Embauche suite à un abandon de poste

Publié le Vu 45667 fois 38 Par Myrabelle
04/05/2012 14:26

Bonjour,

Cela fait maintenant plus d'un que j'ai effectué un abandon de poste après un congé parental, mon employeur n'a effectué aucune démarche pour me licencier. Je me suis renseignée on m'a dit que je pouvais trouver un poste ailleurs rien ne me l'interdisait simplement que mon employeur en le sachant prendra en considération ma démission, mes questions sont les suivantes j'ai des congés payés à récupérer si mon employeur prend en compte ma démission me les devra t'il ou ceux ci seront-ils perdus définitivement?

Mon nouvel employeur ne risque t'il rien s'il m'embauche?
Dois je informer mon nouvel employeur de ma situation?
(je pense ne rien lui dire à ce sujet)
Vous allez me dire après tout ce temps pourquoi n'avoir pas démissionner? parce que je ne tiens pas à effectuer mon préavis d'un mois (je risque et j'en suis sure des pressions de mon employeur). Et l'arrangement de ne pas faire mon préavis avec lui je pense qu'il faut oublier, il est non arrangeant.

Merci d'avance pour vos réponses

04/05/2012 18:42

Bonjour,
L'employeur n'a aucune obligation non plus de prendre en considération une démissions tant qu'elle n'est pas notifiée sans équivoque...
Les congés payés que vous ne continuez pas à acquérir pendant un congé parental doivent être pris normalement avant le 30 avril de chaque année et l'employeur n'est pas forcé de les reporter...
Il serait quand même étonnant que l'employeur ne vous dispense pas d'effectuer le préavis après une longue absence puisque, si c'est à votre demande, il ne serait pas obligé de vous l'indemniser...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Modérateur

04/05/2012 20:42

bjr,
l'abandon de poste est la situation la plus défavorable pour le salarié car l'employeur n'a aucune obligation à l'égard du salarié qui a abandonné son poste, il n'a aucune obligation de vous licencier ou de vous établir une quelconque attestation.
en conséquence vous faites toujours partie du personnel de votre ancienne entreprise même si vous trouvez un autre emploi;
il ne peut pas prendre en compte votre démission puisque vous n'avez pas démissionné; il serait honnête d'informer votre futur employeur de cette situation.
cdt

Superviseur

05/05/2012 10:03

Bonjour,
Attention également pour ce qui est de prendre un nouvel emploi, car en général, on vous demande d'être libre de tout engagement.
Or, tant que vous n'avez pas démissionné ou que l'employeur ne vous a pas licencié, vous n'êtes pas libre de tout engagement.
Ce pourrait être une raison de licenciement pour faute de la part du nouvel employeur s'il venait à apprendre la situation.

05/05/2012 12:46

C'est l'inspection du travail elle même qui m'a dit que je pouvais me faire embaucher ailleurs et que mon ex patron prendrait simplement en compte ma démission point!

05/05/2012 13:07

Bonjour,
Cependant, l'employeur peut et même doit effectivement exiger que vous soyez libre de tout engagement avant de vous embaucher et il semble que si qui vous a été dit soit un raccourci un peu rapide faisant abstraction de différentes règles légales et jurisprudentielle...
Il semble d'ailleurs que vous ayez un doute sur le bien fondé de ces déclarations sinon votre sujet ne se comprendrait pas...

05/05/2012 13:50

Donc si je refuse d'effectuer mon préavis chez eux qu'est ce que je risque?
Si je vais travailler ailleurs sans démissionner mon nouvel employeur peut me licencier et?... et que peut faire l'ancien?

05/05/2012 14:03

Excusez moi mais suis perdue là. L'un dit blanc et l'autre noir, je me suis déplacée à l'inspection et je peux vous dire que ce n'est pas à côté tout çà pour entendre "rien ne vous empêche d'aller travailler ailleurs, si votre ancien employeur prend en considération votre nouvel emploi il prendra simplement en compte votre démission, et j'ai demandé par la suite si je devais tout de même effectuer mon préavis la personne m'a répondu que non puisque je n'avais pas démissionné"

05/05/2012 14:25

Ce que vous indiquez est d'ailleurs contradictoire puisque d'un côté on vous dit que vous n'avez pas à effectuer le préavis puisque vous ne démissionnez pas et que d'un autre côté vous pouviez agir comme si le contrat était rompu, ce qui n'est pas le cas puisque précisément vous n'aurez pas démissionné...
L'ancien employeur pourrait justement à la limite faire valoir que vous êtes toujours sous contrat avec lui et que donc vous ne pouvez pas travailler chez un autre employeur, voire reclamer des dommages-intérêts...
La vie en société, comme les règles juridiques impliquent d'essayer de respecter la réciprocité de ses engagements...
Pour être certaine de revenir dans la normalité de tout cela, vous pourriez essayer de reprendre contact avec l'employeur et de lui proposer de démissionner pour régulariser la situation et de ne pas effectuer le préavis comme je vous l'ai indiqué...
C'est vrai que l'on peut se sentir perdue mais pour moi ce que je vous ai dit a toujours été de la même couleur et cela confirme que l'abandon de poste est toujours une mauvaise méthode...

