la méthode des vins dans le contrôle fiscal d'un restaurant

Publié le Modifié le 27/12/2014 Vu 3 302 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Lorsque le service vérificateur rejette la comptabilité d'un restaurant en la considérant comme irrégulière et non probante, il doit s'employer à reconstituer le chiffre d'affaires de l'entreprise concerné (en l’occurrence le restaurant, la brasserie). Pour ce faire, l'administration fiscale dispose de plusieurs méthodes. Une des méthodes les plus célèbres est celle appelée la « méthode des vins ». Cette technique assez classique consiste à prendre un poste de recettes (les vins ou les liquides) et à procéder ensuite à une extrapolation purement théorique du Chiffre d'Affaires global .

Lorsque le service vérificateur rejette la comptabilité d'un restaurant en la considérant comme irréguliè

la méthode des vins dans le contrôle fiscal d'un restaurant

Lorsque le service vérificateur rejette la comptabilité d'un restaurant en la considérant comme irrégulière et non probante, il doit s'employer à reconstituer le chiffre d'affaires de l'entreprise concerné (en l'occurence le restaurant, la brasserie).    

Pour ce faire, l'administration fiscale dispose de plusieurs méthodes.    

Une des méthodes les plus célèbres est celle appelée la « méthode des vins ».    

Cette technique assez classique consiste à prendre un poste de recettes (les vins ou les liquides)  et à procéder ensuite à une extrapolation purement théorique du Chiffre d'Affaires global .   

Ainsi, le vérificateur prend un échantillon de notes et il applique aux achats de vins utilisés le coefficient déterminé (souvent entre 2,5 et 4) et tiré des éléments de comptabilité mis à sa disposition.   

Ensuite, il va déterminer la proportion des recettes de vins par rapport à l'ensemble des recettes (notamment le solide).   

La méthode des vins est parfaitement admise dans son principe en jurisprudence.    

Toutefois, il ne faut pas hésiter à la tempérer car elle est critiquable sur bien des points notamment parce  qu'elle repose sur une extrapolation (avec un coefficient multiplicateur redoutable en terme de conséquences financières pour le contribuable) sur un poste de recettes (le vin)  sur lequel les restaurateurs font traditionnellement les marges les plus élevées.   

Ainsi, il faut que l'administration utilise réellement un échantillon représentatif de la période vérifiée: ce qui n'est pas toujours le cas.   

Il ne faudra pas se satisfaire d'un échantillon postérieur à la période vérifiée comme peuvent le faire certaines brigades de vérification.     

Il faudra inclure dans ce calcul les vins offerts, perdus ou consommés par l'exploitant  ou/et  utilisés en cuisine.   

Chaque élément tiré de l'activité de l'entreprise devra permettre de critiquer ou d'affiner la méthode des services.    

Ainsi, le recours à un échantillon plus représentatif ou/et plus important permettra de critiquer utilement les conclusions du service vérificateur.    

De même, il ne faudra pas hésiter à faire valoir un changement dans les méthodes de commercialisation des vins.     

C'est un travail minutieux de contestation auquel il faut se livrer mais l'incidence est très importante compte tenu des enjeux liés au coefficient multiplicateur.     

L'administration utilise  aussi d'autres méthodes dans les procédures visant les restaurants (méthode dite des serviettes, méthode des nappes, méthode des carnets à souche...)    

La méthode des serviettes par exemple consiste à évaluer le nombre de repas servis par un restaurant d'après le nombre de serviettes utilisées par la clientèle qu'il s'agisse de serviettes en papier, ou du blanchissement de serviettes par un prestataire extérieur.     

Franck DEMAILLY

Avocat

        

Vous avez une question ?
Blog de Franck DEMAILLY- Fiscalité

Franck DEMAILLY

150 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Franck DEMAILLY- Fiscalité

Franck DEMAILLY est avocat diplomé en droit fiscal

il intervient sur toute la France principalement en droit fiscal et droit des sociétés

Titulaire d'un DESS en Droit Fiscal et d'un DEA en droit de l'entreprise obtenus à l'Université Paris-Dauphine

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

150 € Ttc

Rép : 48h max.

Pas d'avis pour le moment

Types de publications
Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles