clôture mitoyenne terrains niveaux différents

Publié le 05/05/2024 Vu 539 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/05/2024 11:40

Bonjour,

Nous souhaitons clôturer notre terrain sur la limite séparative avec notre voisin. Or, notre terrain se trouve 50 cm plus haut que celui de notre voisin.

La clôture sera constitué d'un soubassement béton (pour retenir la terre) et de panneaux grillage rigide.

Nous avons lu que, dans ce cas, "la clôture n'est plus mitoyenne mais appartient au propriétaire du terrain le plus haut".

Si tel est le cas, est-il quand même possible de faire la clôture sur la limite séparative (mitoyenneté) ? qui paye la facture de la clôture ?

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

M. xxxxx anonymisation Dernière modification : 04/05/2024 - par Chaber Modérateur

04/05/2024 12:13

Bonjour,

Il n’y a pas de règle absolue. C’est plus une question de bon sens que de droit. Votre terrain étant plus haut que celui du voisin, il est dans votre intérêt de retenir vos terres et vous seriez responsable des dommages subis par votre voisin si de la terre venant de votre terrain tombait dans le sien.

La bonne solution serait que vous construisiez un mur de soutènement à vos frais, non sur la limite séparative mais entièrement sur votre fond.

04/05/2024 16:32

Bonjour,

Vous écrivez: "Nous avons lu que, dans ce cas, "la clôture n'est plus mitoyenne mais appartient au propriétaire du terrain le plus haut".

C'est très curieux de parler d'une clôture mitoyenne qui n'appartient qu'à un seul propriétaire ?!

Extrait de l'article 667 du Code civil :"La clôture mitoyenne doit être entretenue à frais communs ; mais le voisin peut se soustraire à cette obligation en renonçant à la mitoyenneté."

Donc si votre voisin vous envoie une lettre recommandée avec demande d'avis de réception vous signifiant qu'il renonce à la mitoyenneté, la clôture vous appartient.

Cordialement

04/05/2024 19:28


Nous souhaitons clôturer notre terrain


Donc il n’y a pas encore de clôture et le voisin ne risque pas d’envoyer une lettre recommandée notifiant qu'il renonce à la mitoyenneté.

05/05/2024 07:32

Rebonjour,

J'ai lu effectivement à plusieurs reprises que "la clôture n'est plus mitoyenne mais appartient au propriétaire du terrain le plus haut".

J'ai peut être mal cherché mais je n'ai pas trouvé le fondement juridique de cette allégation (peut être que quelqu'un d'autre aura plus de succès) en revanche je peux vous citer l'article 666 du Code civil:

"Toute clôture qui sépare des héritages est réputée mitoyenne, à moins qu'il n'y ait qu'un seul des héritages en état de clôture, ou s'il n'y a titre, prescription ou marque contraire."

Cordialement

05/05/2024 09:35

Bonjour,

Effectivement « il est dans votre intérêt de retenir vos terres et vous seriez responsable des dommages subis par votre voisin si de la terre venant de votre terrain tombait dans le sien. »

Le mur de soutennement doit être chez vous pour respecter les dispositions des articles 640 et 641 du Code civil.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

05/05/2024 11:22

Je tempère mon premier props : une différence de niveau de 50 cm, c'est minime. Ce n'est pas cela qui entraînera un éboulement de terrain catastrophique. Le mur aura davantage une fonction de clôture que de soutènement.

Deux solutions sont possibles.

1. D'accord avec le voisin, vous édifiez un mur mitoyen sur la limite séparative.

2. Vous édifiez tout seul le mur de votre côté. Il n'est alors pas mitoyen. Vous en êtes seul propriétaire.

C'est à vous de décider en fonction des relations présentes et futures avec le voisin.

A voir d'un point de vue pratique plutôt que pseudo-juridique à base de code civil plus ou moins bien digéré.

05/05/2024 11:59

Il semblerait que vous ne saisissiez pas le sens d'une servitude qui dérive de l'état des lieux.

Si le mur est mitoyen, le propriétaire du fonds inférieur en est propriétaire par moitié ce qui pourrait perturber, suite à l'intervention de la main de l'homme, l'écoulement naturel des eaux pluviales.

Suite à une mutation il serait préférable que le mur soit édifié sur le fonds supérieur pour éviter d'éventuels contentieux.

La sagesse voudrait qu'il en soit ainsi de même qu'éviter une explication évolutive.

Auriez-vous évolué si je n'était pas intervenu ?
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter