Activite en salarie et en liberale

Publié le 27/11/2016 Vu 861 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/11/2016 19:24

Bonjour

J'approche de la retraite et je me pose des questions. Je travaille dans une structure où je suis salarié et en parallèle j'ai une activité libérale dans une autre profession. Quand je vais demander ma retraite en salarié est ce que je suis obligé de demander aussi ma retraite en libérale. Sachant que je veux continuer mon activité libérale pendant ma retraite.
Merci d'avance pour vos réponses car sur internet je ne trouve aucune réponse.
Cordialement Caroline 34.

26/11/2016 21:22

bonjour,
si vous êtes à la cipav :
http://service.cipav-retraite.fr/cipav/article-18-la-cessation-dactivite-et-vos-droits-101.htm
"Vous n’êtes pas tenus de cesser votre activité au moment de votre demande de liquidation de retraite et pouvez aussi bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite. La poursuite d’une activité libérale n’est pas un obstacle à la liquidation de la retraite."

26/11/2016 21:56

Bsr,
Avant la reprise d'une activité rémunérée, vous devez au préalable avoir mis fin à l'ensemble de vos activités professionnelles.

Toutefois, vous n'êtes pas obligé d'interrompre des activités artistiques, littéraires, scientifiques, juridictionnelles,
des participations en tant que jury de concours publics,
des activités d'hébergement en milieu rural (gîte rural, chambre d'hôtes...)... ET Des activités non salariées (si le régime de retraite de base correspondant prévoit que l'activité peut être poursuivie).

26/11/2016 23:49

Bonsoir

Oui je suis à la Cipav en libéral et au régime général en salarié. Je suis psychologue. Donc si j'ai bien compris je peux continuer mon activité libérale sans interruption même si je demande ma retraite aux 2 régimes. Je pensais qu'il me fallait arrêter mon activité libérale, attendre quelques mois avant de la reprendre. Merci pour vos réponses. Cordialement
.

27/11/2016 11:55

Bonjour,
Ce sujet ne concerne pas le Droit du Travail, thème du forum sur lequel il est publié puisqu'il s'agit du Code de la Sécurité Sociale...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des organismes de retraite...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.