Employé en télétravail qui ne respecte pas ses horaires et outils de travail

Publié le 09/01/2022 Vu 357 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

09/01/2022 10:19

Bonjour, je me décris mon problème. je suis manager d'une équipe de 20 personnes, mais depuis la mise en place du télétravail, j'ai remarqué qu'un de mes membres de l'équipe se contente de répondre à ses mails depuis son téléphone et ne se connecte à notre espace de travail, et logiciel d'exploitation que la moitié de la journée.

Pour donner le change et faire comme si elle travaillait normalement, elle a copié sa signature de mail sur son application de messagerie du téléphone, et enregistrer son mail proffessionel sur son téléphone personnel.

J'ai remarqué que ses horaires de connexions sur le logiciel d'exploitation ne se font que l'après midi ou en fin de matinée; mais je ne peux pas lui faire remarquer ce point, car cela serait considérer comme du flicage; et nous ne sommes pas autorisés à utiliser ces informations.

Peut on considérer qu'un employé qui n'utilise pas tous les outils de travail; et ne donne que le change en répondant à des mails de manière lapidaire une partie de la journée; fait son travail?

pour ma part, je considère qu'il n'est pas possible de n'utiliser que sa messagerie, car l'ensemble des informations et données techniques se trouvent sur notre logiciel d'exploitation.

Quels sont les recours possibles, et moyens qui l'on peut utiliser actuellement avec le télétravail et les dérives que cela peut entrainer avec certaines personnes qui ne respectent pas les horaires de travail et les conditions habituelles.

Je vous remercie.

Superviseur

09/01/2022 12:08

Bon,jour

Oui, des dérives existent et mettent à mal les relations entre employeurs et employés.

https://www.houdart.org/le-controle-dactivite-des-teletravailleurs-confines/

En tant que manager, il est sain d'avoir un entretien clair et convivial avec cette personne, mais avant tout vous devez vous en référer à votre hiérarchie.
Les contributions publiées sur le site n’engagent que leurs auteurs respectifs, mais respect et non jugement sont de règle, l'incrimination est interdite, comme tout lien vers un site concurrent ou vers un site non « officiel ».

09/01/2022 15:35

Bonjour,

Je crois que la première question à se poser c'est si son travail est fait. C'est la dessus qu'un employeur peut "attaquer" le plus facilement.

Superviseur

09/01/2022 19:24

Aussi vrai Prana
Les contributions publiées sur le site n’engagent que leurs auteurs respectifs, mais respect et non jugement sont de règle, l'incrimination est interdite, comme tout lien vers un site concurrent ou vers un site non « officiel ».

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

84 avis