
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
Enceinte de 13 SA, je suis en CDI, j'ai été mis en arret de travail par mon médecin du 14 au 31 Août dû à la fatique et au fait que je ne tenais plus la journée de travail. J'ai été voir mon médecin sur insistance de mon patron et c'est ainsi que j'ai su pour ma grossesse. L'arret a été prolongé jusqu'au 17 Septembre et malheureusement je ne vais pas mieux, entre les nausées et vomissements, le manque d'appétit, une constipation chronique qui me cause des douleurs au ventre, au dos et à la tête, honnetement je ne pourrais pas reprendre mon boulot, j'en suis physiquement incapable et mon patron le sait, j'ai 45 minutes à 1 heure de route à faire à velo et le boulot est pénible (travail dans un poulailler). Mon patron a embauché une personne pour me remplacer et m'a appelé l'autre jour pour me dire de rester chez moi et de me prendre en main jusqu'en décembre, que suis-je sensé faire? Ceci est-il une suspension de contrat ou est ce que je peux demander au medecin de me mettre en arret jusqu'a cette periode? Comment faire pour ne pas perdre mes droits ?Merci
Bonjour,
Vous n'avez pas à vous conformer à l'injonction de l'employeur sans prolongation de l'Arrêt-maladie...
Vous pourriez aussi demander une visite au Médecin du Travail...
__________________________
Cordialement.
P.M.
Superviseur
Suppression post publicitaire (crédits) arnaque supposée
__________________________
Rappel: Toute acrimonie vis à vis d'un membre, ou de sa réponse, peut être supprimée sans préavis par tout membre habilité.
Bonjour,
J'ai été voir mon médecin sur insistance de mon patron et c'est ainsi que j'ai su pour ma grossesse
Votre patron a bien réagi et il vous faudra revoir votre médecin traitant pour qu'il suive l'évolution de votre grossesse.
Je ne pense pas que ce soit une injonction de la part de votre employeur ,mais plutôt un conseil .Votre médecin traitant est seul apte à juger si votre état de santé nécessite une telle prolongation.
Comme PM ,je vous conseille de prendre rendez vous avec le Médecin du travail,en coordination avec votre médecin traitant .
Cordialement
Hello !
Lerato, je suis sensiblement du même avis que PM.
N'obéissez pas à votre employeur qui vous dit de rester chez vous à partir du lundi 18 septembre.(son second échange avec vous). Il pourrait en profiter pour ne pas vous payer et considérer un abandon de poste de votre part qu'il pourra ensuite présumer être une démission...
Lundi retournez vite en consultation chez votre médecin pour une éventuelle nouvelle prologation. Mais pour l'instant il n'est pas pertinent de contacter le médecin du travail, contrairement aux suggestions de PM et Miyako.
Remarque : votre employeur a tout à fait le droit d'embaucher une personne en CDD pour vous remplacer.
A+
__________________________
Débattre des idées ou arguments, oui mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !
Mon patron a embauché une personne pour me remplacer et m'a appelé l'autre jour pour me dire de rester chez moi
Si ce n'est pas une injonction, on devrait appelle ça comment...
Le Médecin du travail pourrait décider d'une inaptitude temporaire mais conseillerait de revoir le Mmédecin traitant pour une prolongation d'arrêt-maladie...
__________________________
Cordialement.
P.M.
(suite)
PM mais dans quel but passer par une inaptitude médicale ("temporaire" ? totale ? ou avec réserves?) puisque un arrêt* de travail par le médecin traitant est justement fait pour ça et d'autant que vous renvoyez Lerato à son médecin traitant aussi ?
* si tous les salariés faisant l'objet d'une "maladie" plus ou moins temporaire devaient passer par leur médecin du travail...
A+
__________________________
Débattre des idées ou arguments, oui mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !
C'est le Médecin du travail qui serait donc maitre de la décision et ne pourrait être conrestée par l'employeur qu'en suivant une procédure particulière, je n'ai d'ailleurs pas parlé d'une inaptitude définitive...
Par ailleurs, le Médecin du Travail pourrait décider d'une adaptétion de poste..
