VINCENT RICOULEAU

Formateur / Formation juridique des professionnels de la santé /

Blog de Vincent Ricouleau / Formation juridique des professionnels de la santé

Coordonnées

Compétence principale : Droit de la santé

Contribution(s) : 0 message(s) sur le forum

Contact :

Formulaire de contact

Site Internet : http://

Informations complémentaires

Blog présentant les prestations dispensées en France du formateur Vincent Ricouleau spécialisé dans la formation juridique des professionnels de la santé et les conditions générales de vente. Les informations contenues dans ce blog concernent exclusivement les formations dispensées en France., en présentiel, pour l'année 2022.

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 53560989756 auprès du Préfet de la région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat / Numéro SIREN : 394 587 570 / Numéro SIRET : 394 587 570 00059 / Adresse : 3 impasse du Closse Coq 56 190 Billiers / expertisesvincentricouleau@outlook.com / 06 85 23 98 83

Rappel des principales étapes du parcours professionnel de Vincent Ricouleau :

Master 2 de droit public (faculté de droit de Rennes 1) / Obtention du certificat d'aptitudes professionnelles à la profession d'avocat au Centre de formation professionnelle des avocats (CFPA de Rennes) / Diplôme universitaire d'urgences psychiatriques (faculté de médecine Paris 5) / Diplôme universitaire d'urgences médico-chirurgicales (faculté de médecine Paris 5) / Diplôme inter universitaire d'évaluation des traumatisés crâniens (faculté de médecine Versailles Saint-Quentin), Diplôme universitaire des traumatismes crâniens, enfants et adolescents, syndrôme du bébé secoué. (faculté de médecine de Paris 6).

24 ans de pratique en qualité d'avocat libéral France et Vietnam.

Depuis 2015, Professeur de droit médical et d'éthique médicale (à la faculté de droit et à la faculté de médecine de Ho Chi Minh Ville, (Vietnam). Depuis 2010, expert en formation pour Avocats sans Frontières. au Cambodge et au Laos. Pour les formations au Vietnam, me consulter.

Formations dans les établissements hospitaliers publics et privés

Ces formations sont dispensées dans la France entière.

Taux de satisfaction chiffrée à venir. 

 

  • Comprendre le système médical et ses acteurs pour mieux proposer ses services : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 6 heures - Publics concernés : ingénieur, chef d'entreprise, disposant de connaissances juridiques de niveau au moins master 1 de droit - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public" et avoir au moins un master 1 de droit. Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.

  • Les droits des patients et des résidents : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Les droits et la règlementation en matière de fin de vie des patients adultes :  Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  •  
  • Les informations et le consentement aux soins : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Le refus de soins somatiques et psychiatriques  : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Le droit à l’image : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Formation juridique des assistants de régulation médicale et des intervenants de la médecine d'urgence : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La responsabilité juridique des soignants : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Le rôle, les missions et les responsabilités de la secrétaire médicale : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La responsabilité juridique de l’IBODE et de l'IADE : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La laïcité dans le monde du soin : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Comment faire l'annonce d’un préjudice lié aux soins : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Le secret professionnel, le secret partagé et la confidentialité : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La confidentialité, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La législation et la réglementation en chambre mortuaire : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La bientraitance et la prévention de la maltraitance : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Comment promouvoir l’identitovigilance en établissement hospitalier: Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La gestion du dossier medical et des archives hospitalières : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Le médecin et le terrorisme : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Les migrants et l'accès aux soins : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Les soins en prison : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Médecine et expatriation : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Le maire et le médecin : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Formation juridique des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) (En présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée 1 jour - 6 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique). Soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation. Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation.
  • Le médecin et autres soignants face à une catastrophe nucléaireLieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.

  • Le médecin et autres soignants face aux réfugiés ukrainiensLieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.

Formations relatives à la psychiatrie 

Ces formations sont dispensées dans la France entière.

Les droits du patient adulte en psychiatrie : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.

  • Les droits du patient mineur en psychiatrie : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • L'information et le consentement aux soins : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Les procédures relatives aux soins sans consentement : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La contention et l'isolement : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La protection juridique des majeurs protégés : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Secret et confidentialité : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.

Formations en EHPAD relatives à la gériatrie et à la gérontologie

Ces formations sont dispensées dans la France entière.

  • Les droits des résidents en EHPAD : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • L'information et le consentement aux soins : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La responsabilité juridique du médecin et des autres soignants : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Le rôle, les missions et la responsabilité de la secrétaire médicale : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Le refus de soins chez la personne âgée : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La liberté d’aller et venir en établissement : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La contention et l'isolement : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Les droits relatifs à la fin de vie : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Le secret et la confidentialité : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Le droit à la vie affective et sexuelle en institution : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Les agressions sexuelles en institution : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La bientraitance / La prévention de la maltraitance : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La protection juridique des majeurs protégés : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Le droit de vote, l'exercice des droits civiques : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.

