Condition de recrutement après un CDD

Publié le 13/09/2012 Vu 1253 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/09/2012 19:19

Bonjour,

Je vous remercie par avance quant aux réponses aux questions que je me pose sur la fin de mon CDD.

Je travaille dans le milieu du transport des déchets, j'ai un CDD en tant qu'agent de planning transport jusqu'à fin septembre.

Cela étant imminent, mon responsable m'a dit hier qu'ils cherchent à avoir une personne en CDI à ce poste, et qu'ils lançaient ce même jour un recrutement interne et externe (j'ai vu l'annonce sur internet) pour faire exactement le même poste que j'effectue en ce moment, en me précisant que je pouvait y postuler si je le souhaite et que je serai mis en concurrence avec d'autres candidats.
J'ai exprimé mon incompréhension quant à cela mais il m'ont expliqué que quand je qui arrivé, je faisait un planning transport pour deux parcs de véhicules différents, nous sommes maintenant 2 à faire chacun un planning, une employée qui faisait auparavant un planning transport dans un autre département étant venue prendre cette partie de mon travail. Ils m'expliquent donc qu'étant donné cette réorganisation, un recrutement est possible puisque la tâche est différente à celle pour laquelle j'ai été embauché au début. Or, le travail que faisait l'employée qui m'a rejoint doit être remplacé par un CDI (travail sur le Tarn).
Je suis un peu perdu quant à mes droits, je ne sais pas si la société à le droit de faire cela , le poste à pourvoir correspondant exactement à celui que je fait actuellement.
Pourriez vous m'indiquer mes droits quant à cette situation?

De plus, on nous a confirmé par écrit avec validation de la direction que nos horaires de travail journalier serait de 8h de travail effectif (8h00 - 18h00 avec 2 heures de coupure), soit 40h00 par semaine sachant que notre contrat n'évoque que 36h40. Nous avons un statut ETAM qui n'exclut pas le paiement des heures supplémentaires selon convention collective. Cela est-il légal?

Vous remerciant par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Nicolas

13/09/2012 19:29

Bonjour,
De toute façon, sauf disposition particulière à la Convention Collective applicable, vous n'avez aucune priorité lors d'un recrutement même pour occuper en CDI le même poste que vous aviez en CDD...
Par ailleurs, l'employeur à la possibilité de vous faire accomplir des heures supplémentaires dans les limites légales à condition de vous les payer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter