Licenciement (info TISSOT)

Publié le Vu 2 463 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Licenciement  (info TISSOT)

Le licenciement d'un salarié en raison de son état de santé est interdit par le Code du travail.

Toutefois, si l’absence prolongée désorganise le fonctionnement de l’entreprise, le licenciement est possible.

Pour plus de précisions sur cette procédure de licenciement, les Éditions Tissot vous conseillent la Formation « rupture du contrat de travail étape par étape » et l’ouvrage « La fin du contrat de travail ».

Ces absences doivent perturber le bon fonctionnement de l'entreprise et rendre nécessaire le remplacement définitif du salarié absent.

La lettre de licenciement doit être motivée, c’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans un arrêt du 9 juin 2010.



La Cour de cassation précise que dans une telle situation, la lettre de licenciement doit préciser :

  • la perturbation que l’absence prolongée engendre ;
  • la nécessité du remplacement du salarié absent.


Précision : on parle de la perturbation du fonctionnement de l’entreprise et non pas du service auquel est rattaché le salarié malade.

N’oubliez pas qu’un tel licenciement pour absences répétées ou prolongées liées à l’état de santé d’un salarié implique obligatoirement son remplacement définitif. C'est-à-dire en contrat à durée indéterminée (CDI).

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
23/06/2014 08:58

Really really like, thanks for sharing! http://www.armaniwatchlondon.co.uk/ladies-armani-watches.html

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de boby

Bonjour je vais mettre un maximum d'articles de lois pour aider tous les salariés.

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Dates de publications
Informations
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles