RUPTURE CONVENTIONNELLE ou LICENCIEMENT ECO

Publié le 07/02/2011 Vu 1964 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

07/02/2011 18:07

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide afin d'être un peu plus éclairé sur ce sujet !!
J'ai effectué un an d'apprentissage dans une société (depuis decembre 2008) et ce dernier a abouti à un CDI (de decembre 2009 à aujourd'hui). Il se trouve que ma société se trouve en difficultés financiére depuis quelques temps (beaucoup de mal à verser les salaires et payer les fournisseurs) et mon responsable me propose de faire une rupture conventionnelle.

De plus, dans quelques temps (1mois) il va faire une cessation d'activité de la société. J'aimerais savoir pourquoi il ne me propose pas à la place un licenciement économique !

Quelle est la diférence entre le licenciement economique et la rupture conventionnelle et qu'elle est la meilleure solution pour moi ?

Je rentre de congés mater et les difficultés été déja là avant mon absence, le fait d'arrêter mon contrat n'est donc pas vraiment désastreux pour moi car je vais pouvoir profiter un peu plus de mon enfant quelque temps mais ça ne m'arrange pas tellement non plus de perdre ce travail.

Je sais déja qu'il n'y as pas d'indemnités de préavis dans la rupture conventionnelle, pouvez vous m'aider afin ue je choississe la meilleure solution pour moi et ne perdre aucun avantage ??
Merci d'avance à tous

07/02/2011 19:25

Bonjour,
De toute façon, on ne peut pas vous obliger à conclure une rupture conventionnelle et je suis bien incapable de vous répondre à la place de l'employeur pour savoir pourquoi il vous la propose alors que la voie normale semble être effectivement le licenciement économique, peut-être parce que c'est plus contraignant pour lui...
Il faudrait que vous précisiez combien de salariés seraient concernés par le licenciement économique...
Pour la rupture conventionnelle, je vous propose ce dossier

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

07/02/2011 19:46

Bonsoir, merci de votre réponse. Je serais la seule concernée par ce cas. Mais en optant pour la rupture conventionnelle, aurait-je le droit a la CRP est a 80% de mon salaire? Pourquoi dites bots que ce serait plus contraignant pour moi? Et je sais que de toute façon je ne vais pas pouvoir négocier grand chose en plus des indemnités legales. En tout cas merci pour le lien

07/02/2011 20:31

Non, justement, vous n'aurez pas le droit à la CRP dans le cadre de la rupture conventionnelle...
Effecivement, j'ai commis un lapsus que je vais corriger c'est plus contraignant pour l'employeur et je vous propose pour le licenciement économique ce dossier

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.