05/05/2012 17:27

Oui surtout quand l'employeur a envie de vous faire "chier". Je ne voulais vraiment pas en arriver là mais je vais devoir démissionner, j'ai vraiment besoin de travailler car j'ai des problèmes d'ordres privés et là je n'ai vraiment pas le choix si je veux m'en sortir.

Par contre si l'employeur exige le préavis, je suis donc obligée de l'effectuer?

Merci en tout cas pour toutes vos réponses

05/05/2012 19:32

On peut s'attendre à tout, mais je vois mal l'employeur exiger que vous effectuiez le préavis après une aussi longue absence pour avoir la joie de vous le payer même si c'est pour vous faire...
Par ailleurs, je vous rappelle que si votre état de santé le nécessite, vous pourriez être en arrêt-maladie pendant cette période...

05/05/2012 20:34

ah bon? pendant le préavis en arrêt maladie? oui si je parle de mon problème avec mon médecin traitant y'a moyen je pense, j'ai deux enfants en bas âge je suis en situation d'urgence. ça ne peut plus continuer, cette situation au niveau de mon travail n'arrange rien!

En tout cas Merci encore,

07/05/2012 11:05

Je vais donc démissionner et envoyer ma lettre mercredi 9 mai quelles dates dois je stipuler dans ma lettre sachant que mon préavis et d'un mois?

Si mon employeur accepte que je ne fasse pas mon préavis quand prendra effet ma démission?

07/05/2012 14:00

Bonjour,
Normalement, le préavis commence le jour de la première présentation par la poste de la lettre recommandée avec AR, je pense que si vous n'êtes pas en arrêt-maladie, le mieux serait d'essayer de prendre contact avant avec l'employeur pour que ce soit contre la dispense d'effectuer le préavis quitte à remettre votre démission en main propre contre décharge...

28/02/2014 20:00

Bonjour,
j'ai une situation plus ou moins comme la votre et je voudrais savoir comment vous avez fait finalement.
J'ai appris il y a 15 jours que je vais être embauché le lundi prochain.
Je suis en CDI et mon actuel patron n'a pas voulu s'arranger avec moi pour me laisser partir avant de la fin du préavis, du coup j'ai abandonné le poste...
Est-ce que je vais avoir quelque problème pour mon nouveau embauche? Qu'est-ce que je dois faire?
Merci

28/02/2014 20:27

bjr,
en principe tant que vous n'avez pas démissionné ou que votre employeur ne vous a pas licencié, vous êtes toujours salarié de votre employeur d'ailleurs vous devriez recevoir des fiches de paie à zéro.
vous devez informer votre nouvel employeur de votre situation.
cdt

28/02/2014 20:33

Bonjour,
Votre employeur peut même exiger du nouveau de rompre votre contrat de travail et l'attaquer pour acte de déloyauté même si c'est assez rare...
Le mieux est quand même de respecter les obligations réciproque et d'effectuer le préavis...

28/02/2014 20:58

Bonjour,
je sais bien qu'il faut respecter les obligations mais je n'ai pas eu le temps de le faire.
On m'a prévenu avec un délai de 15 jours et je n'ai pas pu respecter le délai d'un moi...
C'est pour ça que je voudrais savoir si j'aurai quelque problème le lundi par rapport à mon embauche vu que, légalement je serai toujours inscrit dans mon ancienne entreprise.
Merci

28/02/2014 21:16

De toute façonne, j'ai présenté ma lettre de démission il y a 10 jours et elle a été signée et tamponnée par mon patron.

28/02/2014 21:50

Ce n'est pas parce que l'employeur vous a donné décharge de la lettre de démission qu'il vous a dispensé d'effectuer le préavis, la preuve...
L'employeur pourrait aussi vous réclamer des dommages-intérêts à vous-même pour rupture du contrat de travail d'une manière déloyale fonction du préjudice subi par l'entreprise...

28/02/2014 21:59

Oui oui. J'en suis conscient et d'ailleurs c'est bien ce qui m'arrivera.
Mais je voudrais savoir si j'aurai quelque problème à ma nouvelle entreprise au moment de mon embauche.
Merci par tout

28/02/2014 22:03

Il me semble vous avoir dit qu'à la limite l'employeur actuel pouvait demander au nouveau de renoncer à vous embaucher, d'autre part, ce dernier pourrait vous demander la preuve que vous êtes libre de tout engagement comme il devrait normalement le faire...

28/02/2014 22:29

Oh merde... Mais il n'a aucun intérêt à le faire non???
Ça arrive souvent?
Si j'avais resté chez lui ça aurait été pour 15 jours de plus...

01/03/2014 09:21

Bonjour,
Ben à si, à toucher de l'argent...
Cela arrive rarement, mais c'est un risque quand même...
Oui, mais normalement pendant 15 jours vous travaillez et cela laisse du temps à l'employeur pour trouver votre remplaçante tout comme en cas de licenciement, ça vous laisse du temps pour retrouver un emploi, c'est à ça que sert le préavis...

01/03/2014 10:19

Oui, je suis sûr que je vais devoir lui payer une indemnisation mais mon prochain travail est beaucoup mieux et je ne pouvais pas le refuser ou le décaler.
Du coup, si mon ancien patron veut pas me gêner plus que ça, normalement, au niveau de l'embauche et toute la paperasse il y aura quelque problème?
Merci
Cordialement

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.