Congé sans solde (juritravail)

Publié le Vu 3 665 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Congé sans solde (juritravail)


Le congé sans solde vous permet d'arrêter de travailler, notamment pour vous donner l'occasion de concrétiser un projet professionnel. Vous souhaitez bénéficier d'un congé sans solde, voici trois bonnes raisons de formaliser la demande à votre employeur.

► Obtenir un congé sans solde ne nécessite que l'accord de l'employeur

Le congé sans solde n'est pas réglementé et aucune condition de forme ou de fond n'est imposée par le Code du travail. Toutefois, l'accord de votre employeur est obligatoire pour bénéficier d'un congé sans solde. Si l'employeur vous accorde le congé sans vous donner de précisions particulières, ce seront les modalités que vous aurez fixées dans votre demande qui seront applicables. Cependant, si l'employeur refuse de vous accorder votre congé sans solde et que vous n'allez plus travailler, votre absence sera assimilable à un abandon de poste et pourra justifier une sanction voire un licenciement pour faute grave.

A noter : Les accords collectifs peuvent prévoir les conditions et les modalités d'utilisation du congé sans solde.

 

►  Disposer librement de son temps

Le congé sans solde est aussi appelé congé pour convenances personnelles. Non rémunéré,* il peut être utilisé à des fins personnelles ou professionnelles. En effet, si votre contrat de travail ne comporte pas de clause d'exclusivité, vous pourrez travailler librement pour un autre employeur. Vous devrez néanmoins toujours respecter vos obligations de discrétion, de loyauté et de fidélité auprès de l'employeur initial.

► Avoir la certitude de retrouver son emploi

Lorsque l'employeur accepte votre congé sans solde, il est tenu de vous assurer de retrouver, à votre retour dans l'entreprise, le même emploi ou à défaut un emploi équivalent assorti d'une rémunération similaire.

 

* Vous pouvez néanmoins utiliser votre compte épargne temps.

 

Références :

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 30 septembre 2003. N° de pourvoi : 01-43409

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 24 avril 2001. N° de pourvoi : 98-45895

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de boby

Bonjour je vais mettre un maximum d'articles de lois pour aider tous les salariés.

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Dates de publications
Informations
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles