LITIGES AVEC MON PATRON QUI EST AUSSI MON PERE ...

Publié le Vu 3699 fois 3 Par
01/02/2010 10:32

Bonjour,
Je travaille depuis 10 ans (différents contrats entre temps) avec mon père et ma belle mère (c'est elle la gérante) comme menuisier.
Depuis 2 ans, j'ai des soucis avec eux car je travaille 39 h payées 35h sans RTT, je dois me débrouiller pour acheter mes chaussures de sécurité ainsi que mes vetements de travail (enfin pour le bas, car les hauts étant siglés du logo de la societé ils sont offerts) que je n'arrive à avoir aucune discussion avec eux...
La dernière fois, ils m'ont fait parvenir une lettre avec AR car soit disant ils étaient passés devant chez moi et avaient vu le véhicule de societé garé devant mon domicile de 11h30 et ne suis revenu à la societé qu' à 15 heures (courrier auquel j'ai répondu avec copie d'un courrier du client chez lequel je suis bien allé en chantier de 13h00 à 15h00 et qu'ayant fini mes chantiers de la matinée j'étais rentré chez moi déjeuner)... juste pour vous donner l'ambiance générale.
Ce jeudi, je suis allé dans le bureau pour donner des dates de congés sans solde pour mars, et la discussion s'étant envenimée : mon père m'a jeté dehors en me disant de rentrer chez moi (à pieds, sans le véhicule de societé!) et de ne plus revenir ...
Il m'a appelé vendredi matin, comme quoi il voulait discuter, donc je lui ai dit que s'il voulait je pouvais venir lundi matin pour discuter (ce jour). Je suis arrivé tout à l'heure il a montré une lettre qu'il allait m'envoyer une lettre en recommandé dans laquelle il mets que s'il m'a renvoyé à mon domicile jeudi c'était pour me "calmer" ...
Quels recours puis je avoir car je voudrais partir mais pas sans rien (à savoir si j'ai le droit à des indemnités sur mes 10 ans car j'ai signé plusieurs contrats ?) et qu'il ne veut pas me licencier ?
Merci de votre aide

01/02/2010 19:44

Bonsoir,
D'abord si vous avez la preuve que vous faites 39 heures payées 35heures sans RTT ,vous exigez le paiement de toutes le HSP majorées à 25% et ce sur 5 ans (c'est le maxi ,après il y a prescription ,sauf si il y a eu menaces pénalement répréhensibles)
Si ils ne veulent pas vous payez ,vous les menacez d'aller devant le conseil des prud'hommes en demandant la résiliation judiciaire de votre contrat de travail aux torts de l'employeur pour non paiement des heures supplémentaires et travail dissimulé.
Tenez nous au courant ,je vous indiquerai la marche à suivre ,sans avocat devant les prud'hommes.
Amicalement vôtre.
suji Kenzo
sujikenzo@yahoo.fr

02/02/2010 10:02

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse très explicite, même si je serais peiner d'en arriver devant les prud'hommes avec mon père...
Comment puis je prouver que je travaille 39 heures par semaine ? car les chantiers ne sont jamais les mêmes ? en demandant une attestation aux clients chez qui je vais faire des chantiers ?

02/02/2010 20:11

Bonsoir,
faites faire des attestations par les clients.
Amicalement vôtre
suji Kenzo

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.