Formations dans le secteur des soins à domicile 

Ces formations sont dispensées dans la France entière.

Les droits du patient

  • L'information et le consentement aux soins : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La responsabilité juridique du médecin et des autres soignants : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Les droits relatifs à la fin de vie : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Le refus de soins chez la personne âgée : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Secret et confidentialité : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Secret partagé et prise en charge au domicile : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La protection juridique des majeurs protégés : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • L’information préoccupante et le signalement en cas de maltraitance : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.

Formations dans le secteur du handicap

Ces formations sont dispensées dans la France entière.

  • Les droits des résidents en institution : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • L'information et le consentement aux soins : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La responsabilité juridique des soignants, du travailleur social, de l'animateur, de l'éducateur, de l'assistante sociale, des collectivités locales, de l'Etat : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Le refus de soins chez la personne en situation de handicap physique, mental, cognitif : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Secret et confidentialité : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La liberté d’aller et venir : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Le droit à la vie affective et sexuelle de la personne en situation de handicap : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • La protection juridique des majeurs protégés : Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.
  • Le droit de vote, l'exercice de ses droits civiques.: Lieu : en présentiel dans les locaux du commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation - 15 participants maximum - Délai d'accès : un mois - Durée : 1 jour, 7 heures - Publics concernés : personnels administratifs, soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux - Prérequis : le bénéficiaire doit exercer l'une des fonctions figurant dans la rubrique "public". Compétence visée : acquérir et maîtriser les connaissances juridiques opérationnelles permettant d'optimiser les compétences du participant sur le thème - Objectifs : identifier le cadre juridique applicable et les actions à mettre en oeuvre - Méthode pédagogique : recueil de situations en amont et en début du temps de formation en face-à-face. Formation en face-à-face jalonnée de mises en situation permettant une analyse des pratiques professionnelles.  Moyens pédagogiques : fil conducteur des travaux par le biais d’une fiche de questions et/ou de cas pratiques (un exemplaire remis à chaque stagiaire) Appui des exposés sur un document pédagogique exhaustif (un exemplaire remis à chaque stagiaire). Diaporama diffusé par vidéoprojection. Evaluation du développement des compétences (progression pédagogique) : soumission à chaque participant d'un cas pratique en début, au milieu et en fin de session, afin que chaque participant puisse évaluer la progression de son niveau de connaissances. Evaluation par les participants et l’institution cliente. Production d’un compte-rendu de la formation -  Coût : 900 euros TTC - Frais de déplacement, d'hébergement et de repas en sus - Voir conditions générales de vente. Accessibilité aux personnes handicapées : me consulter pour les mesures spécifiques à prendre pour les PSH en accord avec le commanditaire ou (et) bénéficiaire de la formation, responsable du lieu de la formation.

Quel est l'engagement qualité accompagnant ces formations ?

Identifier, comprendre, recueillir, respecter et atteindre les attentes des commanditaires et des  bénéficiaires des actions de formation, en intégrant des dispositions spécifiques pour les personnes en situation de handicap afin de leur permettre de suivre les formations

  • Construire, adapter les programmes et méthodes pédagogiques selon les profils et les besoins des participants
  • Evaluer les acquis des participants avant, pendant et après l'action de formation et restituer les résultats en mettant en place un système de collecte des appréciations à une fréquence pertinente, incluant des dispositifs de relance, des enquêtes de satisfaction, des questionnaires, des comptes-rendus d'entretiens, des évaluations à chaud et/ou à froid, en effectuant une analyse et en traitant les appréciations formulées par les parties prenantes
  • Etablir un bilan de fin de formation résumant les points forts, les axes d'amélioration et les recommandations
  • Garantir la confidentialité des informations reçues et des propos échangés lors de la session de formation
  • Favoriser les échanges entre participants et leur liberté d'expression
  • Varier et faire évoluer les supports et méthodes pédagogiques

Quelles sont les méthodes pédagogiques ?

Les connaissances avant, au décours et post formation des bénéficiaires des formations sont évaluées via un cas pratique. Des supports multimédia Brainstorming, des articles de presse, des fiches de lecture de livres spécialisés, des sites internet, des cas jurisprudentiels, des exposés respectant une alternance entre exposés théoriques et exposés pratiques, des jeux de rôles, des mises en situation, des travaux individuels et (ou) en groupes, contribuent, sans que la liste ne soit exhaustive, aux méthodes pédagogiques.

