Travail en prison: conformité de la législation

Publié le Modifié le 18/11/2015 Vu 1 345 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Vendredi 25 Septembre 2015, le Conseil Constitutionnel jugeait conforme la législation en vigueur quant au travail en prison

Vendredi 25 Septembre 2015, le Conseil Constitutionnel jugeait conforme la législation en vigueur quant au tr

Travail en prison: conformité de la législation

Un detenu, son avocat (Patrice Spinosi) ainsi que 375 universitaires (dont plusieurs professeurs de droit), une vingtaine d'associations rassemblant avocats, magistrats et défenseurs des droits de l'homme ont conjointement signé une pétition dans le but de réclamer la mise en place d'un "droit du travail pénitentiaire tenant compte des spécificités carcérales" dans le cadre d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

En effet, le détenu avait saisi la justice après avoir été déclassé de son poste auprès d'un atelier de production de son établissement pénitentiaire, invoquant un "excès de pouvoir"

Cependant, l'institution compétente en la matière, le Conseil constitutionnel a jugé que les dispositions à l'origine de la contestation étaient conformes à la Constitution, en rappelant toutefois la possibilité qu'a le législateur de "modifier les dispositions relatives au travail des personnes" en milieu carceral afin de "renforcer la protection de leurs droits".

La garde des sceaux Christiane Taubira a quand à elle affirmé rester "attentive à ce que le travail en prison s'effectue dans le respect de la dignité"

Brigitte Sillam

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Brigitte Sillam

Bienvenue sur le blog de Brigitte Sillam

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles