Présentation de l'attestation d'assurance

Publié le Vu 19 132 fois 19
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Présentation de l'attestation d'assurance

Tout le monde sait que vous devez disposer sur vous, en tant que conducteur de votre voiture, des papiers réglementaires que vous devez être en mesure de présenter à tout agent lors d'un contrôle...

Quels sont ces papiers? Le code de la route le précise dans son article R233-1:

1- Le permis de conduire

2- La carte grise du véhicule

La non présentation de ces papiers est punie par une amende de première classe.

De plus, vous serez alors invité à présenter le permis et/ou la carte grise dans un délai de 5 jours au commissariat ou à la gendarmerie, faute de quoi vous serez verbalisable à nouveau et redevable d'une amende de 4ème classe.

Mais ce que nombre de conducteurs ne savent pas, et même nombre d'agents, c'est que vous ne pouvez pas être verbalisé pour la non présentation de l'attestation d'assurance.

Pour celà, il faut se reporter à l'article R233-3 du code de la route!

Celui ci précise que vous devez apposer, pour les véhicules de moins de 3.5 Tonnes, un certificat d'immatriculation sous le pare brise, dans le coin en bas à droite, le certificat d'assurance en cours de validité (le petit papillon vert que vous glissez dans la petite pochette plastifiée collée sur le pare brise..) sous peine d'une contravention de la deuxième classe.

Or, pour ces véhicules de moins de 3.5T, il n'y a aucune verbalisation possible en cas de non présentation sur place de l'attestation d'assurance (la partie que vous gardez avec vos papiers dans votre porte feuille en général..)

Par contre, vous serez sans doute invité à présenter sous 5 jours, comme pour la carte grise et le permis de conduire, votre attestation d'assurance au poste, sous peine d'une contravention de 4ème classe.

En conclusion, si vous vous faites contrôler par un agent, que votre certificat d'assurance est valide et bien apposé sur votre pare brise, l'agent ne peut pas vous verbaliser si vous n'êtes pas en mesure de lui présenter votre attestation d'assurance. Il ne peut que vous inviter à présenter ce papier sous 5 jours au poste.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par parmade2002
11/05/2009 07:35

Merci pour le renseignement; cependant, été verbalisé pour non présentation sur place de l'attestation d'assurance à 135 euros. Dans ces cas, Que dois-je faire ?

2 Publié par melody001
26/05/2009 19:17

Un agent de la police nationale (motard) a-t-il le droit lorsqu'il est seul, de nous suivre jusqu'à notre domicile pour nous demander les papiers du véhicule, et que faire pour contester au cas où ce soit possible ?
Merci de votre réponse.

3 Publié par razor2

Modérateur

02/07/2009 19:08

Bonjour Parmade, et bien contester cette verbalisation à l'attention de l'OMP en LRAR en lui rappelant que le code de la route ne prévoit pas cette verbalisation pour tout véhicule de moins de 3.5T soumis à l'obligation d'apposition du certificat d'immatriculation, et demander le classement sans suite de cette verbalisation ou à défaut le renvoi devant la juridiction de proximité.

4 Publié par razor2

Modérateur

02/07/2009 19:09

Bonjour Melody001. Pourquoi n'aurait il pas le droit?

5 Publié par Visiteur
31/07/2009 10:40

bonjour Razor2. En effet le fait de ne pas présenter l'attestation d'assurance n'est pas verbalisable MAIS uniquement pour les véhicule d'entreprise et non pour les particuliers. Le code de la route prévoit et donc réprime par l'article R 233-1.

6 Publié par razor2

Modérateur

01/08/2009 19:11

Bonjour LOLO, pas du tout...Relisez bien l'article R233-3 du code de la route...Il n'y est pas fait distinction entre véhicule particulier ou d'entreprise...
Mes explications sont parfaitement valables pour les particuliers...
De plus, vous citez l'article R233-1 qui ne concerne absolument pas l'attestation d'assurance, mais le permis, le certificat d'immatriculation et l'original ou la copie du certificat constatant l'achèvement d'une formation de conducteur de transport par route..
Relisez mieux les articles avant de les citer..

7 Publié par Me Haddad Sabine
27/12/2009 23:36

un grand merci pour le rappel à la Loi! bonne continuation.

8 Publié par Lapvert61
06/01/2010 19:38

Bonsoir,
Je suis actuellement en contestation d'un PV pour non présentation immédiate d'attestation d'assurance et suite à mes recherches sur le web j'ai découvert un lien qui confirme totalement les propos de razor2. Le document concerne "le contrôle routier" émane de la DGPN et aborde clairement le sujet : "Pièces administratives pour la conduite de véhicules: Défaut de présentation". Voici le lien: http://www.alliancepn.fr/texte/memento_gardien_paix/les_pieces_afferentes_conduite_des_vehicules.pdf Là, c'est clair et net: "affaire classée". Pour une fois que la Police nous fournit elle-même les moyens de nous défendre, j'en profite donc ici pour la remercier !

9 Publié par Visiteur
22/01/2010 11:06

j'ai pris la mauvaise habitude de laisser les deux attestations d'assurance de l'année sur le pare-brise, Par erreur j'ai renversé le sens, la recente s'est trouvée face au conducteur, j'etais en staionnement j'ai été verbalisé est ce normal. puis je contester valablement.

10 Publié par razor2

Modérateur

23/01/2010 13:38

Bonjour, ben oui c'est normal. L'agent a regardé l'attestation à travers votre pare-brise et il a vu l'ancienne...Donc infraction caractérisée, contestation impossible. Au pire, demande d'indulgence à l'OMP en lui faisant passer copie de l'actuelle attestation en cours de validité, et en lui expliquant les faits, mais sans garantie...

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de razor2

Bienvenue sur le blog de razor2

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles