retraite anticipée pour carrière longue

Publié le Vu 134 fois 4 Par Noelle59
06/03/2019 21:12

Bonjour,

Pouvez vous me renseigner sur le point suivant car je n'arrive pas à trouver de réponse.

Pour remplir la condition d'âge en début de carrière, pour bénéficier du dispositif carrière longue les textes disent: Vous devez avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l'année au cours de laquelle vous avez atteint l'âge de 16, 17 ou 20 ans.

mais de quel trimestre s'agit-il? trimestres validés c’est-à-dire cotisé+assimilé ?ou uniquement cotisés.

J'ai avant mes 20 ans 5 trimestres mais 4 sont cotisés et 1 assimilé (chomage non indemnisé mais permettant de valider un trimestre assimilé mais qui ne sera par contre pas pris en compte dans la durée d'assurance cotisée) .

Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement Marie-Noëlle

06/03/2019 21:24

Bonjour,

Les trimestres validés ne sont pas forcément cotisés, c'est là où réside la différence...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Superviseur

06/03/2019 21:49

Bonjour Noëlle.
Oui, vous avez le nombre de trimestres validés avant la fin de l'année de vos 20 ans, requis.
Pour prétendre au dispositif "carrière longue",: vous devez justifier de 167 trimestres cotisés, si vous êtes née à partir de 1958.

https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3191270/le-depart-anticipe-pour-carriere-longue.html

06/03/2019 22:16

Le sujet porte sur cette partie du dossier :

Pour remplir la condition d'âge en début de carrière, vous devez avoir validé :

au moins 5 trimestres à la fin de l'année au cours de laquelle vous avez atteint l'âge de 16, 17 ou 20 ans,
ou 4 trimestres si vous êtes né au dernier trimestre de l'année. Dans ce cas, il n'est plus nécessaire, comme auparavant, que les 4 trimestres aient été validés au cours de la même année ; ils peuvent avoir été validés auparavant. Ainsi, une personne née en décembre 1960, qui a travaillé 1 trimestre l'année de ses 18 ans, un trimestre l'année de ses 19 ans et deux trimestres l'année de ses 20 ans remplit bien la condition de début de carrière avant 20 ans.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

06/03/2019 22:16

je comprends mais dans de quels trimestres s'agit-il dans la durée d'assurance minimale (5 trimestres) en début de carrière (dans le dispositif de carrière longue),?

pour répondre à pragma, oui je posséde les 167 trimestres cotisés nécessaires au départ anticipé vu mon année de naissance.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BARRE

Droit du travail

1 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

19 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.