L'usage du permis de conduire européen en France

Publié le Vu 98 653 fois 123
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'usage du permis de conduire européen en France

Nombreux sont les ressortissants européens circulant en France avec un permis de conduire acquis dans leur pays d'origine. Aucun texte législatif n'interdit à ces personnes de circuler en France avec un permis européen, mais nombreuses sont les embûches qu'ils devront traverser.

Parmi le florilège des injonctions pouvant être faites aux possesseurs d'un permis de conduire étranger européen, nous pouvons citer les plus récurrentes:

"Vous devez procéder à l'échange de votre permis de conduire en permis français!"

"Nous avons procédé d'office à l'échange de votre permis de conduire!"

Beaucoup de fausses informations circulent à ce sujet et il convient par cette brève note de mettre fin aux idées préconçues.

 

 

 

I-   SUIS-JE OBLIGE D'ECHANGER MON PERMIS DE CONDUIRE EUROPEEN EN PERMIS FRANCAIS?

1.  PRINCIPES APPLICABLES AUX PERMIS DE CONDUIRE ETRANGERS EUROPEENS UTILISES EN FRANCE

Tout d'abord, aucun texte législatif ou réglementaire n’octroie le pouvoir aux autorités françaises de procéder d’office à l’échange du permis de conduire d’un citoyen de la communauté européenne, sans s’être au préalable assuré que ce dernier résidait principalement en France.

De la même façon, il est impossible d’annuler un permis de conduire étranger suite à des infractions commises sur le territoire français si l’usager ne réside pas habituellement en France. En effet, si les autorités françaises ont la capacité de restreindre le droit de circuler du titulaire d’un permis de conduire étranger ayant commis de graves infractions sur le territoire français, il leur est interdit d’annuler ce titre de conduite.

 Il en va du principe de souveraineté étatique.

 

2.  L'OBLIGATION D'ECHANGER SON PERMIS DE CONDUIRE EUROPEEN EN CAS DE RESIDENCE NORMALE EN FRANCE ET DE COMMISSION D'UNE INFRACTION AU CODE DE LA ROUTE SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS.


 

Pour être considéré comme étant résidant à titre principal en France, il faut pouvoir justifier d'une résidence sur le territoire français de plus de 185 jours. Autrement dit, tout ressortissant étranger résidant en France et pouvant prouver une résidence à titre principal dans son pays d'origine (plus de 185 jours dans l'année) ne pourra se voir échanger son permis de conduire en permis français. 

 

 

L’article 4 de l’arrêté du 8 février 1999 fixant les conditions de reconnaissance et d’échange des permis de conduire délivrés par les Etats appartenant à l’Union Européenne et à l’Espace Economique Européen, prévoit en son point 4.2 que « l’échange d’un tel permis contre un permis de conduire français est obligatoirement effectué si le conducteur a commis, sur le territoire français, une infraction ayant entraîné une mesure de restriction, de suspension, de retrait, d’annulation du droit de conduire, de retrait de points. ». L'application de cet article ne peut se faire indistinctement de l’alinéa qui le précède (4.1) auquel il renvoit directement.

Ainsi, à la lumière de l’article 4.1, « seuls les titulaires d’un permis de conduire obtenu dans un Etat appartenant à l’Union Européenne ou à l’Espace Economique Européen, ayant fixé leur résidence normale sur le territoire français », peuvent se voir imposer un échange obligatoire de leur titre de conduire en cas de commission, en France, d’une infraction au code de la route entraînant un retrait de points.

De la même façon, l’article R.222-2 du Code de la Route prévoit en son alinéa que toute personne ayant sa résidence normale en France peut faire échanger son permis de conduire délivré par un Etat membre de la communauté européenne en titre de conduire français ; et en son deuxième alinéa que cet échange est obligatoire en cas de commission d’une infraction entraînant un retrait de points. Cependant, comme pour l’arrêté du 8 février 1999, la condition de résidence normale en France est un préalable nécessaire à l'échange d'un permis étranger en permis français.

 

II-   LE MINISTRE DE L'INTERIEUR A PROCEDE A L'ECHANGE DE MON PERMIS DE CONDUIRE EUROPEEN EN PERMIS FRANCAIS: EST-CE LEGAL?

1.   LES CAS PREVUS PAR LA LOI

Aux termes de l’article 42 de la convention sur la circulation routière signée à Vienne le 8 novembre 1968, à laquelle la quasi totalité des pays européens ont adhéré :

 « Les Parties contractantes ou leurs subdivisions peuvent retirer à un conducteur, qui commet sur leur territoire une infraction susceptible d'entraîner le retrait du permis de conduire en vertu de leur législation, le droit de faire usage sur leur territoire du permis de conduire, national ou international, dont il est titulaire. En pareil cas, l'autorité compétente de la partie contractante ou de celle de ses subdivisions qui a retiré le droit de faire usage du permis pourra :

a) Se faire remettre le permis et le conserver jusqu'à l'expiration du délai pendant lequel le droit de faire usage du permis est retiré ou jusqu'à ce que le conducteur quitte son territoire, si ce départ intervient avant l'expiration de ce délai ;

b) Aviser du retrait du droit de faire usage du permis l'autorité qui a délivré ou au nom de qui a été délivré le permis ;

c) S'il s'agit d'un permis international, porter à l'emplacement prévu à cet effet la mention que le permis n'est plus valable sur son territoire ;

d) Dans le cas où elle n'a pas fait application de la procédure visée à l'alinéa a du présent paragraphe, compléter la communication mentionnée à l'alinéa b en demandant à l'autorité qui a délivré le permis ou au nom de qui le permis a été délivré, d'aviser l'intéressé de la décision prise à son encontre [...] ».

