La mise en oeuvre de la clause résolutoire de plein droit dans un bail commercial

Publié le Vu 3 855 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La mise en oeuvre de la clause résolutoire de plein droit dans un bail commercial
Il résulte de l'arrêt de Cassation, de la troisième chambre civile du 14 Octobre 2009 n° 08-14.926 (Scté Star Taxis c/ Milliet) que la délivrance d'un commandement n'est requise, en ce qui concerne la mise en oeuvre de la clause résolutoire de plein droit, que si la résiliation du bail commercial concerne un manquement à une obligation contractuelle.

Aux termes de l'article L 145-41 du Code du Commerce, toute clause d'un bail commercial prévoyant la résiliation de plein droit du bail ne peut produire effet qu'un mois après un commandement demeuré infructueux .

En l'espèce, un bail prévoyait que « si les locaux loués viennent à être détruits en partie par cas fortuit indépendant de la volonté du bailleur, la présente location sera obligatoirement résiliée de plein droit et sans aucune indemnité (…), le preneur renonçant expressément à se maintenir dans les lieux loués moyennant une diminution du loyer ». Les locaux ayant été en grande partie détruits par un incendie, le locataire reprochait à une cour d'appel d'avoir constaté la résiliation du bail par application de la clause alors que le bailleur n'avait pas délivré le commandement préalable.

Argument rejeté par la Cour de cassation : l'article L 145-41 concerne exclusivement la résiliation du bail pour manquement à une obligation contractuelle. En l'espèce, aucune violation des dispositions du bail n'était reprochée au locataire, si bien qu'il n'y avait pas lieu à délivrance d'un commandement.

Reste la question de la validité d'une telle clause. En effet, elle prive le locataire de la possibilité de poursuivre le bail en cas de destruction partielle des lieux loués. Ce faisant, elle porte atteinte au statut et viole l'article L 145-15 du Code de commerce qui interdit les clauses ayant pour effet de faire échec au droit au renouvellement.
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Cabinet JURIS- e-CONSEILS

Bienvenue sur le blog de Cabinet JURIS- e-CONSEILS

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles