Rémunération pole emploi cdd multiple

Publié le 20/03/2023 Vu 496 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/03/2023 10:17

Bonjour,

Je viens d'apprendre une bien triste nouvelle sur les rémunérations de pole emploi.

Je suis inscrit depuis 2017 à pole emploi et j'avais des droits précédemment acquis (environ 1600€/mois). J'ai depuis effectué plusieurs contrats en cdd avec un salaire plus important. Mais je suis arrivé au bout de mes anciens droits et un nouveau a été effectué, et à ma grande surprise, un décret de 2021 pour le fameux calcul du sjr prend maintenant en compte la durée totale depuis mes anciens droits, périodes de rémurations pole emploi comptées. J'ai cotisé depuis plus de trois ans avec des courtes périodes sans emploi et je me retrouve avec un nouveau calcul avec 1100€/mois. Mes cotisations n'ont donc pas servies puisque je me retrouve pratiquement au taux minimum.

Y a t-il un recours étant donné que les périodes où j'ai été rémunéré précédemment, droit pour lequel j'ai cotisé, soit recomptées à 0 dans mon nouveau calcul. La somme que j'ai cotisée est donc répartie sur une durée donc plus longue et amoindri grandement ma rémunération. Je trouve cela très injuste car cdd = situation précaire et impossible de vivre avec mes nouveaux droits. J'ai cotisé pour rien.

Est-ce légal que la durée pendant laquelle je ne travaillais pas soit décomptée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

16/03/2023 13:23

Bonjour,

Plutôt que de rémunération versée par Pôle Emploi, vous devriez parler d'indemnisation...

Si vous aviez épuisé vos droits précédents, il faut bien repartir sur la base des nouvelles activités exercées reprises...

Vous pouvez toujours demander un réexamen de votre dossier si vous estimez qu'il n'a pas été traité correctement...

Je vous propose ce dossier : Le rechargement des droits à l'assurance chômage en 10 questions...

16/03/2023 14:24

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai déjà biensur, regardé ces documents pole emploi. Je m'étonne tout simplement que l'on ai ajouté un décret qui pénalise les cdd. Je trouve cela limite, car ma cotisation de 3 ans n'a servi à rien dans mon cas. J'ai cotisé pour une indemnisation ridicule. C'est le fait de prendre maintenant les périodes "blanches" dans le calcul. Je n'ai plus le choix, je travaille ou je meurs. J'aurai donc préférer garder mes cotisations et je m'en serai mieux sorti. Pour ce qui est des réclamations, j'en ai déjà fait, mais bien évidemment je ne peux lutter contre un décret du gouvernement, même si cela est très injuste. On ne m'a même pas autorisé le droit d'option. En fait, c'est marche ou crève et pour m'a retraite (59 ans) je n'espère malheureusement plus rien. Nous sommes loin d'être une société civilisée et nous n'en prenons pas le chemin.

Cordialement

16/03/2023 14:42

Cela ne pénalise pas spécialement les CDD? c'est valable pour toute reprise de travail...

Vos cotisations pendant 3 ans ont servi à vous reconstituer de nouveaux droits mais il est surprenant que si vous avez eu des salaires supérieurs à ceux précédents, votre indemnisation soit moindre car on ne peut pas comparer les salires avec l'indemnisation...

Pour le reste, ce n'est pas l'objet d'un forum juridique d'émettre des opinions même si l'on peut regretter qi c'est la cas qu'il y ait une plus grande maltraitance...

20/03/2023 14:22

Bonjour,

Veuillez m'excuser pour mon emportement devant cette injustice. Je pourrai vous fournir, si vous le souhaitez, le décompte de pole emploi que j'ai attendu pendant plus d'un mois. Pour résumer, j'ai cotisé depuis 2017 pour mes nouveaux droits et, arrivé en fin de période, une nouvelle indemnité à été recalculé en prenant mon cumul de cotisations réparties sur la durée totale (5 ans). Donc mes périodes sans emploi, pendant lesquelles j'étais indemnisé par pole emploi ont été prises en compte à 0, nouveau décret 2021. Donc une indemnité bien plus petite que pour les anciens calculs.

Ma question est simple, Est-ce que ce nouveau calcul est conforme légalement, de décompter cette durée d'indemnisation à 0 qui pénalise grandement les indemnisations. Pour ce qui est des réclamations à pole emploi, vous pouvez facilement en déduire la réponse. Ai-je une possibilité d'avoir un recours avec un avocat devant une telle injustice, ou est-ce que le décret est inattaquable ? Je suis d'ailleurs étonné que personne n'ai remonté cette information.

Cordialement,

20/03/2023 15:19

Bonjour,

Ce n'est pas sur les cotisations qu'est calculé le Salaire Journalier de Référence mais sur les salires ayant donné lieu à cotisation...

Les salaires qui ont servi à l'indemnisation précédente sont à oublier si vous avez épuisé vos droits, la nouvelle indemnisation n'est basée que sur la dernière période d'emploi et dans votre situation cela devrait être ceux des 24 derniers mois...

Si le réglement est correctement appliqué aucun avocat ne pourra aller contre le dernier Décret dont la presse s'est fait l'écho lors de sa parution comme les organisations syndicales, malheureusement la plupart du temps, l'indemnisation est tirée vers le bas...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

92 avis