Visite medicale jamais effectuée

Publié le 13/09/2021 Vu 233 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

13/09/2021 18:25

Bonjour,

Je suis actuellement salariée au sein d'une entreprise de propriété. Je nettoie une école maternelle.

Je suis salariée depuis le 5 octobre 2020 et à ce jour je n'ai toujours pas passé de visite medicale après du medecin de travail.

Je ne sais pas si les produits que j'utilise sont dengereux pour ma santé car je suis asthmatique, du coup je souhaiterai rompre le contrat de travail au tort de lemployeur, est ce possible? Dernière modification : 13/09/2021 - par Sahra.o

13/09/2021 18:59

Bonjour,

Il serait étonnant que le Conseil de Prud'Hommes que vous devriez saisir valide votre prise d'acte de rupture comme ayant les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse...

En revanche, vous pourriez prendre rendez-vous auprès du Médecin du Travail...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Superviseur

13/09/2021 22:04

Bonsoir
Sans savoir si vous êtes concerné, il est intéressant de préciser qu'une dispense de VIP est possible..Je cite

L'organisation d’une VIP d’embauche n’est pas requise lorsque le travailleur a bénéficier d’une VIP dans les 5 ans précédant son embauche, dès lors que l’ensemble des conditions suivantes sont réunies :

le travailleur est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d’exposition équivalents ;
le professionnel de santé est en possession de la dernière attestation de suivi ou du dernier avis d’aptitude ou d’inaptitude établi en application de l’article L.4624-4 du Code du travail ;
aucune mesure particulière concernant le poste ou le temps de travail (ex : aménagement, adaptation) ou aucun avis d’inaptitude n’a été émis par le médecin du travail dans les 5 dernières années (3 en cas de suivi individuel adapté).

13/09/2021 22:25

Précisons que la VIP est la visite d'information et de prévention qui a remplacé la visite d'embauche depuis le 1er janvier 2017 (art. L4624-1 du Code du Travail)...

Toutefois l'art. L4624-2 prévoit :

I.-Tout travailleur affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail bénéficie d'un suivi individuel renforcé de son état de santé. Ce suivi comprend notamment un examen médical d'aptitude, qui se substitue à la visite d'information et de prévention prévue à l'article L. 4624-1.

II.-L'examen médical d'aptitude permet de s'assurer de la compatibilité de l'état de santé du travailleur avec le poste auquel il est affecté, afin de prévenir tout risque grave d'atteinte à sa santé ou à sa sécurité ou à celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail. Il est réalisé avant l'embauche et renouvelé périodiquement. Il est effectué par le médecin du travail, sauf lorsque des dispositions spécifiques le confient à un autre médecin.

13/09/2021 22:37

Pour la dispense de visite d'information et de prévention, il y a lieu plus exactement de se référer à l'art. R4624-15 :

Lorsque le travailleur a bénéficié d'une visite d'information et de prévention dans les cinq ans ou, pour le travailleur mentionné à l'article R. 4624-17, dans les trois ans précédant son embauche, l'organisation d'une nouvelle visite d'information et de prévention n'est pas requise dès lors que l'ensemble des conditions suivantes sont réunies :

1° Le travailleur est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d'exposition équivalents ;

2° Le professionnel de santé mentionné au premier alinéa de l'article L. 4624-1 est en possession de la dernière attestation de suivi ou du dernier avis d'aptitude ;

3° Aucune mesure formulée au titre de l'article L. 4624-3 ou aucun avis d'inaptitude rendu en application L. 4624-4 n'a été émis au cours des cinq dernières années ou, pour le travailleur mentionné à l'article R. 4624-17, au cours des trois dernières années.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.