Système de collecte des appréciations à une fréquence pertinente incluant des dispostifs de relance et permettant une libre expression

Un entretien oral, face à face est effectué avec le ou les participants au mileu de la formation et à la fin. Un entretien téléphonique est effectué un mois après la fin de la session de formation. Un compte rendu d'entretien est rédigé après chaque entretien. Un question de satisfaction est rempli par le ou les participants à l'issue de la formation, incluant une partie de libre expression.

Conditions générales de vente

des prestations de formation dispensées en France par Vincent Ricouleau

Année 2022

Formateur : Vincent Ricouleau

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 53560989756 auprès du Préfet de la région Bretagne

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

Numéro SIREN : 394 587 570

Numéro SIRET : 394 587 570 00059

 

Adresse : 3 impasse du Closse Coq 56 190 Billiers

 

1. Le client est le co-contractant bénéficiaire (et) ou commanditaire de formations en présentiel ou à distance, assurées personnellement par Vincent Ricouleau.

2. Objet, période et champ d’application

Toute commande de formation implique le principe de l’acceptation sans réserve par le client et son adhésion pleine et entière des présentes conditions générales de vente, valables pour l’année 2022, prévalant sur tout autre document.

Vincent Ricouleau se réserve la possibilité d’adapter ces conditions générales en proposant une convention de formation spécifique, destinée à répondre à des besoins précis et circonstanciés, sur demande écrite du client et avec l’accord écrit du client.

3. Documents contractuels

Vincent Ricouleau communique au client un contrat de formation professionnelle continue, établi notamment selon les articles L 6313-1, et L 6353-3 à L 6353-7 du Code du travail. Le client s’engage à retourner dans les plus brefs délais à Vincent Ricouleau un exemplaire signé et portant son cachet.

4. Liste des participants et remplacement

Une liste des participants à la session de formation est adressée par le client dans les 30 jours au plus tard de la date de la formation ou, le cas échéant, de sa première journée. Cette liste doit comporter, l’état-civil, la mention de la profession, du diplôme et/ou des fonctions du participant.

Vincent Ricouleau s’engage à informer sans délai le client de l’absence d’un ou plusieurs participants.

Vincent Ricouleau autorise le client à remplacer un participant sans facturation supplémentaire jusqu’à l’ouverture de la session de formation concernée. Toute demande de remplacement devra être adressée par écrit.

5. Convocation des participants

Le client s’engage à adresser à chaque participant inscrit à la session de formation une convocation. Celle-ci comporte l’ensemble des informations prévues notamment à l’article L 6353-8 du code du travail et, en particulier : le lieu et les horaires, les objectifs et le contenu de la formation, le nom du formateur, les modalités d'évaluation, les coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires et le règlement intérieur applicable à la formation, les conditions d’accueil pour les personnes présentant un handicap.

6. Livret d’accueil et règlement intérieur

Le client établit un livret d’accueil des participants qu’il a en charge de leur remettre. Le client est responsable de l’élaboration et de la communication du règlement intérieur lorsque la session de formation se déroule dans ses locaux, règlement intérieur dont le contenu est conforme aux exigences notamment des articles L 6352-3 et R 6352-1 du Code du travail.

7. Fiche d’émargement

Le client établit une fiche d’émargement permettant à chaque participant d’attester de sa participation par la signature de celle-ci. A défaut, Vincent Ricouleau utilise sa propre fiche d’émargement.

8. Conditions de rétractation et d’annulation des formations par le client

Selon l’article L 6353-3 du Code du travail, lorsqu’une personne physique entreprend une formation à titre individuel et à ses frais, un contrat est conclu entre elle et le dispensateur de formation. Ce contrat est conclu avant l’inscription définitive du stagiaire et tout règlement de frais.

Selon l’article L 6353-5 du Code du travail, dans le délai de dix jours à compte de la signature du contrat, le signataire peut se rétracter par lettre recommandée avec avis de réception. Selon l’article L 6353-6 du Code du travail, aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration du délai de rétractation prévu à l’article L 6353-5. Il ne peut être payé à l’expiration de ce délai une somme supérieure à 30 % du prix convenu. Le solde donne lieu à échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation. L’article L 6353-7 du Code du travail précise que si par suite de force majeure dûment reconnue, le stagiaire est empêché de suivre la formation, il peut rompre le contrat. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont rémunérées à due proportion de leur valeur prévue au contrat.

Toute annulation de la formation doit être signalée au moins trente jours avant la date de début de la session de formation par écrit en lettre recommandée avec accusé de réception. A défaut, le coût de la formation (correspondant à l’enseignement pédagogique) sera dû en totalité.

9. Mise à disposition de locaux adaptés et du matériel nécessaires par le client

Les formations dispensées par Vincent Ricouleau sont intégralement réalisées sans exception dans les locaux mis à sa disposition par les commanditaires ou (et) les bénéficiaires.

