Diffamation: accusé par mon employeur d'utiliser le pc d'un autre

Publié le 31/08/2020 Vu 930 fois 23 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

06/08/2020 15:55

Bonjour,

Mon employeur m'accuse d'avoir utiliser le PC d'un autre afin d'envoyer des mails.

Comment lui prouver que ce n'est pas moi ?

Merci. Dernière modification : 31/08/2020 - par Tisuisse Superviseur

06/08/2020 16:07

Bonjour,

C'est normalement à celui qui prétend de le prouver, donc à l'employeur...

Mais je ne vois pas où il y a diffamation en tout cas publique...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

06/08/2020 16:41

C'est ce que je ne comprends pas. Comment peut il être persuadé que c'est moi ?
Diffamation n'est donc pas le bon terme ? En tout cas c'est un propos mensonger qui est une accusation grave car l'usurpation d'identite c'est de l'ordre du pénal non ? Comment puis je appeler cela ?

06/08/2020 16:46

Je ne vois pas non plus où il y aurait usurpation d'identité sauf de votre part si vous aviez écrit ces mails au nom de votre collègue mais éventuellement propos mensongers mais nous ne savons pas comment cela vous est reproché et si une procédure disciplinaire est engagée par l'employeur...

06/08/2020 17:16

Il y a eu entretien préalable et c'est l'argument avancé. D'autant que les mails m'étaient destinés apparemment. Ils disent avoir des attestations le prouvant mais j'ai interrogé 3 personnes sur les 5 présentes ce jour là et les 3 m'ont dit ne rien avoir vu. Je ne comprend pas ce qui les a persuadé que c'est moi et pas un autre ? D'autant que ces mails ne disent rien de spécial et j'ai rienàa y gagner de les avoir faits.

06/08/2020 17:22

Vous ne précisez pas si vous avez été assisté lors de l'entretien préalable et s'il était prévu dans la convocation que la sanction pouvait aller jusqu'au licenciement mais maintenant, il conviendrait d'attendre la décision de l'employeur pour éventuellement la contester...

06/08/2020 17:51

Oui par un représentant du personnel.

06/08/2020 18:02

Je pense qu'il a aussi un avis, en tout cas, vous pourriez lui demander un compte-rendu de l'entretien préalable s'il ne vous l'a pas proposé...

06/08/2020 19:14

Oui il pense comme moi et il est en train de faire son compte rendu. Après, je suis en litige avec eux et j'ai dénoncé le harcèlement moral que je subis depuis quelques temps. Ils m'ont dit : "on a cherché, on a trouvé." Et m'accuse de l'envoi de mail depuis le PC et la boîte mail d'un collègue vers ma boîte mail. Un histoire rocambolesque, vous en conviendrez.

06/08/2020 19:39

Surtout si cela vous a été dit pendant l'entretien préalable...

Si vous vous êtes plaint du harcèlement moral par écrit, cela serait à prendre en compte...

09/08/2020 10:09

Bonjour,

Le harcélement moral nécessite de monter un dossier pointu ,avec des preuves probantes éventuellement l'intervention de l'inspecteur du travail.Une visite à la Médecine du Travail .

Pour votre affaire telle que vous nous la décrivez, demandez à celui qui vous a assisté de faire un compte rendu détaillé de tout ce qui s'est échangé durant l'entretien.

Amicalement vôtre

suji KENZO

09/08/2020 10:27

Bonjour,

Pour le compte-rendu de l'entretien préalable, c'est en cours...

Dans l'immédiat, c'est plus les suites de la procédure disciplinaire dont il conviendrait de se préoccuper...

30/08/2020 09:44

Bonjour,
Ça y est , presque 1 mois après l'entretien, la sentence est tombée: licenciement pour faute grave. Aucune preuve concrète ne m'a été apportée ni même présentée. C'est maintenant dans les mains de mon avocat

30/08/2020 09:51

Bonjour,

Merci d'avoir pensé à nous tenir au courant même si la nouvelle n'est pas bonne mais qu'un recours pourrait être engagé devant le Conseil de Prud'Hommes...

