Chauffage par pompe a chaleur air/air qui monte difficilement en température

Publié le 17/05/2024 Vu 503 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/05/2024 12:03

Bonjour,

J' ai acquis il y a 2 ans une maison qui possède un chauffage par pompe a chaleur air/air, installé en 2020, de marque Atlantic.

Depuis le départ, j' ai constaté qu' il était très difficile et souvent impossible d' obtenir le degré de chaleur souhaité. Par exemple, ce matin, compte tenu de la fraicheur, j' ai programmé à 22 ° pour voir si la température montait, mais elle plafonne depuis le début de la matinée à 18,8°.

L' installateur est déjà intervenu, avec un technicien d' Atlantic, pour essayer de remédier à ce problème, mais sans succès durable.

Est-ce que ce problème est suceptible d' être considéré comme rendant l' installation impropre à l' usage auquel il était destiné et donc représenter un motif pouvant me permettre de mettre en oeuvre l' assurance décennale de l' installateur ?

Merci d' avance pour votre attention et vos conseils

Cordialement

GM Dernière modification : 16/05/2024 - par germin69

Superviseur

16/05/2024 17:16

Bienvenue sur LegaVox
Avez vous la facture de l'installation ?
Vous pourriez commencer par adresser à l'installateur un courrier R/AR lui demandant de venir procéder à la résolution du problème (peut-être une évision et un réglage de la sonde???).
__________________________
Par respect, les intervenants doivent faire preuve d'empathie et non interpeler les membres ou culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide... Un sourire peut se lire et contribue à l'image positive de ce site..

16/05/2024 18:33

Bonsoir,



Merci pour votre réponse.

Oui, j' ai la facture de l' installation.

L'installateur vient de procéder à la maintenance annuelle. Je lui ai rappelé le problème et lui ai demandé d'en reparler avec Atlantic. Mais mon opinion est que c' est la configuartion choise et installée qui est insuffisamment performante et donc que leurs responsabilité dans le choix de ce matériel, leurs calculs et leur installation sont à mettre en cause. Raison pour laquelle j' ai posé ma question.

Superviseur

16/05/2024 19:28

OK, alors il vous faut faire intervenir un expert, qui infirmera ou confirmera les faits . Dans la seconde hypothèse, vous aurez de quoi agir.

Il est recommandé de lui demander un diagnostic précis pour évaluer la capacité de chauffage actuelle de la pompe à chaleur AIR/AIR et déterminer si elle est effectivement sous-dimensionnée et qu'il est impossible de égler le système de manière à optimiser son fonctionnement, en ajustant par exemple la puissance thermique pour répondre aux besoins de chauffage du logement.

Il est également important de veiller à ce que l'installation de la pompe à chaleur soit conforme aux normes et réglementations en vigueur, notamment en ce qui concerne l'aération, l'évacuation des produits de combustion et la sécurité des installations, comme le Code de la construction et de l'habitation.

L'action consisterait à obtenir le remplacement de la pompe à chaleur par un modèle plus adapté à la taille du logement. Un avocat serait utile..
__________________________
Par respect, les intervenants doivent faire preuve d'empathie et non interpeler les membres ou culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide... Un sourire peut se lire et contribue à l'image positive de ce site..

17/05/2024 09:26

Merci pour votre conseil.
Je vous souhaite une bonne journée

Cordialement

GM

17/05/2024 09:57

Bonjour,


J' ai acquis il y a 2 ans une maison qui possède un chauffage par pompe a chaleur air/air, installé en 2020, de marque Atlantic.


Lorsque l'on installe ce genre de pompe à chaleur , le model installé doit correspondre au volume de la pièce .Si pièce trop grande par rapport à la capacité de l'appareil ,l'appareil marche au maxi ,avec des performances moindres.

Cela aurait du être expliqué par l'installateur et dans le cas où le client refuse de payer un appareil plus fort ,quelque fois une deuxième unité est nécessaire , soit l'installateur refuse ce qui est géneralement le cas ,soit il fait signer une décharge de responsabilité .

La garantie est de 2 ans , quelques fois 5 ans avec extention cela dépend du contrat de vente;

Il n'y a pas de garantie decennale pour ce genre d'installation.

Cordialement

17/05/2024 10:33

Bonjour,

Ayant moi-même une pompe à chaleur réversible gainable et un split pour la véranda, je pencherais plutôt vers les conclusions de miyako.

Pour le gainable, la sonde se trouve dans le boîtier de commande, pour le split dans le split lui-même ; faire venir un expert pour vérifier quoi est irréaliste.

Mon gainable était calculé sans tenir compte des chambres qui restaient au chauffage par radiateur, puis ma demande a évolué à cause de la réversibilité ; le premier hiver nous avons réussi à avoir une température minimale de 19° mais la pompe tournait quasiment en permanence ; j'ai posé la question à mon installateur lors de la première maintenance s'il ne fallait pas boucher la sortie de la véranda et de la remplacer par un split, ce qui fut fait et j'en ai profité pour suprimer la chaudière pour la remplacer par un ballon thermodynamique et d'installer, dans la salle de bain, un radiateur életrique à haut rendement.

Maintenant, en plus d'avoir un indéniable confort, je n'ai plus de problème, lorsque la température est atteinte la ou les pompes à chaleur s'arrêtent en plus que les deux synstèmes s'équilibrent mutuellement.

Je vous conseillerais donc, de supprimer les bouches de votre pièce principale et de les remplacer par un split qui est plus économe qu'un gainable.

Vous ferez ainsi des économmies d'énergie puisque vos pompes seront utilisées économiquement.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter