N'y a t'il pas d'obligation de mot de passe personnel ?

Publié le 05/01/2011 Vu 1301 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/01/2011 12:01

Bonjour Mme, Mr

J'ai été liscencié suite à une mauvaise commande de pièces.
Sachant que tout le monde connaissait les mots de passe de tout le monde au magasin et que les ordinateurs restait ouvert même pendant nos absences ,comment prouvé que la faute m'est imputable ?
N'existe t'il pas un texte de loi à ce sujet ??
Merci d'avance......

05/01/2011 12:53

Bonjour,
La Loi ne prévoît pas tous les détails en revanche si l'employeur invoque un motif de licenciement, il doit pouvoir le justifier voire le prouver...
L'informatique permet aussi d'enregistrer date et heure des opérations, il faudrait savoir si cela coïncide avec votre présence...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

05/01/2011 13:25

Re bonjour et merci beaucoup pour votre réponse rapide !!!!
Savez vous s'il existerait une jurisprudence pour un cas similaire ?????
Je tiens à vous signaler que cette commande a été faite lors de ma présence dans la sociétée( mais je suis certain de ne jamais avoir commandé cette pièce ).
Mais bon avec 7 ordinateurs pour 8 employés vous comprendrez aisément que quand un ordi n'était pas libre ...on allait sur un autre sans l'éteindre et le rallumer pour rentrer notre mot de passe!!!!

En tout cas merci beaucoup , vous êtes vraiment sympa de m'avoir répondu.......

Cordialement

05/01/2011 15:04

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir quel a été le motif précisément invoqué par l'employeur en reproduisant le texte de la lettre de licenciement sans révéler les noms de personnes ou d'entreprises ce qui permettra de voir si le licenciement a été disciplinaire et éventuellement pour faute grave...
Il faudrait aussi que vous précisiez si vous avez été assisté lors de l'entretien préalable et éventuellement si l'employeur a dévoilé des documents pour renforcer sa décision, donc le maximum d'informations pour permettre de se faire une idée...

05/01/2011 15:41

Mille merci ,voici le motif:
Trop nombreuses fautes (???)portant atteinte à l'image de marque et à la réputation de la marque....
Licenciement pour faute (dispense d'éxecution)....mais payé!!!
Non non je n'avais besoin de personne pour m'assister lors de l'entretien de licenciement...( mieux vaut être seul que mal accompagné...non ???)
Les 2 feuilles de commandes éronnées porte bien mon nom.....
Je tiens à vous signaler que je les assigné au prud'hommes ou la conciliation n'a évidemment rien donné et lors du jugement malgré le fait que je ne soit pas assisté d'un avocat j'ai obtenu gain de cause soit 10000€ ( il ont requalifié mon licenciement pour faute en licenciement sans cause réelle et sérieuse )
Evidement ils ont fait appel....Je repasse au tribunal d'ici peu...
Ayant recu les conclusions de leur avocat ,je monte à mon tour mon dossier d'ou ma demande pour ces fameux mots de passe!!!!!
Savez vous s'il existe une jurisprudence ???

Merci encore Cordialement

05/01/2011 16:11

Il aurait été mieux de dire où vous en étiez dès le début...
Pour l'entretien préalable, je ne vois pas pourquoi a priori, vous auriez été mal accompagné d'autant plus que vous n'indiquez pas s'il y a des représentants du Personnel dans l'entreprise qui auraieznt pu conforter la possibilité que n'importe qui pouvait passer la commande le cas échéant...
De toute façon, apparemment, ce n'est pas sur ce seul motif que l'employeur a cru pouvoir justifier sa décision...
Il serait étonnant que la Cour d'Appel renverse la décision mais c'est à l'employeur d'organiser son système informatique pour qu'aucun doute ne soit permis, sachant que s'il y en a un, il doit bénéficier au salarié...
Si l'argumentation que vous avez présenté devant le Conseil de Prud'Hommes a convaincu, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même devant la Cour d'Appel...

05/01/2011 16:25

Suite et fin ...
En tout cas merci pour tous vos renseignements et pour vos réponses pertinentes sur ce site très bien fait que je viens de découvrir...
Merci encore pour tout ...
Cordialement

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.