Licenciement économique - placardisation d'un commercial

Publié le 21/07/2015 Vu 915 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

20/07/2015 14:13

bonjour,
salarié depuis 3ans et demi, cadres, arrivé dans l'entreprise lors d'une procédure de sauvegarde, lors de mon travail personne ne pourra me reprocher mon investissement dans la société et mon comportement humain à l'égard de l'ensemble des salariés.

suite à la mise en RJ par le PDG de manière brutale et la proposition d'un projet commun pour les salariés dans une entreprise dite libéré, j'ai décidé d'être volontaire au plan de licenciement économique proposé.

suite à cela : une première vague déjà partie, je fais donc partie de la seconde vague. mais pendant tout ce temps ( 1 mois et demi ) je vis une humiliation totale:

la question est : " dans le cadre de ce licenciement économique et ma demande d'en faire partie, puis-je demander des indemnité pour PLACARDIATION ? "

voici les fait:
- on m'a demander de vider mon bureau, archivages et mise à la benne de l'inutile
- il est affiché devant la machine à café que je ne dois plus avoir de contact avec la clientèle
- je suis exclu des réunions commerciales ou planning
- je ne dois plus avoir de relation avec l'exécution de chantier
- mes mails sont tous redirigés vers un commercial indépendant (actionnaire dans le groupe auquel appartient la société X)
- mon adresse mail fut bloqué plus d'une semaine avant que je demande à mon employeur qui l'a réhabilite ( excuse évoqué : vous étiez en arrêt de travail, nous devions pouvoir avoir accès a vos mails,,,, il s'agissait surtout d'avoir accès à mes contacts )
- mon nom est rayé de la liste d'aces au logiciel de gestion ( 4d, utilisé pour faire les devis et commande des chantiers )
- j'ai traversé 2 semaine sans avoir de travail à réalisé
- la première lettre de demande à faire partie du plan de licenciement économique date du 21 mai 2015 et la deuxième nous a été demandé d'être refaite en date du 02 juillet 2015.
- tous ces points sont apparus des lors que j'ai décider de partir et quand j'ai verbalement annoncer les raisons, à savoir que je n'adhère pas au projet commun de l'entreprise ( entreprise libérée ) et que je n'accepte pas la manière dont l'entreprise à été mis en redressement judicaire.
- j'ai appris depuis peu de mon ancien directeur general, ( premiere vague licencié ) que le directeur commerciale du groupe auquel appartient la société me considérer comme un indésirable...
- Enfin, je sais ( sans preuve écrite ) que mon employeur et son réseau ( directeur commerciale )veulent réellement me détruire ou me faire disparaitre de cette profession de manière publique et définitive.

que demandez comme dommage et intérêt pour le préjudice subi et a subir ?

merci d'avance pour vos réponses Dernière modification : 21/07/2015

20/07/2015 17:46

Bonjour,
Ce n'est pas le PDG d'une entreprise qui décide de la mise en redressement jujdiciaire mais le Tribunal de Commerce...
Normalement, la demande de dommages-intérêts est à faire devant le Conseil de Prud'Hommes...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

21/07/2015 12:18

bonjour,

effectivement le tribunal a décidé, mais la procédure a bien été engagé par le PDG, nous avons été averti une fois que le tribunal a mis officiellement la société en RJ.
et pour mes questions , avez vous des réponses ?
cordialement,

21/07/2015 13:16

Bonjour,
Le chef d'entreprise n'avait vraisembalblement pas le choix si l'entreprise était en cessation de paiement car il devait en faire la déclaration sous délai sinon il commettait un délit...
Les dommages-intérêts ne se fixent pas comme cela "à la louche" sans tenir compte de tous les paramètres financiers...

21/07/2015 15:25

que voulez vous dire par paramètre financier ?
le préjudice moral ?
le temps d'attente pour reprendre un emploi ?
le préjudice subi auprès de la clientèle ?
le manque à gagner futur ?

21/07/2015 16:02

Les paramètres financiers sont notamment constitués à la base par le salaire brut...
Je pense qu'un tel chiffrage doit faire l'objet d'une consultation juridique ou syndicale à laquelle ne peut pas se substituer un forum...

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.