Carsat incompétence , demande d'ASPA

Publié le Vu 285 fois 4 Par poignot fabien
16/11/2018 09:50

Bonjour,

Je vous explique ma situation.
Ma mère étant malade, je suis son curateur et tuteur. J’ai 37 ans et je gère tous la vie courante de ma mère (papier, argent, course, vêtement etc…)
Fin 2016 ma sœur commence à faire les démarches pour la retraite de ma mère, en effet en Août 2017 elle sera à la retraite.
En février 2017 ma sœur étant atteinte de son deuxième cancer, je prends la relève concernant la retraite de ma mère.
Je retrouve tous les bulletins de salaire, les arrêt maladie de ma mère et vais tous les jours plus tôt au travail pour les photocopier. Je remplis le formulaire de demande de retraite puis une fois terminée prend un RDV avec un agent de la Carsat.
J’arrive à ce RDV avec un dossier d’une bonne quinzaine de centimètre.
L’agent de la Carsat est surpris et me dis qu’il n’y a pas besoin de tous cela, ils ont déjà tous.
Dans les documents il était bien spécifier qu’il fallait apporter tous les bulletins de salaires.
Merci à la Carsat pour ce temps perdu et merci pour le gâchis de papier.
En Août 2017 tous est OK, la retraite va être versé.
Ma mère a le droit à 550 euros, aie avec un loyer à 300 euros, mutuelle 80 euros et tous ce qui s’ajoute à cela, on ne va pas s’en sortir.
Septembre 2017, ma sœur décède de son cancer à l’Age de 38 ans, dorénavant je suis seul à gérer ma mère.
Octobre 2017, je me fais retirer le permis de conduire pour une période de six mois.
Compliqué d’aller au travail et de s’occuper de ma mère sans permis mais je suis un battant et avec l’aide de mes amis, famille on y est arrivé.
En janvier 2018 après tous ses malheurs je m’occupe de demander une aide à la retraite (ASPA) car le minimum vieillesse en France est de 800 euros.
Je remplis tous les papiers et un conseiller de la Carsat me donne un délai de traitement de 3 mois.
En mars 2018 n’ayant aucune réponse de leur part je décide de les contacter.
Dans un premier temps un mail, à ce jour ils n’ont toujours pas répondu.
Pas de réponse donc j’appelle le numéro surtaxer de la Carsat, après 10 min d’attente on me répond enfin.
Le dossier a été refusé car la demande de retraite complémentaire AG2R n’a pas été faite.
En effet n’ayant que 37 ans je n’étais pas au courant qu’il fallait faire deux demande de retraite et cela ne m’a jamais été indiquer dans les courriers.
Le conseiller me dit qu’il faut faire la demande puis une fois celle-ci accepté leur envoyé les documents et qu’il traitera la demande au plus vite pour l’aide à la retraite.
Juillet 2017, la demande de retraite complémentaire est acceptée, 75 euros de plus par mois.
Je m’empresse d’envoyer les papiers à la Carsat afin de bénéficier au plus vite de l’aide à la retraite (ASPA).
Le 13/08 : J’appelle la Carsat pour avoir des nouvelles, après 10 min d’attente réponse : un conseiller va vous rappeler sous 8 jours. J’attends toujours son appel.
17/09 : toujours pas de nouvelle, j’appelle à nouveau. Il y a 10 min d’attente je n’ai pas le temps ce jour-là.
01/10 : J’envoie un mail
« Bonjour, Toujours pas de nouvelle et de réponse malgré plusieurs appels et plusieurs mails. Que faut-il pour avoir une réponse ? Merci »
« Réponse : Nous transmettons votre message au service compétant qui répondra à votre courriel dans les meilleurs délai »

03/10 : Nouveau mail
« Bonjour, Merci pour votre réponse, je site : Bonjour, Nous transmettons votre message au service compétent qui répondra à votre courriel dans les meilleurs délais. Cordialement. Cette réponse ne me convient pas, à chaque appel à chaque question c'est toujours la même réponse donc merci de bouger la personne qui s'occupe du dossier, pour rappel la personne qui demande cette aide va bientôt être interdit bancaire à cause de vos délais de traitement qui par ailleurs sont extraordinaires. J'ai saisi le juge des tutelles en lui précisant votre incapacité à répondre et a traité ce dossier. Merci de transférer ce message a un responsable qui Pourrat faire avancer les choses ».
Réponse :
Bonjour Madame,

Nous transmettons votre message au service compétent qui répondra à votre courriel dans les meilleurs délais.

Cordialement.

Je crois qu’il se foute de ma gueule

10/10 : J’envoie une lettre au juge des tutelles pour l’informer de la situation. A ce jour aucun réponse
10/10 : A nouveau un mail
Bonjour, Aucun retour de votre part depuis mars 2018, ou en est ma demande d ASPA ? Merci de ne pas répondre avec votre texte habituel : je site Bonjour Madame, Nous transmettons votre message au service compétent qui répondra à votre courriel dans les meilleurs délais. Cordialement
Réponse :
Bonjour,
Votre notification vous a été délivrée le 2805/2018.

Je ne vois pas de quoi il parle, je n’ai jamais eu cette notification.

Le 12/10 : Envoi Fax avec accusé de réception envoyé à la personne qui a créé le dossier de retraite.
Impossible d’avoir son numéro de téléphone ou son mail.
Le 12/10 : un nouveau mail
Bonjour, Ci-joint la réponse que vous m'avez fourni : Bonjour, Votre notification vous a été délivrée le 2805/2018. Cordialement, Quesqui m'a été notifier ? Merci d'arrêter d’être hors sujet avec vos réponse. J'ai envoyé les papiers en juillet et j'attends une réponse claire à ma demande d'ASPA. Cordialement

Réponse :
Bonjour Madame JANIN,

A la suite de votre précédent échange, nous vous avons déjà apporté une réponse.