Pour une bonne exécution de la prestation de formation, le client s’engage à fournir une salle aérée, bien éclairée, présentant un équipement et une superficie en adéquation avec le nombre de participants, tenant compte des exigences sanitaires en vigueur, ainsi que du matériel pédagogique nécessaire et, en particulier, un moyen de projection (vidéoprojecteur, téléviseur de grande dimension) permettant d’y connecter un ordinateur. Une excellente connexion wifi est requise.

Le client s’engage à fournir aux participants le matériel de protection requis au regard des exigences sanitaires en vigueur (masque, gel hydroalcoolique). Vincent Ricouleau se charge du matériel nécessaire à sa propre protection.

10. Supports pédagogiques

La reproduction des supports pédagogiques est à la charge de Vincent Ricouleau, sauf dans le cas où le client s’engage à en assurer la reproduction.

Dans ce dernier cas, le nombre d’exemplaires est celui correspondant au nombre de participants inscrits à la formation, augmenté d’un exemplaire.

Aucune diffusion des supports pédagogiques de toute nature, sous toute forme, n’est autorisée sans l’accord écrit de Vincent Ricouleau.

11. Prix et modalités de règlement

Au prix de 900 euros TTC la journée de formation, s’ajoutent les frais de déplacement (barème kilométrique des véhicules en vigueur, billet de train, billet d’avion), les frais d’hébergement (hôtel), les frais de repas.

Les prix sont indiqués en euros et hors taxes. Les factures sont payables en euros, à 30 jours date de facture, sans escompte. Dans le cas où des dispositions légales ou réglementaires le prévoit, ce délai peut être allongé.

Dans le cas d’un règlement par chèque, celui-ci doit être libellé à l’ordre de Vincent Ricouleau. Dans le cas d’un règlement par virement bancaire, les coordonnées bancaires figurent sur la convention de formation professionnelle ou sont communiquées par Vincent Ricouleau.

Tout règlement effectué au-delà du délai contractuel pourra donner lieu à des pénalités de retard au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne, à son opération de refinancement la plus récente, majoré de 10 points de pourcentage. Outre les pénalités constatées en cas de retard de paiement, le client sera redevable d’une indemnité forfaitaire de 40 euros pour frais de recouvrement conformément notamment à l’article L. 441-6 du Code du commerce.

Si le client souhaite que le règlement soit émis par l’OPCO dont il dépend, il lui appartient : - de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande ; - de l’indiquer explicitement sur son bulletin d’inscription ou sur son bon de commande ; - de s’assurer de la bonne fin du paiement par l’OPCO qu’il aura désigné.

Si l’OPCO ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat sera facturé au client. En cas de non-paiement par l’OPCO, pour quelque motif que ce soit, le client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant.

12. Communication

Le client autorise expressément Vincent Ricouleau à mentionner son nom, son logo et à faire mention à titre de références de la souscription à une commande et de toute opération, découlant de son application dans l’ensemble de ses documents commerciaux.

13. Accessibilité aux personnes handicapées

Vincent Ricouleau informe le client de signaler la nécessité d'une prise en compte des handicaps des bénéficiaires de la formation.

Le client s’engage à mettre à disposition une salle où se déroule la formation et des conditions matérielles adaptées aux participants présentant un handicap.

Dans l’hypothèse où un participant serait déficient visuel, le client s’engage à informer Vincent Ricouleau dans les trois semaines précédant la date du premier jour de la session. Vincent Ricouleau mettra à disposition du participant les supports pédagogiques sous une forme dématérialisée, au format pdf. Le logiciel permettra au participant d’augmenter la taille des caractères afin de permettre une lecture confortable de ces supports. 

14 Système de collecte des appréciations à une fréquence pertinente incluant des dispostifs de relance et permettant une libre expression

Un entretien oral, face à face est effectué avec le ou les participants au mileu de la formation et à la fin. Un entretien téléphonique est effectué un mois après la fin de la session de formation. Un compte rendu d'entretien est rédigé après chaque entretien. Un question de satisfaction est rempli par le ou les participants à l'issue de la formation, incluant une partie de libre expression.

15 Modalités de traitement des aleas, difficultés et réclamations

Le formateur met en oeuvre une médiation pour traiter les difficultés rencontrées par les parties prenantes. Il répond sans délai aux réclamations exprimées par ces dernières. Il prévoit une autre formation si des aléas survenus en cours de prestation rendent inefficace cette dernière. Le formateur est joignable de 8h à 20h au 07 57 87 69 39 et au 06 85 23 98 83. Il s'engage à répondre sans délai aux mails reçus à l'adresse expertisesvincentricouleau@outlook.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

A propos de l'auteur
Blog de VINCENT RICOULEAU

Bienvenue sur le blog de VINCENT RICOULEAU

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles