ASTREINTE Convention metallurgie IDF 7j/7 24h/24

Publié le Vu 525 fois 8 Par soso73
19/02/2019 11:05

Bonjour,

ASTREINTE Convention metallurgie ETAM IDF

Avec un taux horaire de 13,92€/h sur 35h - travail sur 39h + 13ème mois, technicien maintenance je me pose des questions sur :

1.la gestion des astreintes que je réalisé au moins 1 fois par mois. -7j/7 24h/24 (dimanche et JF compris)

Je ne fais généralement pas d'intervention.

mon employeur a choisi la formule paiement + recup.

mon employeur me verse un montant de 120€ ou 195€ selon les mois et une récupération de 0,5j par mois pour compenser?

Quelle est la méthode de calcul à appliquer dans ce cas? Je trouve que cela ne fait pas beaucoup en salaire complémentaire et en temps de repos (récup)

2. La prime d'ancienneté

Est-elle calculée avec le 13ème mois ou juste sur la base du salaire 169h dans mon cas?

Merci de votre aide.

Cordialement Dernière modification : 19/02/2019 - par soso73

19/02/2019 15:09

Bonjour,

Il faudrait savoir s'il y a un Accord d'astreinte dans l'entreprise...

Suivant l'art. 15 de l'Avenant du 2 mai 1979 relatif aux mensuels en Annexe de la Convention collective régionale des industries métallurgiques, mécaniques et connexes de la région parisienne :

La prime d'ancienneté s'ajoute au salaire réel de l'intéressé et est calculée en fonction du salaire minimum hiérarchique de l'emploi occupé

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

19/02/2019 15:28

Bonjour et merci de vos réponses.

Il y a bien une mention d'astreinte dans le contrat de travail mais pas de détails sur son mode de calcul. pas de "convention" d'astreinte.

Le Bulletin de paie ne mentionne aucun taux, uniquement le montant de 120€ ou 195€. Avez vous une méthode de calcul type?

Faut il que je demande à mon employeur de compléter le contrat de travail? J'ai vu que je devais recevoir un état mensuel des astreintes avec rémunération et repos le cas échéant.

Je fais les astreintes (sans intervention en ce moment) de 18h à 8h du lundi au lundi 8h 1 à 2 fois par mois. Je trouve que l'indemnité est moindre autant que le repos compensateur (4h pour 1 semaine complète)

Travail semaine 39h + astreinte

J'ai fait 15 semaines d'astreintes et ai eu droit à 7,5 jours de récup + 120/195€ en fonction des semaines effectuées (parfois 2).

Cordialement

19/02/2019 15:39

Notmalement, l'astreinte devrait daire l'objet d'un Accord d'entreprise ou à défaut de règles précises établies par l'employeur, une simple mention au contrat de travail ne suffit pas...

S'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise, je vous conseillerais de vous en rapprocher...

19/02/2019 15:45

Entendu. Merci.Cordialement

21/02/2019 09:40

Il n'y a pas de représentant nous sommes moins de 10 salariés.

L'employeur doit il afficher cet accord astreinte dans les locaux? La feuille mensuelle des astreintes effectuées doit elle être fournie tous les mois ou à défaut mis dans le dossier du salarié?

Un tableau récapitulatif est founi chaque année mais je ne comprends pas la méthode de

Selon vous si je travaille la semaine à hauteur de 39h, j'enchaîne sur l'astreinte de 18h à 8h30, ce du lundi au lundi suivant,à combien de repos devrais-je avoir droit.

Notez que je suis d'astreinte le dimanche et je n'ai pas l'impression que c'est valorisé en HS50 ou HS25 mini ou en repos compensateur.

Notez également que je suis plutot en astreinte de nuit une partie et l'autre en astreinte d'attente. Je ne fais pas d'intervention. Sur quel calcul peut se baser l'employeur pour les heures de repos : 0,5j pour 7 jours d'astreintes et le versement de 120€ pour astreintes. Cela me semble peu.

Merci de votre aide de nouveau.

Cdt

21/02/2019 09:52

Bonjour,

S'il n'y a pas de Représentant du Personnel, l'employeur devrait formaliser les conditions de l'astreinte et les commubiquer aux intéressés...

Il n'y a qye les interventions qui sont du temps de travail effectif et si le repos n'a pas pu être pris avant, il doit l'être après...

En cas de difficulté, je vous conseillerais de vous rapptocher d'une organisation syndicale ou m^me de l'Inspection du Travail...

21/02/2019 09:57

comment savoir sur 16h d'astreinte par jour pendant 7 jours ce qui engendre du repos et combien d'heure ou de jour ?

Le fait d'être à disposition de l'entreprise pendant 7 nuits compris dimanche et parfois Jours fériés n'est pas valorisable alors pour le salarié si je comprends bien.

L'employeur versant 120h et 0,5jours de repos pour ces astreinte n'est pas opposable alors?

21/02/2019 10:11

Ce qui engendre du repos, comme je vous l(ai dit, c'est s'il y a des interventions...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Me. CARETTO

Droit du travail

98 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.