Je vous confirme donc que la notification de votre demande d'ASPA a été envoyé le 28/05/2018.

Nous restons à votre disposition pour toutes demandes ultérieures.

Cordialement,
KATIA GACHET

Le 15/10 : nouveau mail
Bonjour, En réponse à votre dernier mail je site : Bonjour Madame JANIN, A la suite de votre précédent échange, nous vous avons déjà apporté une réponse. Je vous confirme donc que la notification de votre demande d'ASPA a été envoyé le 28/05/2018. Nous restons à votre disposition pour toutes demandes ultérieures. Cordialement, KATIA GACHET Pouvez-vous m’éclairer, c'est à dire oui ma demande a été prise en compte et merci de me préciser le délai de réversion de l'ASPA ou non la demande n'a pas été prise en compte. J'ai envoyé tous les papiers au mois de Juin et depuis je n'ai aucune nouvelle de votre part. Merci de me donner le numéro de téléphone de la personne qui s'occupe de mon dossier. Je bataille depuis le mois de Janvier avec vos services qui sont incapable de me fournir des réponses. Cordialement

Réponse :
Bonjour,

Nous transmettons votre message au service compétent qui répondra à votre courriel dans les meilleurs délais.

Cordialement.

Je vais péter un câble, merci l’administration Française.

Le 17/10 : appel Carsat , on me demande de faire une lettre recommandé au président des recours amiable, délai annoncé par le conseiller = 3 semaine

13/11/2018 : nouveau mail
Bonjour, j'ai envoyé au président de la commission des recours amiables une lettre recommandé afin de lui exprimer votre incapacité à traiter ma demande d' ASPA. Y a t-il du nouveau ? le dossier a-t-il été ouvert ? Si non pouvez-vous me renvoyer les documents à remplir pour une demande d ASPA ? Merci
Réponse :
Bonjour,
Cordialement.

15/11/2018 : nouveau mail :
Bonjour, Ci-joint mon dernier mail envoyé et votre réponse : Bonjour, j'ai envoyé au président de la commission des recours amiables une lettre recommandé afin de lui exprimer votre incapacité à traiter ma demande d' ASPA. Y a t-il du nouveau ? le dossier a-t-il été ouvert ? Si non pouvez-vous me renvoyer les documents à remplir pour une demande d ASPA? Merci Notre réponse Le 14/11/2018 à 16 :29 Bonjour, Nous transmettons votre message au service compétent qui répondra à votre courriel dans les meilleurs délais. Cordialement. Votre réponse générique ne me convient pas, à chaque fois vous dite pareil et personne ne me fournit de réponse, merci de m'apporter une réponse clair et précise

A ce jour pas de réponse.

Le 15/11/2018 ,
Téléphone carsat, la personne fait la demande pour qu’un conseillé m’appel sous 8 jours.
Le traitement de mon recours a l’amiable est de six mois !!!!

J’ai failli tous casser, un conseiller me dit un délai de trois semaine l’autre de six mois.

Le 15/11/2018 : Nouveau mail
Bonjour, Je viens d'avoir un conseiller au téléphone qui ma mentionner avoir demandé a ce qu'une personne en charge de ma retraite m'appelle dans les 8 jours. Merci de me confirmer par retour de mail que cette demande a bien été faite. Cordialement

Pas encore de réponse.

Conclusion : Vive les fonctionnaires et l’administration Française.
On peut crever sous les ponts avant que la Carsat s’occupe de notre dossier.
J’appel à l’aide, si quelqu’un a une solution que je n’ai pas essayé, je suis preneur.
Merci

Modérateur

16/11/2018 10:27

bonjour,
les agents de la sécurité sociale qui est un organisme de droit privé chargé d'une mission de service public, ne sont pas des fonctionnaires, ce sont des salariés de droit privé.
donc dans votre situation, les fonctionnaires n'y sont pour rien, pas plus que l'administration française.
il existe des médiateurs dans chaque caisse de la carsat.
salutations

16/11/2018 10:49

Bonjour,
Ce sujet ne concerne pas le Droit du Travail, thème du forum sur lequel il est publié puisque c'est un problème de Sécurité Sociale...
D'après vos dires votre mère sera à la retraite en Aout 2017 mais nous sommes en novembre 2018...
C'est très étonnant que la CARSAT ait pu écrire qu'il fallait apporter tous les bulletins de paie sauf anomalie au relevé de carrière disponible sur le site de l'Assurance Retraite…
Même à 37 ans quand on est salarié, on sait en général que l'on cotise pour une retraite complémentaire et qu'elle est indépendante du régime général...
Je pense que le ton de vos courriers n'aide pas à une instruction du dossier et la commission de recours amiable ne sert pas à ce que vous exprimiez seulement un mécontentement et les moyens de recours ont dû vous être fournis précédemment…
Je pense que le mieux est d'essayer de contacter un(e) assistant(e) social(e) et/ou de prendre un nouveau rendez-vous à la CARSAT...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

16/11/2018 13:21

Bonjour,
Je ne sais pas ce qui se passe ,car habituellement ,ce genre de dossier se traite dans les 6 mois maximum à dater de la demande et il y a toujours un agent nominatif qui suit les dossiers .
Amicalement vôtre
suji KENZO

16/11/2018 14:59

Quand on ne sait pas on ne dit rien...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Seignalet

Droit du travail

0 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. CARETTO

Droit du travail

93 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.