Comment traiter correctement une plainte de harcèlement moral

Publié le Vu 327 fois 14 Par DavidX
29/10/2019 13:26

Madame, Monsieur

Je travaille en tant que superviseur pour un magasin indépendant au centre de Paris. Plusieurs de mes collègues m'ont récemment confié qu'ils pensaient être harcelés par l'un des gérants du magasin. Aucun d’entre eux ne souhaite déposer de plainte officielle par crainte de représailles et tous m’ont demandé de ne pas faire rapport.

La gérante accusé est mon supérieur hiérarchique et a l'autorité suprême dans le magasin, à l'exception des propriétaires du magasin. En outre, la gérante accusée a déjà été accusée de harcèlement moral à trois reprises au moins, sans jamais être tenue pour responsable de ses actes, les propriétaires ayant constamment refusé de croire les plaintes.

L'une des plaintes précédentes avait été déposée par moi-même et, à cette occasion, aucune enquête n'avait été ouverte sur la plainte : J'étais simplement placé à une table avec la gérante et je devais la confronter. Craignant pour mon travail, je ne l'ai pas fait. À l'époque, je n'étais pas au courant de mes droits légaux et je n'ai donc jamais poursuivi l'affaire. C'était il y a plus de deux ans.

Parmi les deux autres plaintes, une est survenue avant la mienne et une après. Je ne crois pas que l'un ou l'autre demandeur ait été informé de ses droits légaux.

Le magasin n'a pas actuellement de syndicat ni d'élus, même si depuis le dépôt de la dernière plainte officielle, nous avons embauché un administrateur des ressources humaines.