Non levée de clause de non concurrence

Publié le Vu 266 fois 9 Par Jonayoni
22/01/2019 19:14

Bonjour,

Jes suis technicien informatique, j'ai envoyé ma démission à mon employeur qu'il a reçu le 28 décembre. D'un commun accord nous avons décidé de réduire ma période de préavis qui est d'une durée d'un mois, de quelques jours (preuve par mail). Je quiterrai l'entreprise le vendredi 25 janvier.

J'ai une clause de non concurrence tout à fait licite qui stipule qu'en vertu de mes fonctions je m'interdis de m'interesser d'une manière ou d'une autre à la clientèle de ma société.
Il est indiqué que l'employeur peut se réserver le droit de m'imposer cette clause, en y renoncant 15 jours avant la fin de mon préavis s'il est complet et 8 jours avant le fin du préavis s'il est partiel, ce qui est le cas, par écrit.

Mon employeur ne m'a fait parvenir aucun courrier. Je pars donc du principe qu'il ne lève pas la clause.
J'ai donc pris les devants et contactés tous les clients pour lesquels je m'occupe de l'infogérance et avec qui j'ai de très bons contacts et qui auraient été prêt à me suivre dans ma nouvelle boite qu'en vertu de ma clause de non concurrence je ne peux travailler pour eux par la suite. Ce qui a été évoqué par quelques uns.

Je commence mon nouvel emploi lundi 28 donc, dans une autre entreprise d'informatique. La clause stipulant que je ne dois pas m'interesser, seulement, à la clientèle de mon employeur actuel. Je pense être dans mon droit et ne pas faire concurrence à la société que je quitte, d'après cette même clause toujours.

J'ai cru comprendre en cherchant sur le net, que si je veux toucher l'indemnité pendant toute la période, il faut que je me manifeste auprès de mon futur ex employeur, seulement à l'issue des 6 mois (de le clause) pour être sur de percevoir la totalité.
Car si je le fais avant, le non paiement de cette indemnité, me liberera automatiquement, or je tiens à la respecter pendant toute la durée!