 

La rédaction de ce texte est claire : le permis de conduire délivré par un des Etats signataires peut au mieux être retenu par un autre Etat lorsque son titulaire a commis dans ce dernier Etat une infraction au code de la route (TA Orléans 11 déc. 2009, M. de Araujo Ribeiro, req. n° 0903448). Mais cet Etat ne peut jamais annuler ou minorer d'un certain nombre de points ledit permis. Le titulaire d'un permis de conduire étranger qui a commis une infraction en France ne peut y être privé que de son « droit de conduire » et sans que cela n'affecte la validité de son permis de conduire étranger.

 

La Chambre Criminelle de la Cour de cassation a d’ailleurs statué en ce sens le 13 février 2007 dans le pourvoi n°06-83564 et conclut que les juridictions françaises ne peuvent en aucune manière prononcer l’annulation d’un permis délivré par des autorités étrangères :

« Attendu que si [l’article 42 de la Convention sur la Circulation Routière signée à Vienne le 8 novembre 1968] permet aux juridictions françaises de priver un conducteur ressortissant d’un autre Etat signataire, qui a commis en France une infraction susceptible d’entraîner un retrait du permis de conduire en vertu de la législation française, du droit de faire usage, sur le territoire français, du permis de conduire, national ou international, dont ce conducteur est titulaire, il n’autorise pas ces juridictions à prononcer l’annulation du permis de conduire de ce même conducteur »

De ce fait, le permis de conduire délivré à un ressortissant européen ne peut en aucun cas être annulé par une juridiction française, dès lors que ce dernier ne réside pas normalement en France.

 

2.   L'ECHANGE ABUSIF DU PERMIS DE CONDUIRE EUROPEEN D'UNE PERSONNE AYANT CONSERVE UNE RESIDENCE EN FRANCE

Dans la continuité de ces développements, il convient d’ajouter que le Ministre de l'Intérieur ne peut procéder d'office à l'échange du permis de conduire d'un ressortissant européen ayant une résidence en France dès lors qu'il n'a pas été prouvé qu'il était ressortissant à titre principal en France (TA Orléans 21 janv. 2010, M. Cadro et TA Lille 28 mai 2009, M. Hamid).

Le tribunal administratif de Besançon, récemment saisi d’une situation similaire a estimé qu’ un ressortissant français ayant échangé son permis de conduire français contre un permis de conduire d'un autre Etat membre de l'Union européenne où il réside habituellement ne peut se voir retirer des points sur son permis de conduire à la suite d'une infraction commise en France sur le fondement des dispositions de l'article R. 222-2 du code de la route ou de l'article 4 de l'arrêté du 8 février 1999 fixant les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les Etats appartenant à l'Union européenne et à l'Espace économique européen. (TA Besançon, 27 juillet 2010, n°0801961).

L’échange litigieux du permis de conduire, l’imputation de retrait de points résultant d’infractions commises pendant la période de possession d’un permis de conduire européen, qui peuvent inexorablement conduire à l’annulation du permis de conduire d'un ressortissant étranger, alors même qu’il n’est pas résident à titre principal en France relèvent d'un excès de pouvoir de l'administration qu'il ne faut pas hésiter à contester devant les juridictions administratives.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
04/09/2012 12:03

En tant que résident français (résidence principale en france) peut on échanger son permis de conduire français contre un permis européen ? et si oui, est il valide partout ?
Par avance merci pour votre avis.

2 Publié par Nelson de Oliveira
06/09/2012 09:23

Cher Monsieur, sachez que les conditions d'échange d'un permis de conduire dans un pays européen sont les mêmes qu'en France (il faut pouvoir établir la preuve d'une résidence normale dans ce pays).
Si votre permis de conduire français venait à être échangé dans un pays européen, il serait bien évidemment valable en France.
J'attire cependant votre attention sur le fait qu'il pourra vous être fait obligation d'échanger à nouveau votre permis de conduire en Français si vous commettez la moindre infraction entraînant retrait de points et que votre résidence principale est à nouveau fixée en France.
Enfin, sachez que depuis un arrêté de janvier 2012, il vous est interdit d'obtenir délivrance d'un permis de conduire à l'étranger si votre permis de conduire français a été invalidé ou annulé judiciairement.

