La Loi Egalim pour les rappels et retrait de produits alimentaires

Publié le 21/10/2021 Vu 208 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Rappel et retrait de produits alimentaires dits dangeureux

Rappel et retrait de produits alimentaires dits dangeureux

La Loi Egalim pour les rappels et retrait de produits alimentaires

La loi Egalim c'est quoi?

La loi EGalim (Loi n° 2018-938) a été adoptée par le parlement le 2 octobre 2018 et promulguée le 1er novembre 2018. 

EGalim est le nom couramment employé et a été mis en place pour l’équilibre des relations commerciales dans les secteurs agricole et alimentaire ainsi qu'une alimentation saine, durable et accessible par tous. Cette loi impose donc de nouvelles mesures concernant les retraits et les rappels des produits dangereux.

Les commerçants seront soumis à l’obligation d’établir et de maintenir à jour un état chiffré des produits concernés. Cette liste sera mise à disposition des agents habilités sur simple demande et en tout moment. Si le commerçant ne peut présenter ce document, une amende pouvant atteindre 5000 € sera encourue. Cette nouvelle obligation concerne les denrées alimentaires mais aussi les aliments destinés aux animaux.

Avec cette loi il sera donc demadé aux distributeurs ou commerçants de tenir à jour un inventaire des retraits et rappels de produits alimentaires considérés comme dangereux. La loi prévoit que cet inventaire puisse être tenu et mis à jour en ligne. Un décret d’application reste à paraître pour en préciser les modalités. 

 

Le site RappelConso pour les consommateurs mais aussi les professionnels est désormais en ligne. Il a été développé en concertation par trois ministères :

  • Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance,
  • Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le
  • Le Ministère de la Transition écologique,

Chaque consommateur à accès à RappelConso depuis le 1er avril 2021, en version web et mobile. ce site vient dont compléter l’offre proposée depuis un an par SignalConso. C'est une plateforme qui permet aux consommateurs de signaler des anomalies qu'ils ont rencontrées lors de consommation d'un produit ou bien d'un service utiliser. De plus cela offre la possibilité aux professionnels de pouvoir proposer des solutions. 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Juridiction à portée de main

Bienvenue sur le blog de Juridiction à portée de main

Rechercher
Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles