Travailler un jour férié est il obligatoire ?

Publié le 28/04/2015 Vu 3290 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

25/04/2015 05:59

Bonjour

J'aimerais savoir si mon employeur peut m'imposer de venir travailler un jour férié ?
Est ce que normalement ce n'est pas basé sur le volontariat ?

Si oui est ce que travaillé un jour férié permet d'avoir une rémunération supérieur à la normale ?

Je vous remercie pour votre aide

25/04/2015 09:05

Bonjour,
Tout dépend de l'activité exercée, des dispositions de la Convention Collective applicable et de la réglementation...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

25/04/2015 09:38

Je suis dans le secteur privée pas dans la restauration convention esthétique cosmétique

25/04/2015 14:25

Il faudrait que vous précisiez l'intitule exact de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro...

28/04/2015 08:42

bonjour
sur votre convention numéro 3032 il est écrit que vos jours féries doivent être chômés et payés .en réponse à votre question l'employeur ne peut pas vous obliger à venir travailler car votre convention collective prévoit qu’un jour férié est chômé et n’entraîne aucune réduction de salaire en effet "l’employeur ne peut pas sanctionner les membres du personnel qui refusent de travailler ce jour-là. Ainsi, le salarié qui ne se présente pas à son poste de travail a droit à la rémunération correspondante (Cass. soc., 13 mai 1986, n° 83-41.641)."(tissot)

votre employeur peut vous demander de venir travailler, vous n’êtes pas obligé d'accepter mais si vous y allez il doit majorer votre salaire/ le repos n'est obligatoire pour les jeunes travailleurs et les apprentis
Il est, toutefois, possible de déroger à cette interdiction dans les secteurs pour lesquels les caractéristiques particulières de l’activité le justifient. La liste des secteurs, fixée par décret, est la suivante (C. trav., art R 3164-2) :
• l’hôtellerie et la restauration ;
• les cafés, tabacs et débits de boissons ;
• les traiteurs et organisateurs de réception ;
• la boulangerie et la pâtisserie ;
• la boucherie et la charcuterie ;
• la fromagerie-crèmerie ;
• la poissonnerie ;
• les magasins de vente de fleurs naturelles, jardineries et graineteries ;
• les établissements des autres secteurs assurant à titre principal la fabrication de produits alimentaires destinés à la consommation immédiate, ou dont l’activité exclusive est la vente de denrées alimentaires au détail ;
• le secteur des spectacles (C. trav., art. R 3164-2, 13° nouveau ; décret n° 2008-889 du 2 septembre 2008

B) Le 1er mai
1/ Le repos est obligatoiremais s'il y a derogation le travail du 1 mai c'est 200%

votre convention 3032 dit :

4. Jours fériés chômés payés

Les jours fériés légaux autres que le 1er Mai, chômés par le personnel, n'entraîneront aucune réduction de la rémunération.

5. Travail du dimanche et des jours fériés

Le travail du dimanche et des jours fériés est subordonné aux dispositions de la législation du travail. Le dimanche est par principe le jour de repos hebdomadaire. Le travail du dimanche est fondé sur le respect strict du volontariat.
Le nombre de jours fériés travaillés est limité à 3.
Lorsqu'une société désire bénéficier de l'une des exceptions à l'attribution du repos hebdomadaire le dimanche, elle doit en faire la demande auprès du préfet du département.
Les heures effectuées le dimanche et les jours fériés légaux sont rémunérées avec une majoration de 50 %, indépendamment des majorations résultant des heures supplémentaires éventuelles.

28/04/2015 09:18

Bonjour,
En fournissant une réponse sans que l'intéressée indique la Convention Collective applicable dans l'entreprise, vous risquez d'avoir des surprises...
Vous citez en l'occurrence la Convention Collective 3032 alors qu'il s'agit de l'IDCC 3032...
Je ne sais pas où vous avez vu dans cette Convention Collective qu'il est écrit que tous les jours féries doivent être chômés et payés et qu’un jour férié est obligatoirement chômé et n’entraîne aucune réduction de salaire alors qu'au contraire il y est indiqué que le   nombre de jours fériés travaillés est limité à 3 jours comme vous le précisez ensuite...
Dire à la salariée que "l’employeur ne peut pas sanctionner les membres du personnel qui refusent de travailler ce jour-là" est dangereux pour elle car la rédaction de la Convention collective nationale de l'esthétique-cosmétique et de l'enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique et de la parfumerie dans son art. 10 § 4.4 et 4.5 est différente de celle faisant l'objet de celle faisant l'objet de l'Arrêt 83-41641 de la Cour de Cassation...
Par ailleurs vous citez l'art. R3164-2 du Code du Travail qui ne concerne que les jeunes travailleurs, donc rien à voir...

28/04/2015 11:48

l'IDCC 3032

28/04/2015 11:49

votre convention idcc 3032 dit :

4. Jours fériés chômés payés

Les jours fériés légaux autres que le 1er Mai, chômés par le personnel, n'entraîneront aucune réduction de la rémunération. Tapez votre texte ici pour répondre ...

28/04/2015 13:30

Vous n'en savez rien formellement que c'est cette Convention Collective qui est applicable et celle à laquelle vous vous référez ne dit pas cela car il y a plus que 7 jours fériés légaux dans l'année...

28/04/2015 18:58

j'ai juste voulu aider puisque moi on m'aide c'est normal, je ne suis pas ingrate

28/04/2015 19:09

C'est très bien mais pour véritablement aider autant donner des informations exactes et ne pas faire prendre le risque à la salariée d'être sanctionnée pour insubordination, voire licenciée...

28/04/2015 21:11

un salarie qui vient poser une question sur un forum c'est qu'il n'a pas trouve de réponse tout seul.perso quand j’écris sur un forum c'est que je ne trouve pas la solution sur google donc j'attends de la personne qui va me répondre des pistes plus précises pour chercher et argumenter ma réclamation.ce qu'a surtout besoin un salarie en désespoir c'est de chaleur humaine

28/04/2015 21:22

Quand une salariée vient poser une question sur un forum c'est selon moi pour avoir une réponse exacte car si elle utilise de faux arguments vis à vis de l'employeur, elle va dans le mur et même la chaleur humaine en désespoir de cause ne remplacera pas son emploi si elle s'est faite licencier pour faute grave parce qu'on lui aura dit qu'elle peut refuser de travailler un jour férié et que ce n'est pas le cas...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

98 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.