Renseignements sur les jours fériés

Publié le Vu 197 fois 11 Par Luno
18/12/2018 16:04

Bonjour,
Je travail dans une grand magasin de bricolage qui est fermé le dimanche et nous sommes plusieurs à ne pas vouloir travailler les jours fériés, mais notre employeur nous menace de ne nous mettre des heures ces jours là en sachant que nous refusons d'effectuer ces heures afin que cela aboutisse à une absence injustifiée dans le but de nous mettre une sanction. Mon employeur à t'il le droit et comment puis je me défendre ? D'avance merci pour votre aide.

18/12/2018 16:42

Bonjour,
Il faudrait déjà que vous indiquiez l'intitulé exacr de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

18/12/2018 18:17

Bonsoir,
Merci de votre réponse, où puis je trouver ce numéro ou intitulé de convention (fiche de paie, contrat de travail...) d'avance merci.

18/12/2018 18:23

En plus d'être affiché dans les locaux de l'entreprise, son intitulé devrait figurer sur les fiches de paie...

18/12/2018 18:47

Sur la fiche de paie il est mentionné convention collective : NATION. DU BRICOLAGE ET AC. ENTREPRISE et un numéro APE.

18/12/2018 19:37

Suivant l'art. 6.5 de la Convention collective nationale du bricolage (Vente au détail en libre-service) seuls 4 jours fériés en plus du 1er mai sont obligatoirement chômés donc, sauf Accord d'entreprise plus favorable, l'employeur peut vous faire travailler les autes moyennant le paiement en plus du salaire mensuel...

18/12/2018 20:15

Merci,
Mon employeur à décidé d'ouvrir 6 jours fériés, (hormis le 1 er mai ) donc concrètement : combien de jours fériés suis je obligé de faire ? et peut il m'obligé a venir travailler alors que je m'y oppose, tout en sachant que je suis à temps partiel (30 h) et surtout a t'il le droit de me sanctionner ?

18/12/2018 20:30

En plus du 1er mai, il y a 10 jours fériés dans l'année...
Vous ne pouvez pas vous y opposer puisque l'employeur suit les dispositions de la Convention Collective si c'est un jour que vous auriez dû travailler s'il n'avait pas été férié donc que ce ne soit pas un jour de repos hebdomadaire suivant votre contrat de travail à temps partiel et s'il vous reste 4 jours fériés chômés...
L'employeur peut effectivement sansctionner une insubordination...

18/12/2018 20:36

En bref, combien de jours fériés je suis obligé (ou pas ) de faire...

18/12/2018 21:34

Comme je vous l'ai dit, vous êtes obligé de travailler tous les jours fériés que vous demande l'employeur à l'exception de ceux qui tombent sur un repos hebdomadaire, du 1er mai et de 4 jours fériés dans l'année qui sont chômés...
Je ne peux pas être plus concis...

18/12/2018 22:24

Donc je suis obligé de travailler tout les jours fériés même si c'est basé sur la base du volontariat ? sauf si le jour férié tombe sur mon repos fixe.

18/12/2018 22:30

Mais je ne sais pas ce qui vous fait dire que c'est basé sur le volontariat du salarié...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.