Mon employeur a-t'il le droit de me donner des taches pour lesquel je ne suis pas employé ?

Publié le Vu 523 fois 17 Par marcbzh
26/12/2018 12:38

Bonjour, je me permet de vous solicitez aujourdhui, pour vous posez une question sur mes conditions de travails, je suis technicien Hotline COEF 310 position II.2 tel qu'il est indiquer sur mon bulletin de salaire.

Sur mon contrat de travail il est indiqué :

" Monsieur ... exercera en qualité de technicien Hotline et effectuera les taches suivantes : assistance et suivi des clients en telemaintenance sur les logiciels ... et .... , depannage et installations de bases de données.

D'autres missions techniques ou administratives pourront egalement lui etre confiees selon les besoins de l'entreprise."

Mais lorsque j'ai moins d'apelle mon employeur me demande parfois les taches suivantes :

-Partir en deplacement la journée pour aider des collegues sur des chantiers ( installation de camera, electricité, tirer des cables etc...).

-Depannage de client exterieur physique qui n'ont rien a voir avec les logiciels dont je m'occupe ( reparer des imprimante, regler des problemes reseaux)

-Trier les factures de l'entreprise.

-Effectué des travaux dans les locaux de l'entreprise ( peinture, demolition de mur, installation d'un plafond)

-Effectué des travaux a l'exterieur de l'entreprise ( tondre, couper des arbres)

At'il le droit de me faire faire ces activités ? Ai je le droit de refusé ? que ce passet'il si je me blaisse ? ( je depend de la convention syntec )

En vous remerciant pour votre lecture.

Superviseur

26/12/2018 13:54

Les taches qui vous sont proposées servent à la bonne marche de l'entreprise dons, si vous voulez garder votre job et conserver de bons rapports avec votre hiérarchie, à vous de voir ce qui serait le mieux pour vous, dans votre intérêt.

26/12/2018 14:50

Bonjour,
Vous avez la possibilité de refuser d'effectuer des tâches trop éloignées de votre qualification...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel s'il y en a dans l'entreprise...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

26/12/2018 15:23

Bonsoir, et merci pour vos réponses.
Nous sommes que 7 dans l'entreprise donc pas de représentant . Encore partir en chantier etc... C'est limite mais bon je veux bien comprendre. Mais tronçonner ou tondre la pelouse.

26/12/2018 15:32

En plus l'aptitude délivrée par le Médecin du Travail ou la visite d'information et de prévention n'est peut-être pas conforme pour ces activités non liées à la qualification...

Superviseur

26/12/2018 15:33

Bonjour
Effectivement, sans travail à réaliser, peut-être que votre employeur n'a pas bien de choix et au lieu de vous payer à ne rien faire, préfère cela au chômage partiel ...

26/12/2018 15:43

L'employeur a une obligation de fournir du travail pour la qualification convenue contractuellement, en cas d'activité partielle, c'est à lui de savoir quelles démarches il doit effectuer...

26/12/2018 16:25

Dison que j'ai toujours du "boulot" il n'y a pas un jour sans un seul appel pour demander un dépannage et des jours c'est non stop avec une cadence infernale dans mes dépannages à distance du coup avec ce rythme impossible pour lui de me mettre au chomage partiel.

-Même si je suis en train de tondre la pelouse ou de couper un arbre mon patron vient me chercher dehors pour me dire que j'ai un appelle j'abandonne tout et je vais dépanner le client.
-Si je suis en déplacement extérieur pour aider des collègues sur des chantiers mon patron note les appellent des clients et m'envoi un mail avec tous les appelles et je dois donc les traiter.

Et oui effectivement le medecin du travail a delivré une aptitude pour "technicien hotline".

26/12/2018 17:53

Je ne sais tout simplement pas si j'ai le droit de refusé ? Et si je le fait dois je craindre des reprimandes de mon superieur ?

Superviseur

26/12/2018 18:07

Sur le plan humain, vous avez compris que vous donner quelque chose à faire si vous n'avez pas de boulot dans l'instant, cela ne me choque pas.

Sur le plan juridique, je compléterai en disant qu'un salarié peut tout à fait refuser d'exécuter une tâche qui n'entre pas dans ses attributions (fixées par le contrat de travail ou la convention collective).

26/12/2018 18:18

Il me semble vous avoir répondu clairement successivement le 26/12/2018 14:50 et à 15:32...
Il est choquant qu'un employeur oblige un salarié notamment à effectuer des travaux pour lesquels il n'a pas été formé et qui peuvent porter préjudice à sa sécurité en plus de ne pas respecter un engagement contractuel réciproque...

Superviseur

26/12/2018 18:25

Une lecture pour notre ami marc le breton...

https://www2.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail/le-refus-d-executer-les-missions-confiees-par-son-employeur-constitue-t-il-une-cause-de-licenciement

26/12/2018 18:38

Je suis obligé de supprimer mon message qui a été modifié mais proposait un dossier beaucoup plus complet qui correspondait mieux à la situation...

26/12/2018 19:52

Mais dans mon contrat de travail il est mention de:
"D'autres missions techniques ou administratives pourront egalement lui etre confiees selon les besoins de l'entreprise."
Quand il mentionne missions technique c'est assez confus comme moi dans quelle limite peut-il me confier ces travaux techniques

26/12/2018 20:19

Vous avez une qualification et l'employeur ne peut pas vous obliger à effectuer des tâches qui sortent de vos attributions qui correspondent même en se servant d'une phrase peu explicite limite abusive comme pour des des travaux de peinture, demolition de mur, installation d'un plafond, tondre, couper des arbres...

Superviseur

26/12/2018 20:56

D'où ma première réaction et celle de tisuisse...
Avec une clause au spectre si large, n'allez pas au conflit juridique.

26/12/2018 21:01

C'est assez contradictoire... Entre P.M et vous perso je souffre au dos et au articulations je me force à faire ces tâches malgré mes douleurs et l'impression de passer pour un larbin.

26/12/2018 21:30

Les réactions qui vous ont été données n'étaient justement pas juridiques, on vous parlait de la bonne marche de l'entreprise et soi-disant du plan humain...
Il est évident que même avec une clause au "spectre" si large, l'employeur ne peut pas vous obliger en tant que technicien Hotline COEF 310 position II.2 notamment à effectuer des travaux de peinture, demolition de mur, installation d'un plafond, tondre, couper des arbres...
Si vous n'avez pas d'habilitation électrique, il ne peut pas non plus vous faire effectuer des travaux de raccordement ou autres qui l'exigent...
Malheureusement, il a été supprimé un dossier que j'avais proposé et qui expliquait très bien cela avec la Jurisprudence...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.