Il est inutile de tourner au ridicule une contribution en généralisant...
__________________________
Cordialement.
P.M.
En complément, je propose ce dossier : Une salariée enceinte peut-elle bénéficier d'un aménagement de son poste de travail ?
__________________________
Cordialement.
P.M.
(suite)
MP l'urgence de la demande de Lerato passe tout à fait logiquement par son médecin traitant, maitre de sa décision et qui "peut" néanmoins être contestée par l'employeur (cf L315-1 du code de la sécurité sociale), comme peut l'être une inaptitude médicale prononcée par un médecin du travail (cf L4624-7 du code du travail).
Par contre si le médecin traitant juge qu'il n'y a pas lieu à arrêt de travail, lerato peut tout à fait solliciter le médecin du travail qui pourra envisager une "aptitude avec réserves" comme on dit (recommandations d'aménagement de poste écrites). En l'occurence il ne semble pas que ce soit ce qu'espère Lerato dans l'état qu'elle évoque.
A+
__________________________
Débattre des idées ou arguments, oui mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !
J'ai répondu ceci :
Vous n'avez pas à vous conformer à l'injonction de l'employeur sans prolongation de l'Arrêt-maladie...
Vous pourriez aussi demander une visite au Médecin du Travail...
Donc dans l'ordre de d'abord demander une prolongation d'arrêt-maladie mais aussi de demander une visite au Médecin du Travaoil, ce que confirme le dossier d'un site officiel parce que son avis confère un certain nombre de protéctions notamment pour un aménagement de poste...
Le temps d'obtenir un rendez-vous au^rès du Médecin du travail, il n'y a pas de temps à perdre...
Je me garderais d'émettre un avis médical sur ce qui serait préconisé mais l'intéressée souhaite que son contrat soit sspendu ce que répond parfaitement le dossier...
Tout le reste n'est que polémique inutile...
__________________________
Cordialement.
P.M.
(suite)
Pourquoi évoquer que vous puissiez émettre un avis médical PM ? Mais on est d'accord, Lerato doit consulter son médecin traitant pour se voir prescrire une prolongation de son arrêt de travail selon l'avis de ce médecin.
Si elle reprend le travail avant son congé maternité elle pourra envisager avec le médecin du travail une visite de préreprise (son arrêt de travail dépassant déjà 30 jours), mais bénéficiera de toute façon d'une visite médicale "automatique" à son retour au travail si son arrêt de travail dépasse ensuite 60 jours et plus tard à son retour de maternité de toute façon. Il n'y a pas d'urgence pour Lerato à demander une visite médicale de préreprise dans son état.
Lerato nous a interrogé à prpos de l'avis de son employeur de rester chez elle, de la conduite qu'elle devrait avoir, du risque pour ses droits... Son "urgence" est d'aller voir son médecin dès lundi 18 septembre pour être en règle vis-vis de son employeur et donc préserver ses droits.
En tout cas "le dossier d'un site officiel" ne confirme pas qu'il faille "d'abord demander une prolongation d'arrêt-maladie mais aussi une visite au Médecin du Travail" puisqu'il ne fait aucune allusion à un éventuel arrêt maladie . En fait il cons!dère une salariée encore au travail.
PS : Lerato ne souhaite pas que son contrat de travail soit suspendu, elle demande s'il l'est (ce qui estle cas durant un arret maladie).
Lerato, savez-vous si votre "remplacante" est embauchée en intérim, CDD ou CDI ?
A+
__________________________
Débattre des idées ou arguments, oui mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !
Bonjour et merci à tous,
Pour l'instant le remplaçant est en CDD d'après ce que j'ai compris.
Par contre si le médecin traitant juge qu'il n'y a pas lieu à arrêt de travail, lerato peut tout à fait solliciter le médecin du travail qui pourra envisager une inaptitude "avec réserves" comme on dit (recommandations d'aménagement de poste écrites). En l'occurence il ne semble pas que ce soit ce qu'espère Lerato dans l'état qu'elle évoque.
Personnellement je ne sais pas ce qu'est une "inaptitude avec réserves"...
