Empiètent et terrain du voisin surélevé

Publié le 30/04/2024 Vu 316 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/04/2024 20:40

Bonsoir,

Je n'ai sans doute pas été précise.

Ma clôture a été posée 10 cm en retrait des bornes définissant la limite de propriété. Elle est constituée de plaques de béton de 25 cm de haut, surmontées d'un grillage.

Je ne vis pas sur place.

Je constate que la maison du voisin ayant acheté la parcelle, à été construite en lieu et place d'une partie de ma clôture.

Les bornes et les piquets posés par le géomètre ont disparu sous les fondations.

Leur terrain était à l'achat au même niveau que le mien.

De la terre à été apportée, surélevant leur terrain.

La dite terre est bien sûr tassée contre ma clôture qui n'est absolument pas un mur de soutènement.

Après une semaine de pluie, l'eau débordé sur mon terrain.

Quels sont mes recours ?

Merci de vos commentaires

30/04/2024 20:59

Bonjour,

Vous pouviez continuer à la suite des messages précédents et garder le même pseudo.

Le plus gênant n'est sans doute pas la surélévation mais l'empiètement.

Vous pouvez commencer par en parler avec le voisin, le lui faire savoir par courrier RAR et lui demander de rendre la partie de terrain qui vous appartient.

Une conciliation peut donner un résultat ... ou pas.

Ensuite, il faudra retrouver les bornes et faire constater par un huissier (commissaire de justice) cet empiètement et surplus de terre.

Puis avec un avocat vous assignerez le voisin qui sera condamné soit à remettre en état soit à vous acheter la surface indûment annexée et vous dédommager des dégradations de la cloture.

Vous en avez pour 5 à 10 ans, mais au final vous gagnerez.

Il est rarement conseillé de mettre sa cloture à 10cm de la limite. Juste en limite, c'est préférable.

30/04/2024 21:18

Merci de votre réponse
L'une des bornes est sous la maison.
J'avais sollicité le géomètre qui avait posé les piquets qui auraient dû être pris en compte par le constructeur.
Il m'avait demandé plus de 400 euros pour revenir sur place, la borne Sud était encore accessible à ce moment là.
J'avoue que j'ai préféré consacrer cette somme à autre chose. J'ai déjà transmis la situation à mon voisin, qui s'en remet au maître d'œuvre. Ils devaient remettre en place le même type de clôture, ce qui n'est pas fait.. De leur terrasse ils auront une super vue sur ma chambre.
Des années de procédure, ce sera usant. D'ici là je serais à la retraite et pourrais retourner vivre sur place.
Être dans son bon droit ne suffit pas...

30/04/2024 21:27

Soit votre voisin est borné (c'est le cas de le dire) et il risque la démolition... Soit il acceptera un arrangement amiable comme par exemple vous racheter la surface qu'il s'est accaparé.

Sa terrasse doit être soit à 1,90m de distance de la limite, soit il doit installer un brise-vue de 1,90m de hauteur.

cf code civil 678.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter