Droit aux assedic au bout de combien de temps ?

Publié le 19/01/2012 Vu 6559 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/01/2012 20:12

Bonjour,

Mes parents ont récemment déménagé car mon père a pris sa retraite, ils ont changé de département.
Ma mère a donc démissionné de son poste qu'elle occupait en CDI depuis 8 ans.

En s'inscrivant au pôle emploi, la conseillère lui a dit qu'elle ne pouvait percevoir les assedic que dans 4 mois

Quelqu'un peux t'il me confirmer cela, je cherche un peut partout mais je trouve uniquement qu'il faut avoir travaillé 4 mois pour avoir droit aux assedic, mais je ne voit pas ces fameux 4 mois d'attente où il faut vivre sans aide ?

Ca m'inquiète beaucoup......

merci d'avance

Superviseur

18/01/2012 20:28

Bonjour,
Votre mère ayant démissionné, je ne vois pas bien pour quelle raison elle aurait droit aux allocations chômage.
Ce n'est pas une démission dite légitime, votre mère n'a pas démissionné pour suivre votre père qui changeait d'emploi puisqu'il a pris sa retraite.
Le délai de 4 mois dont vous a parlé Pôle-Emploi, c'est le délai minimal qu'il faut pour qu'un dossier soit examiné en commission. Cela ne signifie pas pour autant que la réponse de la commission sera positive.

18/01/2012 21:15

merci pour votre réponse

ma mère a démissionné pour suivre mon père car ils logeaient dans un logement loué par l'entreprise où travaillait mon père. A sa retraite il a du déménager.

Cela ne change rien ?

18/01/2012 23:25

Bonjour,
Cela ne change rien...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Superviseur

19/01/2012 07:03

En théorie, comme je vous l'ai dit, votre mère n'a pas droit aux allocations chômage.
Mais la commission peut en décider autrement au regard de la situation, c'est son rôle que de prendre des décisions sur des situations qui sortent du cadre habituel...

19/01/2012 08:13

merci pour vos réponses. Pardonnez moi pour cette dernière question,

cette commission ne peut prendre cette décision qu'au bout des 4 mois, pas avant ? Et si oui, comment les consulter ?

Je demande tout cela car ma mère est a un age où il va être très difficile de retrouver un emploi, surtout où ils vivent aujourd'hui.
J'ai donc peur que mes parents doivent pendant 4 mois, au moins, vivre uniquement sur la retraite de mon père comme seule ressource, ce qui est tout simplement impossible...

Superviseur

19/01/2012 08:53

http://www.pole-emploi.fr/candidat/salarie-demissionnaire-@/suarticle.jspz?id=4096

Salarié démissionnaire

Vous avez démissionné, avez-vous droit aux allocations chômage ?

Seules les personnes involontairement privées d’emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée) peuvent bénéficier des allocations de chômage. S'y ajoutent les personnes dont le contrat de travail (CDI) s'est achevé après une rupture conventionnelle.

Toutefois, si vous avez démissionné, votre situation pourra être réexaminée en commission paritaire au plus tôt 121 jours après la date de démission.

La commission paritaire évaluera vos démarches de recherche d'emploi. Elle décidera de vous attribuer ou non les allocations à partir du 5ème mois de chômage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

82 avis