Encore faut-il que l'employeur organise la visite de reprise et rien ne dit que l'arrêt-maladie dépassera 60 jours...
Il y a effectivement suspension du contra de travail en cas de prolongation d'arrêt maladie mais pas si l'intéressé reste chez elle comme lui fait injonction l'employeur...
Je ne crois pas avoir parlé de visite de pré-reprise...
Son urgence est tout autant dans l'ordre de consulter son médecin traitant une prolongation s'il est d'accord pour la presrire autant que le Médecin du Travail pour éventuellement avoir une décision d'adaptation de poste car sinon une inaptitude temporaire, en plus nous ne savons pas si elle a droit à un complément de salaire par l'employeur et dans quelles conditions...
Le dossier du site officiel Service-Public site à plusieurs reprise l'intérêt d'avoir une visite auprès du Médecin du Travail et dans certains cas la possibilité d'avoir un complément de salaire entier par l'employeur sans condition d'ncieenneté...
Je me demande à quoi peut servir de telles polémiques inutiles car en plus on peut émettre un avis différent sans pour autant futiger une contribution...
__________________________
Cordialement.
P.M.
(suite suivante / PM)
- "Inaptitude (?) avec réserves" : OUI vous avez raison c'est une coquille de ma part (corrigée), j'ai voulu écrire "aptitude avec réserves" (formule courante bien que non-réglementaire).
- "Encore faut-il que l'employeur organise la visite de reprise": OUI, vous avez raison, mais il a toutes les billes en main pour s'en préoccuper en temps utile. Ce qui n'interdit pas au salarié de lui rappeler son prochain retour surtout si l'arrêt a été long.
- "Rien ne dit que l'arrêt-maladie dépassera 60 jours", NON vous avez raison, je l'ai donc mentionné comme une condition.
- "Suspension du contrat de travail si prologation d'arrêt maladie, mais pas si l'intéressée reste chez elle" : OUI vous avez raison, d'où le risque de passer en abandon de poste (comme je l'ai évoqué bien en amont).
- "Vous ne croyez pas avoir parlé de visite de pré-reprise" : Oui vous avez rasion et je vous rassure, c'est moi qui l'ai fait.
- "A Urgence de consulter son médecin traitant (pour prolongation) autant que B le Médecin du Travail" (pour adaptation de poste ou inaptitude temporaire)" : nous sommes le WE du 16-17 et Lerato est sensée reprendre le travail après-demains 18, son urgence est bel et bien A, sinon elle doir reprendre le travail et alors d'engager B. Une inaptitude temporaire ça n'existe pas plus qu'une aptitude avec réserves (mais je veux bien un texte me contredisant).
- "Nous ne savons pas si elle a droit à un complément de salaire par l'employeur" : NON, vous avez raison..
- "Le dossier du site officiel Service-Public site à plusieurs reprise l'intérêt d'avoir une visite auprès du Médecin du Travail..." : OUI, vous avez encore raison à propos de cette gééralité.
- "Je me demande à quoi peut servir de telles polémiques inutiles car en plus on peut émettre un avis différent sans pour autant futiger une contribution" : c'est vous qui parlez de polémiques, de mon coté formule des avis éventuellement sans fustiger de contributions.
Lerato, un CDD pour vous remplacer c'est logique (l'arrêt maladie ou le congé maternité sont typiquement des motifs légitimes pour recruter en CDD).
A+
__________________________
Débattre des idées ou arguments, oui mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !
J'espère que vous n'êtes pas sérieux quand vous prétendez qu'une inaptitude temporaire n'existe pas alors c'est soit une aptitude éventuellement avec réserves soit une aptitude...
Je vous invite à taper sur un moteur de recherche internet "inaptitude temporaire" et vous trouverez des sites qui ne sont pas officiles mais documentés comme celui-ci ou celui-là. que vous contesterez peut-être...
Ce n'est pas une généralité dans le dossier que j'ai proposé puisqu'il s'adresse précisément aux femmes enceintes...
C'est vraiment discuter san fin pour rien donc je vais vous laisser répondre sans intervenir si l'intéressée ne me le demande pas
__________________________
Cordialement.
P.M.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter