le bail dérogatoire, Attention au piège de la tacite reconduction

Publié le Modifié le 12/05/2016 Vu 32 008 fois 8
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

le bail commercial dérogatoire apparait comme une alternative efficace face aux exigences des baux commerciaux soumis au statut, cependant les preneurs et bailleurs devront faire attention à la reconduction tacite de ce bail précaire.

le bail commercial dérogatoire apparait comme une alternative efficace face aux exigences des baux commerciau

le bail dérogatoire, Attention au piège de la tacite reconduction

LE BAIL COMMERCIAL DEROGATOIRE

Le bail dérogatoire, également appelé bail à courte durée ou bail précaire, est prévu par l’article L.145-5 du Code de commerce : « Les parties peuvent, lors de l'entrée dans les lieux du preneur, déroger aux dispositions du présent chapitre à la condition que la durée totale du bail ou des baux successifs ne soit pas supérieure à deux ans. Si, à l'expiration de cette durée, le preneur reste et est laissé en possession, il s'opère un nouveau bail dont l'effet est réglé par les dispositions du présent chapitre. Il en est de même, à l'expiration de cette durée, en cas de renouvellement exprès du bail ou de conclusion, entre les mêmes parties, d'un nouveau bail pour le même local. Les dispositions des deux alinéas précédents ne sont pas applicables s'il s'agit d'une location à caractère saisonnier. »

  • Conditions :

Le texte pose trois conditions : il doit s’agir d’un bail initial, unique, et de deux ans au plus.

La formule « lors de l’entrée dans les lieux » signifie qu’un tel bail n’est possible qu’en tant que bail initial. Il ne pourrait pas être conclu à titre de renouvellement d’un bail antérieur.

L’usage de l’article défini « le » établit que l’on ne saurait légalement consentir au même locataire, pour le même local, plusieurs baux successifs ou renouvelables, quand bien même leur durée totale ne serait pas supérieure à deux ans. La loi ne permet, en réalité, qu’un seul bail dérogatoire dont la durée ne peut être supérieure à deux ans. Ainsi ne serait pas autorisé un bail d’un an avec reconduction tacite par période annuelle, même limitée à une seule période. Le droit du bailleur de consentir un bail dérogatoire à un locataire déterminé pour un certain local se trouve donc éteint par l’expiration du premier bail, quelle que soit sa durée, de deux ans au plus.

  • Régime :

Il s’agit d’un contrat soumis au Code civil, c’est-à-dire à la libre convention des parties, tant en ce qui concerne les relations locatives pendant le cours du bail, que normalement l’organisation de son terme.

Les modalités de résiliation anticipée, si elles existent, sont régies exclusivement par le contrat. Notamment, pendant le cours du bail, aucune des dispositions spécifiques du statut des baux commerciaux ne peut recevoir application (déspécialisation, cession, etc.). Il n’est pas nécessaire de donner congé, le bail prenant fin à l’arrivée du terme. Cependant il devient obligatoire afin d’interdire au locataire de se prévaloir d’une tacite reconduction génératrice d’un nouveau bail statutaire. Cet acte d’huissier doit être adressé ou délivré quelque temps avant le terme, pour rappeler au locataire que le bail prend fin.

Si le preneur poursuit sa location, tacitement ou non, en accord avec le bailleur, il se formera automatiquement à compter de l’échéance, au sens de l’article 1738 du Code civil, un nouveau bail de neuf ans soumis intégralement au statut. Néanmoins, depuis un arrêt du 1er juin 1994, la Cour de cassation exige, pour éviter la formation d’un nouveau bail par l’effet de la tacite reconduction, qu’un congé soit, préalablement à l’échéance, délivré par le bailleur.

Evidemment, il ne peut y avoir formation d’un nouveau bail statutaire, lorsque le maintien dans les lieux ne se réalise que contre la volonté du bailleur qui a manifesté son intention de ne pas renouveler le bail.

  • Locations saisonnières :

Les locations saisonnières, c’est-à-dire discontinues, ne sont pas soumises aux dispositions de L.145-5 car ce sont des renouvellements successifs de locations qui ne sont pas de nature à donner droit au statut au bénéfice du preneur, à la différence des baux de deux ans au plus.

Je reste à votre entière disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Cabinet AZOULAY AVOCATS

Avocats à la Cour

27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 39 04 43

contact@azoulay-avocats.com

www.azoulay-avocats.com

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
03/10/2012 11:43

Nous avons signé, mon ami et moi, le bail non meublé, le 20 Juillet 2005. Il y à une clause de solidarité dans le bail. J'ai quitté le logement le 01/11/2011 et mon ami doit trois mois de loyers MARS-AVRIL-MAI 2012 à 782,02€ (déduit l'allocation logement que perçois la propriétaire), le FSL par la CAF devrait normalement prendre en charge les trois mois de loyers et charges, sur la demande de son assistante sociale. En attendant, mon ami et moi aussi, sommes assignés à comparaitre devant le tribunal d'instance de Nice le 20/11/2012. La propriétaire demandant la résiliation du bail. Je voudrais que le bail soit refait au nom unique de mon ex-ami, pour ne plus être solidaire avec lui dans le bail, cela peut-il se faire lors de l'audience le 20/11/2012 ?. Merci de votre réponse. Dans cette attente. Annie

2 Publié par Franck AZOULAY
03/10/2012 12:56

Bonjour le clause de solidarité cesse de produire ses effets au terme du bail.

En l'occurrence, l'assignation devant le Tribunal d'instance compétent vise à l'expulsion du locataire et la mise en jeu de la clause résolutoire du bail.

