Mon supérieur peut-il me demander à effectuer des travaux de jardinage ?

Publié le 25/05/2023 Vu 633 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

23/05/2023 21:59

Bonjour, je suis actuellement employé libre service dans une entreprise, et mon supérieur me fait faire des tâches de jardinage comme enlever les mauvaises herbes sur le parking.

J'ai relu mon contrat, mais il n'est même pas indiqué qu'elles tâches j'aurais à effectuer. Cependant, je ne suis pas employé pour faire le jardinage.

Ai-je le droit de refuser?

23/05/2023 22:05

Bonjour,

Enlever les mauvaises herbes c'est plus proche du nettoyage que du jardinage.

Est-ce que vous faites le ménage dans le magasin ?

23/05/2023 22:12

Oui, j'avais été prévenu pour le nettoyage à l'intérieur du magasin lors de l'embauche, mais on ne m'avait jamais parlé de mauvaises herbes...

23/05/2023 22:30

Bonjour,

Vous pouvez refuser d'effectuer des tâches trop éloignées de votre qualification et unemployé libre service n'est pas destiné à effectuer des travaux de jardinage...

Je vous conseillerais de vous rapprocher des Teprésentanta du Personnel s'il y en a dans l'entreprise...

24/05/2023 09:03

Bonjour,

Votre contrat de travail ne stipule pas que vous devez enlever les mauvaises herbes. Par contre on peut estimer que nettoyer son environnement de travail fait partie du travail.

Que dit votre description de fonction ?

Avez vous une organisation interne concernant le nettoyage dans l'entreprise et des abords ? Par exemple un planning avec un roulement pour effectuer ce genre de taches ?

24/05/2023 11:09

bonjour,

L’employé(e) libre-service s’occupe de la mise en rayon des produits alimentaires ou non d’un magasin, d’un hypermarché ou d’une grande surface. Il doit transporter les marchandises de la réserve aux rayons du magasin. En cas de produits alimentaires, il contrôle les dates limites de consommation, retire les produits périmés ou abîmés.
L’employé(e) libre-service doit également s’occuper de l’entretien et du nettoyage des rayons, respecter les consignes d’emplacement et de rangement des produits quand il réapprovisionne les rayons, renseigner les clients, ou encore s’occuper de l’encaissement, suivant la taille du magasin.
Il travaille sous l’autorité d’un gérant, d’un chef de rayon ou d’un directeur de magasin et peut travailler seul ou en équipe.

.Il faut regarder la convention collective applicable .Tous les grandes enseignes appliquent ces conditions de travail.

Enlever les mauvaises herbes sur le parking , n'est pas du jardinage,mais de l'entretien.

Cordialement

24/05/2023 15:51

Bonjour,

De l'entretien de jardinage extérieur au magasin et aux rayons n'a jamais fait partie des tâches à accomplir par un employé de libre-service comme d'ailleurs décrites...

24/05/2023 19:10

Bonsoir,

C'est également mon avis .Tout ce qui est entretien concerne les rayons ,leur propreté et la fraicheur des denrées.

Cordialement

24/05/2023 19:23

Je sais que l'entretien des rayons avait été abordé, et ça je comprends, c'est juste ce genre de tâche que je ne comprends pas.

D'ailleurs, je viens de voir sur le site de l'entreprise, que dans le nettoyage, ils comprennent le balai, la serpillère à faire et le nettoyage des caisses, ainsi que des gondoles, mais jamais il n'est indiqué qu'il faut faire les mauvaises herbes...

24/05/2023 20:44

Le site de l'entreprise n'est pas contractuel donc il vaudrait mieux se référer au contrat de travail et à la Convention Collective applicable...

On peut retrouver la définition de poste qui vous a été fournie dans ce dossier : Fiche métier Employé libre-service...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

93 avis