AIDE JURIDICTIONNELLE : le Droit de Timbre arrive !

Publié le 21/07/2011 Vu 4 750 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La réforme du financement de l'aide juridictionnelle, contenue dans le projet de loi de finances rectificative 2011, passera donc par l'instauration d'un droit de timbre sur certaines procédures. Les droits de plaidoirie devraient être exclus du contentieux pénal d'urgence et du contentieux des étrangers. Mais seront "légèrement" revalorisés dans les autres cas.

La réforme du financement de l'aide juridictionnelle, contenue dans le projet de loi de finances rectificativ

AIDE JURIDICTIONNELLE : le Droit de Timbre arrive !

Aide juridictionnelle

un droit de plaidoirie revu et un droit de timbre instauré

La réforme du financement de l'aide juridictionnelle, contenue dans le projet de loi de finances rectificative 2011, passera donc par l'instauration d'un droit de timbre sur certaines procédures.

l'article 20 du projet de loi de finances rectificative pour 2011 instaure une "contribution pour l'aide juridique", d'un montant de 35 €, qui sera "perçue par instance introduite en matière civile, commerciale, prud'homale, sociale ou rurale devant une juridiction judiciaire, ou par instance introduite devant une juridiction administrative".

Ce droit de timbre sera exigible lors de l'introduction de l'instance et sera du par la partie qui l'introduit. Justification : la réforme de la garde à vue "va entraîner une augmentation importante des rémunérations versées aux avocats au titre de l'aide juridique" qu'il faudra financer.

Le ministère de la justice a exclu du champ de la contribution :
  • les bénéficiaires de l'aide juridicitionnelle,
  • l'Etat,
  • les procédures introduites devant la la commission d'indemnisation des victimes d'infraction,
  • devant le juge des enfants,
  • devant le juge des libertés et de la détention
  • devant le juge des tutelles,
  • les procédures de traitement des situations de surendettement des particuliers
  • les procédures de redressement et de liquidation judiciaire ;
  • les recours introduits devant une juridiction administrative à l'encontre de toute décision individuelle relative à l'entrée, au séjour et à l'éloignement d'un étranger sur le territoire français, ainsi qu'au droit d'asile,
  • les procédures de référé-liberté.

Si c'est l'avocat qui introduit la procédure, c'est lui qui acquittera le droit de timbre "pour le compte de son client par voie électronique".
Sinon, la partie acquittera la contribution "par voie de timbre mobile ou par voie électronique".
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.