En tout état de cause, le Tribunal n'a pas vocation à ordonner au bailleur la nouvelle rédaction d'un bail.

Votre solidarité cesse de plein droit au terme de ce bail.

Votre bien dévoué

3 Publié par arcanes
22/01/2013 11:25

Bonjour,
Notre bail de courte durée (pour des bureaux)s'est achevé le 30/06/2012 ; le propriétaire n'a pas réagi et nous sommes restés dans les locaux en continuant à régler notre loyer normalement.
Peut-on considérer que le bail s'est transformé de fait en bail commercial ?
Je vous remercie
Arcanes

4 Publié par Visiteur
13/09/2013 17:14

Un avocat conseil nous certifie que l'on peut renouveler , à la même personne un nouveau bail dérogatoire pour 2 ans, si il est signer chez lui avec une clause de renonciation à la propriété commerciale de la part du locataire. Est vrai?

5 Publié par Visiteur
21/01/2014 15:24

Bonjour, mon propriétaire me fait signer un bail précaire de 24 mois, et il me dit qu'au terme de ces deux ans, mon bail se transformera en bail de 3 X 3 ans automatiquement.
Ma question: vu que cela n'est pas écrit sur mon bail précaire, est ce vrai, ou bien est ce une parole en l'air de mon proprio.
Peut-on faire faire un avenant au contrat, stipulant comme quoi: si tout se passe bien pendant la période de ce premier bail entre le bailleur et le preneur,le propriétaire s'engage a renouveler la location pour un bail de 3. 6. 9.ans.

6 Publié par Visiteur
08/07/2014 23:53

j'ai signé un bail précaire local commerçial de 24 mois avec le responsable du local qui est un mandataire du 1janvier 2012 au 31 decembre 2013 ,ce local qui m'a laissé à un prix bas à condition que je fasse les travaux vu qu'i étais dans un état pas propre,et le msr m'a promis de faire un 3.6.9 à la fin du bail, entre temps il à été viré par les fils de la propiétaire apres son décè,et entre temps j'entendais qu'il vende tout l'immeuble inclus le local donc je me trouve,et moi je leur ai tjr montré mon intation d'acquiter le local,et plusieurs mois plus tard il on laisser la gérance de l'immeuble entier à une agence immo qui encaissait mes loyer, en suite j'ai reçu donc un congé 3 mois avant la date d'expritation du bail qui se terminait le 31 decembre 2013,à la fin du bail j'atendais qu'il fixe une date de l'état des lieux et j'ai vu personne et ensuite elle à encaisser le loyer du mois de janvier et m'a donner une quitance de loyer NOUS SOMMES A 5 MOIS PLUS TARD je n'ai vu personne pour venir fixer une date de l'état des lieux,ce local à des petits soucis au sol et les clients peuvent se mal,la réparation peux avoir un cout important,et je ne sais pas quoi faire?

de nos jour ils ont coupé de l'eau est normal?
je loue le local à 500 euro dans une zonne franche est à mon intéret d'acheter ce local ?
merçij'ai signé un bail précaire local commerçial de 24 mois avec le responsable du local qui est un mandataire du 1janvier 2012 au 31 decembre 2013 ,ce local qui m'a laissé à un prix bas à condition que je fasse les travaux vu qu'i étais dans un état pas propre,et le msr m'a promis de faire un 3.6.9 à la fin du bail, entre temps il à été viré par les fils de la propiétaire apres son décè,et entre temps j'entendais qu'il vende tout l'immeuble inclus le local donc je me trouve,et moi je leur ai tjr montré mon intation d'acquiter le local,et plusieurs mois plus tard il on laisser la gérance de l'immeuble entier à une agence immo qui encaissait mes loyer, en suite j'ai reçu donc un congé 3 mois avant la date d'expritation du bail qui se terminait le 31 decembre 2013,à la fin du bail j'atendais qu'il fixe une date de l'état des lieux et j'ai vu personne et ensuite elle à encaisser le loyer du mois de janvier et m'a donner une quitance de loyer et ensuite ils ont refué d'encaisser les autres loyé;NOUS SOMMES A 5 MOIS PLUS TARD je n'ai vu personne pour venir fixer une date de l'état des lieux,ce local à des petits soucis au sol et les clients peuvent se mal,la réparation peux avoir un cout important,et je ne sais pas quoi faire?

de nos jour ils ont coupé de l'eau est normal?
je loue le local à 500 euro dans une zonne franche est à mon intéret d'acheter ce local ?
merçi

7 Publié par Visiteur
29/03/2015 13:39

bonjour
j ai signe un bail dérogatoire
a ce jour j ai eu quelques soucis de règlement de loyer
2 mois
a t il le droit de me déloger
av

8 Publié par Karine V
14/01/2024 05:23

Bonjour.
Je prend en location a la commune ou j’habite un terrain agricole pour mes chèvres .
La municipalité me propose un bail précaire reconduit tacitement tous les ans vue que je ne suis pas agricultrice. C’est mentionné clairement que ce bail dure un ans avec une tacite reconduction Anne par année sans limite dans le temps.
Ma question est la suivante:
Est ce que ce bail pourrait être qualifié de bail classique(3/6/9) vue la tacite reconduction? si oui . À partir de quel moment? ( si vous avez des articles de loi je suis preneuse ) .
Je doit engager des travaux de débroussaillage assez coûteux pour moi et je voudrait juste savoir si j’ai un espoir de le garder plus d’un an après une reconduction.
Merci pour votre aides précieuse

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.