30/08/2020 21:13

Bsr@vs

Aucune preuve concrète ne m'a été apportée ni même présentée.

Vous pourriez donc avec votre avocat, solliciter de la justice qu'elle contraigne l'employeur à présenter les documents faisant preuve.

30/08/2020 21:30

C'est la lettre de licenciement qui forme les limites du litige m^me si le salarié dispose d'un délai de 15 jours pour demander des précisions donc si l'employeur reste vague sur les motifs du licenciement celui-ci peut être contesté et ce serait à l'employeur de fournir les preuves sans avoir besoin de les solliciter...

Mais votre avocat doit connaître son métier...

30/08/2020 22:46

Merci j'espère bien qu'il sait ce qu'il fait

Superviseur

31/08/2020 06:54

Bonjour,

Lorsqu'un salarié utilise son PC, je suppose que, pour avoir accès à sa boîte e-mail il doit entrer son code personnel, code qui n'est connu que de lui, de personne d'autre, pas même de sa hiérarchie. Dans ce cas, comment se fait'il que vous ayez pu utiliser l'ordinateur d'un de vos collègue sans connaître son code d'accès pour ouvrir sa boîte mail ? C'est à l'employeur de prouver ce qu'il avance puisque c'et lui qui accuse et vous licencie.

31/08/2020 08:25

Bonjour,

Nous ignorons exactement ce que reproche l'employeur et un ordinateur peut rester oiuvert à certains moments de la journée...

Le code peut être connu de la hiérarchie s'il s'agit de la boite mail professionnelle...

31/08/2020 11:18

Bonjour,
C'est exactement ce que je leur ai dit en entretien préalable .
De plus, nous étions plusieurs dans l'Open Space .
En plus , le mail me dit d'etre sur mes gardes, car la direction a un souci avec moi. Et j'aurais répondu ah bon? Sans donner suite.echange qui me servirait à rien. Moi je leur reproche d'avoir occupé un poste pendant 3 ans sans en avoir le titre ni le salaire alors que ma convention stipule qu'un poste est acquis si il est occupé pendant plus de 6 mois
Lors de l'entretien préalable ils ont dit qu'ils avaient plusieurs attestations ord après mon enquête et celle du DP en parallèle personne n'a confirmé leur dire.
Et ils ont dit au DP. Tu savais qu'elle est en contentieux avec nous. Eh bien quand on a reçu ton courrier on a cherché on a trouvé... Bref une histoire de fou

31/08/2020 12:57

Bonjour,

Apparemment, d'après ce que vous indiquez, il n'y a pas de harcèlement moral mais matière d'une part à contester le licenciement et d'autre part, à réclamer la régularisation de salaire sur 3 ans...

31/08/2020 13:09

Le harcèlement a eu lieu après ma réclamation. On allait à ma place a de réunions on me demandant ce que je faisait la (alors que ca faisait partie des mes réunions de suivi habituelles, on se connectait sur mes confcall avec mes clients sans me le dire.
On me demander des compte rendu journalier de mon activité, j'avais 2 managers sur le dos a longueur de journée.
On me disait fais ça je n'ai pas besoin de toi sur le reste....
Pourquoi ce n'est pas fais.
Je n'avais plus mes accès au planning que je géreais pour mon équipe, mais je ne pouvais plus solliciter les tech ....
Bref j'ai pas tout detaillé mais le pb de base est la non reconnaissance de mon poste et la suite a donner lieu au harcèlement .
Bref je ne peux donner trop de détails , l'affaire devant être portée aux prudhommes. Je ne sais pas si mes écris peuvent devenir public.

31/08/2020 15:03

Mais il faudrait savoir de quelles preuves vous disposez de cela...

Il reste en tout cas la non reconnaissance des fonctions exercées car je pense qu'il est plius facile d'en avoir des éléments concrets et que vous en avez fait la réclamation par écrit...

31/08/2020 15:19

J'ai un compte rendu d'entretien qui stipule par écrit : ...... A géré seule le service pendant plus de 3 ans . J'ai des copies d'écran de mes accès avant et après ma réclamation...

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.