Alimentation doctrinaire - Europe - 2023

Publié le 24/01/2024 Vu 466 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

J'étais dans mon bain. L'idée m'est venue d'actualiser le tableau de James Ensor intitulé "Alimentation doctrinaire" (1889). J'ai convoqué mes pinceaux, mes couleurs et recruté une belle toile de lin.

J'étais dans mon bain. L'idée m'est venue d'actualiser le tableau de James Ensor intitulé "Alimentatio

Alimentation doctrinaire - Europe - 2023

Le tableau de James Ensor (1889) montrait le roi Léopold II et sa cour lisant des pancartes de revendication du peuple, tout en nourrissant les bourgeois, clergé et militaires de leurs excréments.

C'était là une critique des nantis prêts à toute compromission pour conserver leur statut, leurs avantages, et leurs prébendes. Dans d'autres tableaux pourtant, James Ensor égratigne la monarchie elle-même. Voir "La Belgique au XIXe siècle" (1889) où il peint un monarque indifférent au sort du peuple.

Fait remarquable pour cette fin du XIXe siècle et ce début du XXe siècle, ces espiègleries-là ne l'ont pas empêché d'être anobli bien des années plus tard.

Mon tableau, qui doit son existence à celui de James Ensor, montre les élites européennes au pouvoir en 2023 -élu et non-élus-  déféquer sur le bon peuple en sablant le champagne. Il n'est même plus question pour eux de jeter un regard distrait sur les demandes du peuple.

Ce tableau a servi d'illustration pour le journal indépendant KAIROS, n° 61, pour l'article "Le retour du droit?" Entrevue avec le juriste Thierry Vanderlinden, Propos recueillis en direct par Bernard Legros et Alexandre Pennasse, pp. 20 et 21   

www.kairospresse.be 

 

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.