Transformation d'un arrêt maladie en accident de travail et ou maladie professionnelle

Publié le Vu 423 fois 9 Par Traitement
08/01/2020 22:02

Bonjour,

En arret maladie depuis avril dernier suite burn out, on me conseille de qualifier l'arret en accident de travail car j'ai quitté le bureau vers 16h désespérée (je suis placardisée à 55 ans, après 17 ans dans la société). Or, la CPAM a reconnu une ALD en juillet. Je ne me remets pas et fais des cauchemars liés au travail et ce qu'on m'a dit ("montre ce que tu sais faire" , "as tu regardé à l'extérieur", etc).

Peut on faire une demande de requalification en accident du travail ? Ou vaut il mieux la maladie professionnelle ?

Merci par avance.
Cordialement.

09/01/2020 17:17

Bonjour,

Si à termes vous deviez être déclaré inapte par le médecin du travail et par suite licencié pour inaptitude (cela finit le plus souvent comme ça), l'important sera que l'origine professionnelle soit prise en compte. Les indemnités de licenciement pour inaptitude professionnelle sont plus favorables que pour inaptitude non professionnelle. Maladie professionnelle ou accident du travail sont, à cet égard, sans différence les deux sont "professionnelles".

Je crois comprendre de vos propos que pour le moment vous êtes en arrêt de travail de longue durée "maladie non professionnelle". Vous devriez voir avec votre médecin traitant pour entamer au plus vite les démarches de reconnaissance soit d'accident du travail soit de maladie professionnelle par la CPAM.

Bien cordialement.

09/01/2020 18:03

Bonjour,

Ce serait plutôt en maladie profesionnelle car ce n'est pas réellement uin accident du travail et vous pourriez demander sa reconnaissance avec un certificat de votre médecin traitant sans déclaration de l'employeur...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

09/01/2020 19:16

Bonjour,

Merci de votre retour rapide, et éclairage. Je ne savais pas si le fait d'être reconnu en longue maladie posait problème si on fait une démarche de demande d'accident du travail. En fait, le jour où j'ai été arrêtée je n'avais pas de rv chez mon médecin. J'ai appelé en catastrophe vers 16h heure à laquelle j'ai quitté le bureau Le jour même, j'étais descendue à la médecine du travail, pour craquer suite à l'information qu'on me communiquait sur ma nouvelle mission. A savoir assistante d'équipe pour une équipe située au 5ème étage, et moi au 7ème, sans prise en compte d'un handicap déclaré (suite à un cancer en 2006). J'avais beau tout supporter, ne rien dire, j'ai eu des nausées, maux de tête, crise d'angoisse et n'arrrivais plus à me forcer à sourire (comme on me l'a demandé). Je vais voir mon médecin pour une modification, on verra bien. Pour la maladie professionnelle, je n'ai pas fait de TS déclarée et n'ai pas encore été internée.

Merci en tout cas pour vos réactions et informations.

Cordialement.

09/01/2020 20:48

Cela ne pose aucun problème particulier d'être en Affection de Longue Durée mais le "burn out" et ses conséquences relève plutôt de la maladie professionnelle lorsque c'est une évolution lente et pas d'un accident du travail et sa demande de reconnaissance peut être faite en cours d'arrêt...

Je vous propose ce dossier...

09/01/2020 21:43

PM, je vous remercie. Je n'ai pu ouvrir le dossier mais je vais me renseigner auprès de mon médecin. Cordialement.

09/01/2020 22:32

J'ai rectifié mon précédent message et je pense que vous pourrez ouvrir le dossier en cliquant sur la partie en bleu...

Avec mes excuses...

10/01/2020 09:03

Merci PM. Et merci encore à DRH Juriste. Vos conseils sont précieux. Très bonne journée. Cordialement.

10/01/2020 09:09

Bonjour,

J'ajoute que faire reconnaître un accident du Travail plus de 8 mois après l'évènement serait encore plus problématique que la maladie professionnelle...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.