Maintien de salaire arrêt maladie

Publié le 08/01/2022 Vu 1350 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2022 17:14

Bonjour,

je suis manipulatrice radio dans 3 cabinets de radiologie diffèrent , donc 3 employeurs.

je suis enceinte de 6 mois et donc pas encore en congés maternité, sauf que mi décembre j'ai contracté le Covid, j'ai donc été en arrêt depuis , et je le serais probablement jusqu'à la fin de ma grossesse.

J'ai bien envoyé mes arrêts à la sécurité sociale qui m'a payé les indemnités journalières pour 2 de mes employeurs , par contre je n'ai rien reçu du 3 eme employeurs...j'ai écris à lz sécu sur mon compte Ameli mais pas de réponse ... qu'en pensez vous ? S'il vous plaît .

et de plus est-ce que mes patrons doivent appliqué le maintien de salaire ? C automatique ou bien il faut que je fasse une demande ?

Je me suis jamais mise en arrêt , donc je suis un peu perdue ...
je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

07/01/2022 20:17

Bonsoir,

Pour le maintien de salaire,il faut regarder ce que dit la conventioncollective dont vous dépendez.Certaines conventions prévoient le maintien de salaire ,avec ou sans franchise selon l'ancienneté .Cela s'applique même en cas de Covid, bien que la CPAM n'applique pas le délais de carence de 3 jours pour les IJSS en cas de covid.

Pour votre 3e employeur,il faut qu'il fasse la déclaration sur le site net entreprise et si il coche la non subrogation ,c'est vous qui touchez directement les IJSS ,par contre si il y a subrogation ,c'est lui qui touche les IJSS et il doit obligatoirement vous les reverser avec votre paye du mois..

En cas de covid la CPAM vous transmet une attestation d'arrêt de travail que vous devez envoyé à votre employeur ,afin qu'il remplisse l'attestation de salaire sur le site employeur de net entreprise comme je l'indique précédemment.C'est très rapide.

Cordialement

07/01/2022 20:57

Je vous remercie infiniment de votre réponse.
En regardant mieux ma fiche de paie, je vois effectivement qu’il y’a bien IJJS brutes et indemnités complémentaires. Cela veut donc dire que mon patron m’a payé directement les indemnités.
J’ai encore une question s’il vous plaît,
Mon salaire avec ce patron tous les mois et de 1045€ Net , au mois de décembre je touche une prime de fin d’année qui est de 895€Net
Or, entre les Ijss, les indemnités complémentaires et la prime de 895€ mon salaire est de 1462€
Est-ce que pour vous ça peut être normal ?
Je vous remercie encore de votre aide.

08/01/2022 14:56

Bonjour,

Les IJSS se calculent sur le total brut des salaires des 3 derniers mois précedents l'arrêt,pour vous ,novembre+ octobre+septembre le tout divisé par 91.25 = X /2 = IJSS brut journalières - 6,70% csg/rds = IJSS journalière nette Le nombre des IJSS payées correspond au nombre calendaire de jours d'arrêts de travail ,sans franchise en cas de Covid.Les IJSS sont imposables au même titre que les salaires normaux et soumis à la retenue à la source.

La différence avec votre salaire net habituel viendrait d'une éventuelle franchise concernant votre prévoyance entreprise,c'est entre 4 jours et 7 jours selon les CCN applicables.
Le tout dépendant de la durée de l'arrêt de travail en jours calendaires .

Ne connaissant pas la durée exacte de votre arrêt maladie ,ni ce que dit votre CCN au sujet de la prévoyance salaires,je ne peux pas vous en dire plus.

Cordialement

08/01/2022 15:51

Bonjour,
Je vous remercie énormément de votre aide et du temps que vous avez pris pour me répondre .
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter