Travail égal, salaires inégaux

Publié le 21/11/2015 Vu 822 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/11/2015 04:31

Bonjour,

Je suis salarié depuis plus de 2 ans et demi dans une SSII. Je suis sérieux et productif dans mon travail, ce qui a été reconnu lors des mes entretiens annuels. Il s'agit de ma première expérience dans le monde du travail après avoir obtenu un BTS en informatique de gestion.

Un nouvel employé est arrivé il y a environ 6 mois. Il est dans la même équipe que moi, effectue le même travail que moi, sur les mêmes plages horaires. Il s'agit également de sa première expérience, suite à un DUT. J'ai été en grande partie responsable de sa formation au sein de l'entreprise.

Or son salaire brut est supérieur au mien de 200€, ceci depuis son embauche (je viens de l'apprendre). Cette différence n'est clairement pas négligeable pour moi.

Mon employeur peut-il me refuser l'augmentation de mon salaire au moins au même niveau que mon collègue ? Quels sont mes recours de manière générale ?

Merci d'avance de votre aide.

21/11/2015 08:27

Bonjour,
Il le pourrait mais seulement en invoquant des éléments objectifs...
De manière générale, c'est le Conseil de Prud'Hommes qui est compétent pour régler les litiges dans l'exécution du contrat de travail...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

21/11/2015 15:07

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Quel élément objectif peut être typiquement invoqué dans une situation comme celle-ci ?
- expérience : aucune expérience qui puisse nous démarquer,
- formation : Bac+2 dans les deux cas ;
- productivité : le nouvel employé disposait d'un avantage salarial avant même de faire ses preuves ;
- ancienneté : en ma faveur ;
- compétences : en ma faveur ;
- ... ?

Je pense connaître la raison pour laquelle son salaire est plus élevé, à vrai dire. La position avait besoin d'être comblée rapidement aussi mon employeur a gonflé le salaire pour s'assurer que ça soit le cas. Est-ce une raison suffisante à cette disparité salariale ?

21/11/2015 15:23

Ce n'est pas moi qui puisse deviner les éléments objectifs que pourraient invoquer l'employeur et je pense pas plus vous qui ne pourriez qu'éventuellement les contester en fonction aussi des dispositions de la Convention Collective applicable qui peut prévoir une différence de rémunération suivant les diplômes obtenus...
La difficulté de recrutement à une période donnée et en fonction des circonstances pourrait effectivement être reconnue comme justifiant la différence de salaire...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.