Oiseaux de feu.....Cause de sinistre incendie photovoltaïque inattendue.

Publié le Vu 3 521 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Oiseaux de feu.....Cause de sinistre incendie photovoltaïque inattendue.

incendie toiture photovoltaique


Lors d'une mission d'expert après incendie menée par le Bureau Fédéral Incendie 44, sur requête du Tribunal de Grande Instance de St Nazaire le départ de feu ne put aucunement être attribué à des causes électriques ou électroniques, ni a quelque défaut éventuel de conception.
Le BFI 44 fit appel en qualité de sapiteur à Greenkraft Expertise , intervenant spécialisé dans le domaines des applications d'energies renouvelables, et notamment photovoltaïques .

L'ensemble de l'installation et de ses décombres fut scrupuleusement examiné, jusquà passer au tamis les décombres en vue de trouver d'éventuelles traces de perlage par pair.

Les investigations nous conduisirent à envisager toutes hypothèses externes à l'installation photovoltaique.

La nature des traces laissées par le sinistre et les témoignages de voisins conduirent à considérer que le départ de feu avait surgi en toiture, et non à l'intérieur de l'habitation.

Aucune trace de dommage électrique en toiture.
Toutefois, l'installation était faite sur un système d'etanchéité Intersole SE, extrêmement répandu en France. Le matériau noir de l'Intersole SE est un polyethylene basse densité chargé en carbone ( pour la couleur noire).

Ce matériau présente les mêmes caractéristiques de Pouvoir Calorifique que le Gas oil... mais de plus, lorsqu'il se consumme , sans fumée d'ailleurs, il coule comme une bougie en gouttes ou trainées enflammées.

C'est un extraordinaire propagateur d'incendie, et contrairement au gas oil, la flamme d'un simple briquet suffit à l'enflammer.

Par ailleurs lors de la dépose des panneaux restants en toiture, nous avons pu constater que des oiseaux avaient niché sur les barres horizontale aluminium de fixation sous les panneaux.

L'hypothèse de départ de feu la plus plausible nous a donc paru imputable à une combustion spontanée des pailles des nids, soumis à des alternances d'humidité due à la condensation naturelle nocturne des nuits claires et à l'échauffement consécutif d'une journée ensoleillée ( température sous panneaux généralement aux environs de 55 à 65 ° par temps ensoleillé).

Moralité: si votre installation, comme près de 200.000 en France, est posée sur une étenchéité Intersole SE ou PVtech Yandalux ( même matériau...) , il convient de faire poser tout autour de vos panneaux un léger grillage empêchant les oiseaux de venir squatter votre toiture.

Pour tous renseignements techniques concernant les précautions à prendre pour ces grillages ( pour éviter la création de fuites d'eau en toiture ), contacter Greenkraft Expertise.



Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Bureau Federal Incendie

Investigations, formations RCCI

Types de publications
Dates de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles