Cancer et congés payés

Publié le 19/02/2023 Vu 573 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/02/2023 17:54

Bonjour,

Je viens de reprendre mon travail après 2 ans d'arrêt maladie (cancer du sein), je pensais avoir mes semaines de congés payés par mon employeurs mais on viens de m'annoncer que l'on ne cotise pas quand on est en arrêt maladie, car on perçoit de la prévoyance. Ma convention collective est CHRS 66 Dernière modification : 18/02/2023 - par Chaber Modérateur

18/02/2023 18:59

Bonjour,

Il faudrait savoir s'il vous restait des congés payés à prendre au moment du début de votre arrêt-maladie...
__________________________
Cordialement.
P.M.

18/02/2023 19:14

BONJOUR

Il n'y a pas de "cotisation" ou acquisition de droit à congés pendant un arrêt ^pour maladie.

18/02/2023 19:22

Mais s'il restait des congés payés acquis et non pris avant l'arrêt-maladie, il sont reportés et doivent être pris après...
__________________________
Cordialement.
P.M.

18/02/2023 19:22

Bonjour,

Les congés non pris suite à un arrêt maladie ayant duré toute l'année sont reportés. Contactez vos délégués syndicaux qui vous le confirmeront.

Autre info utile : les IJSS perçues pendant une ALD sont exonérées d'impôt sur le revenu.

(le cancer c'est une malédiction, mais il y a des compensations ...)

18/02/2023 19:34

Pour confirmation, il suffit de se référer à ces dispositions qui figurent à l'art. 22 de la Convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 :


Si un salarié se trouve absent pour maladie justifiée à la date fixée comme début de son congé payé annuel, il bénéficiera de l'intégralité de ce congé dès la fin de son congé maladie si les nécessités du service le permettent, ou à une date ultérieure fixée d'accord entre les parties si les besoins du service l'exigent.

De même, si un salarié tombe malade au cours de son congé annuel, il sera mis en congé de maladie sur justification par un certificat médical.

Sous réserve du contrôle médical auquel l'employeur peut faire procéder à l'adresse obligatoirement indiquée par l'intéressé, le congé payé annuel se trouve interrompu pendant toute la période du congé maladie. A l'expiration du congé maladie, il se retrouvera en position de congé annuel, sa date de reprise normale du travail pouvant alors se trouver avancée par nécessité de service. Dans ce cas, le reliquat de congé annuel sera reporté à une date ultérieure fixée d'accord entre les parties.




__________________________
Cordialement.
P.M.

18/02/2023 23:02

Merci pour vos réponses et oui il me restait des congés qui ont bien été reportés mais je suis étonnée de ne pas en avoir accumulé pendant mon arrêt

19/02/2023 08:50

Bonjour,

Pendant un arrêt-maladie non professionnelle, effectivement, vous n'acquérez pas de congés payés puisdque ce n'est pas assimilé à des périodes de " travail effectif "...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

92 avis