti ce dernier (en gros je vais endosser cette "faute").
Je me doute bien que je ne pourrais pas avertir le client : ce n'est pas mon rôle. Mais je souhaiterais savoir si j'ai droit de parler de mon futur CDI à mes collègues de travail.
Je souhaiterais également savoir si dans le cas où mon client prend connaissance de mes projet, ai-je droit de l'informer afin d'éviter de lui mentir.
Dans le cas où je n'ai droit de rien faire, quel est le risque pour moi ?
Pour moi, rien ne m'empêche d'effectuer ces actions étant donné que ce futur projet ne concerne pas mon employeur. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Dernière modification : 29/07/2016
Bonjour,
Si l'employeur vous demande la discrétion, vous devriez vous y tenir le plus strictement et ne pas parler de votre futur CDI car cela revient au même que d'annoncer que votre mission va s'arrêter...
Si par la suite, l'entreprise chez qui vous êtes en mission de ne pas l'avoir prévenue, vous pourrez remettre les choses au point...
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mon problème est qu'aucun écrit ne prouve que mon employeur annoncera au client lui même la nouvelle. Tout est fait par orale et quand je demande des délais par écrit, je n'obtiens pas de réponses.
Mon problème est également que cette entreprise est composée de beaucoup de personne me connaissant depuis longtemps et au courant de ma situation donc risque important que cette information soit divulgué involontairement.
Qu'en pensez-vous ?
D'après vous, quel est le risque ? (Sachant que cela ne change rien sur mon préavis)
Cordialement,
Alex
En tout cas vous n'êtes pas charge de faire une telle annonce et le risque c'est que l'employeur considère que vous vous conduisiez d'une manière déloyale et que cela lui cause un préjudice...
Je souhaite démissionner, je compte en informer ma directrice par mail. Mon soucis est que la collègue assurant le relais de ma directrice, de façon non officielle, à également accès à la boîte mails de ma directrice, et je crains qu'elle ne divulgue ma démission auprès de mes autres collègues.
Merci par avance pour votre réponse.
Yrène
Superviseur
et je crains qu'elle ne divulgue ma démission auprès de mes autres collègues.
Bonjour,
Et quel est le problème ?
Je pense qu'ils s'apercevront bien que vous ne travaillez plus dans l'entreprise...
Bonjour,
Vous pourriez préférer que ce soit l'employeur qui diffuse l'information de votre démission à la directrice...
et je crains qu'elle ne divulgue ma démission auprès de mes autres collègues.
Lorsque l'on est en charge de la gestion du personnel (même en remplacement provisoire) on a une obligation de réserve et l'on ne doit pas divulger ce genre d'information qui est confidentielle.
Malheureusement cela ne peut pas empècher "la rumeur" de circulée oralement (autour de la machine à café)
Cordialement
Superviseur
Lorsque l'on est en charge de la gestion du personnel (même en remplacement provisoire) on a une obligation de réserve et l'on ne doit pas divulger ce genre d'information qui est confidentielle.
Je ne vous suis pas bien là !
Dans un service, lorsqu'une personne s'en va et qu'il faut procéder à une réorganisation, il est bien nécessaire d'en parler, non ?
Vous voudriez attendre que la personne soit effectivement partie avant de consulter les autres salariés ?
Bonjour,
La démission de X ou Y relève de confidentialité entre le RH et l'intéressé.Si il y a vacation du poste,le RH ne peut pas citer le nom du démissionnaire du genre" suite démission ou départ ou en remplacement de Mr ou Mme " on recherche ......
Cordialement
Donc à la directrice, le RH ne peut pas l'informer qu'une personne dénommée doit être remplacée, c'est à elle de déviner qui c'est, c'est étrange, je n'ai pas trouvé de Jurisprudence dans ce sens...
Irène nous explique :
Je souhaite démissionner, je compte en informer ma directrice par mail. Mon soucis est que la collègue assurant le relais de ma directrice, de façon non officielle, à également accès à la boîte mails de ma directrice, et je crains qu'elle ne divulgue ma démission auprès de mes autres collègues.
C'est à cette question que je répondais en disant que les RH sont soumis à un devoir de discrètion .La démission est un acte à caractère confidentiel,et elle ne peut pas être divulguer aux autres collègues non RH ,sauf accord de l'interessée.Le e mail destiné à la direction doit être transmis à cette dernière par la remplaçante et en aucun cas divulguer aux autres collègues .
Pour Alex4949 ,le problème est totalement différent ,c'est pourquoi ,il aurait mieux valu que Irène ouvre un nouveau sujet de discussion.Cela aurait évité un quiproquo .
Cordialement
Superviseur
C'est à cette question que je répondais en disant que les RH sont soumis
à un devoir de discrètion .La démission est un acte à caractère
confidentiel,et elle ne peut pas être divulguer aux autres collègues non RH ,sauf accord de l'interessée.
Avez-vous déjà été contraint de réorganiser un service (ou une entreprise) suite à la démission d'un salarié ? Comment faites-vous pour le faire sans annoncer le départ de celui pour qui vous réorganisez ? Ca m'intéresse...
Je suis confronté à cette situation régulièrement. Dans mon entreprise, il y a un fort turnover en particulier chez les ingénieurs d'affaire juniors. Quand un donne sa démission, je dis quoi aux autres à qui je confie les dossiers de celui qui part et qui doivent ensuite voir avec lui pour le suivi des dossiers ?
On pouvait s'y tromper var votre intervention venant après cette réponse :
Vous pourriez préférer que ce soit l'employeur qui diffuse l'information de votre démission à la directrice...
Ce qu'avait complété Janus2fr par :
Je ne vous suis pas bien là !
Dans un service, lorsqu'une personne s'en va et qu'il faut procéder à une réorganisation, il est bien nécessaire d'en parler, non ?
Vous voudriez attendre que la personne soit effectivement partie avant de consulter les autres salariés ?
Il faudrait que ce soit la remplaçante alors que la démission vient dêtre donnée qui avertisse la directrice...
Apparemment même la démissionnaire ne pourrait pas en informer ses collègues...
Mais toujours pas de jurisprudence car dans les entreprises, il est fréquent d'annoncer une réorganisation suite à la démission de telle personne dénommée, je ne euis toujours pas conviaincu car la confidentialité due au Personnel par l'employeur ou le RH porte sur tout aitre chose...
C'est plutôt éventuellement que la démissionnaire puisse demander la discrétion de sa démission, sinon, rien n'y oblige...
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter