Heures d'absences pour recherche d'emploi pendant préavis

Publié le 23/01/2023 Vu 401 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/01/2023 19:24

Bonjour, j'ai donné la semaine dernière ma démission. La convention collective prévoit 2h rémunérées par jour pour trouver un nouveau job durant mon préavis.

Les créneaux doivent faire l'objet d'un accord entre employeur et salarié, mais si aucun accord 'est trouvé , alors le choix est laissée de manière alternée, un jour l'employeur et un jour le salarié.

Le lendemain de ma démission, le boss m'a envoyé un message me disant qu'on allait me faire un retour mais je n'ai rien reçu. Je l'ai questionné à propos de ça ce matin et le boss m'informe que la RH n'a pas encore répondu.

Questions :

1) Pouvez-vous donc me dire ce qui est considéré comme un délai raisonnable dans ce cas là car chaque jour qui passe je perds les heures auxquelles j'ai droit ?

2) Dans le cas où l'on décide un jour sur deux du créneau horaire et que je n'ai pas de réponse de sa pour les jours le concernant, puis-je prendre par défaut les deux dernières heures de ma journée de travail ? En faisant marcher le fait que j'ai été à l'écoute toute la journée si besoin mais que sans indication, j'ai attendu le dernier créneau possible ?

Merci

16/01/2023 20:42

Bonjour,

Il faudrait savoir sous quelle forme vous avez demandé à l'employeur de prendre vos heures de recherche d'emploi...

Mais vous pourriez dès maintenant indiquer à l'employeur par lettre recommandée avec AR qu'à défaut que cela vous ait été possible de les prendre, vous entendez cumuler ce temps en fin de préavis...

16/01/2023 22:52

Merci pour votre réponse.
Et bien j'ai inclus dans mon recommandé de démission cette demande de disposer de ces 2h journalières rémunérées prévues dans la convention collective.

La convention indique qu'en l'absence d'accord sur les créneaux, l'employeur et le salarié les fixent alternativement un jour sur deux.

Le seul problème, ce qu'en attendant sa réponse après plus d'une semaine, je perds chaque jour 2h que je pourrais investir pour mon futur projet professionnel. Je trouve ça irrespectueux de sa part.

Renvoyer un recommandé en mentionnant que cela fait plus d'une semaine que mes droits s'envolent, cela vous paraît-il excessif ?

Ou dois-je juste écrire qu'en l'absence de réponse, j'initie la mesure prévue dans ce cas et que je commence à poser sur mon planning mes créneaux un jour sur deux. Et qu'en l'absence d'indication pour les jours où il doit choisir, je considère que les deux dernières heures disponibles dans la journée seront prises car perdues le cas échéant.

Merci

17/01/2023 08:57

Bonjour,

J'avais bien compris votre problème mais malheureusement de trouver l'attitude l'employeur irrespectueuse ne suffit pas pour le régler et il me semble que le mieux est de réagir le plus tôt possible comme je vous l'ai indiqué...

23/01/2023 14:29

Bonjour, votre objectif est de réaliser un projet et vous avez besoin de financement ou vous avez besoin d'argent pour payer des factures, de fonds pour investir dans l'entreprise nous sommes disposés à vous accorder le prêt en toute sécurité. Pour plus d'informations contactez nous :
E-mail: PCBCFINANCE@proton.me

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

91 avis