3 Publié par dodie255
14/09/2012 19:24

Mon permis hollandais arrive à expiration je me présente à la préfecture où l'on m'apprend qu'il faut que je demande mon dossier d'inscription (j'habite à PARIS)à l'auto-école de TOULON où je me suis inscrite 18 ans plus tôt (j'y est pris quelques cours à l'époque mais c'est tout). J'ai contacté l'auto-école qui existait encore heureusement où on me dit que les dossiers sont gardés dix ans maximum. Je dois alors contacter la Préfecture du VAR.

Au guichet de la Préfecture où on m'a dit de récuperer mon dossier d'inscription on me dit que sinon mon nom serait attribué à deux numéros ce qui n'est pas possible. Pourquoi ne pas utiliser ce numéro attribué à mon inscription, existant depuis 18 ans?

Je trouve cette situation assez absurde alors j'aimerais comprendre.

Merci!

4 Publié par Visiteur
24/12/2012 14:55

Conduire en France avec un permis international délivré par un pays de l'union européenne ?

Bonjour,
Je suis franco portugaise,(double nationalité) je suis partie vivre au Portugal, et je m'y suis domiciliée.
J'ai passé mon permis sur place, et je suis revenue en France et vais certainement m'y domicilier. Au Portugal, le modèle de permis européen sous forme de carte à puce existe déjà depuis très longtemps mais le pays est en retard quand à l'émission de ces derniers, en effet on rencontre des délais allant jusqu’à 6 mois pour l'émission ou la réémission des permis de conduire, en effet il faut revalider son permis de conduire tous les 10 ans à partir de 30 ans.
Je suis donc dans ce cas je n'ai pas mon permis de conduire mais un petit papier de substitution qui ne m'autorise pas à conduire en dehors des frontières portugaises.

Pour résoudre la situation, j'ai demandé aux autorités compétentes une solution pour pouvoir conduire en France.

On m'a dit qu'il fallait faire un permis de conduire international, (cout 30€ validité 1 an : DU VOL !!!)

Je me suis exécutée, en attendant que mon permis arrive enfin...
Mais, j'ai été prise d'un doute quant au fait de sa réelle validité si présenté avec mon petit papier et non pas mon permis.
Car sur les pages du gouvernement français il apparait que le permis international délivré par la France doit être accompagné du permis de conduire français (rose) pour être valide, du coup, je ne sais plus sur quel pied danser, puisque les autorités portugaises me disent que je suis dans mon bon droit et légale. Mais en tentant de m'informer je suis prise d'un doute.

Je souhaiterai être éclairée et rassurée sur cette question.

Par avance merci

5 Publié par Visiteur
06/04/2013 12:13

bonjour, je souhaite savoir comment contester une infraction radar feu rouge. (photo prise par l’arrière) ? merci, cordialement

6 Publié par Visiteur
04/05/2013 22:32

Si je comprend bien si j'ai changer mon permis français en permis portugais, puisque j'ai résidence la bas, on peut m'enlever des points de permis sur mon permis écrit "P" dessus parce qu'il as été français mais on ne peut pas me l'annuler parce que seul l’état portugais a le droit de le faire ??????

7 Publié par Visiteur
29/05/2013 18:11

Maître Nelson de Oliveira, vous oubliez un petit détail concernant l'article R. 222-2 du code de la route : il spécifie que "Le fait de ne pas effectuer l'échange de son permis de conduire dans le cas prévu à l'alinéa précédent est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe." Soit 90 Euros...

C'est à dire que tout possesseur d'un permis "européen" peut refuser de le restituer, cela ne lui coûtant que 90 Euros !

8 Publié par Visiteur
20/06/2013 14:12

Question : un retrait de permis en Belgique pour une infraction commise en belgique signifie t'il que je puisse continuer à circuler en France avec mon permis français ?

9 Publié par Visiteur
24/06/2013 10:10

Bonjour Maître,

Je viens de recevoir une interdiction de circuler au portugal de 30 jours suite à une infraction. Et ils me demandent de leurs envoyer mon permis est-ce légal ? car mon permis est Français et sans lui je ne pourrais plus conduire ni au portugal ni ailleur alors que le courrier stipule seulement mon interdiction de circuler au portugal.
Merci par avance pour votre réponse.

10 Publié par cartade
16/07/2013 09:40

Bonjour Maître,
Suite a un excès de vitesse de 40 km/h mon ami portugais c fait suspendre son permis 3 mois. Il a passer les tests psychotechnique et passer le visite médical obligatoire ainsi que payer l'amende.
Il est sur le territoire français depuis mars et repart en septembre, aujourd'hui la prefecture veut l'obliger a changer son permis en français alor qu'il ne souhaite pas rester en France s'il lui restitue son permis portugais il n'a plus le droit de conduire en France est-ce posible?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Nelson de Oliveira

Avocat à la Cour, je propose d'apporter modestement ma pierre à l'édifice de la blogosphère juridique. N'hésitez pas à poster vos commentaires et poser vos questions.

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles