À propos de l’Institut Canadien d’expertise en droit international (CIFILE)

Publié le 25/06/2020 Vu 282 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’Institut Canadien d’expertise en droit international (CIFILE) est un institut indépendant, non-politique et privé situé au Canada.

L’Institut Canadien d’expertise en droit international (CIFILE) est un institut indépendant, non-politiqu

À propos de l’Institut Canadien d’expertise en droit international (CIFILE)

L’Institut Canadien d’expertise en droit international (CIFILE) est un institut indépendant, non-politique et privé, qui travaille avec des groupes d’avocats internationaux et d’experts scientifiques du monde entier pour promouvoir la mise en œuvre du droit national et international. CIFILE facilite l’accès à la justice et aux professionnels du droit dans le monde entier et fournit des services juridiques, y compris,  l’expertise en droit international, le droit des contrats, l’immigration, la recherche d’un avocat dans différents pays, des cours et des publications en ligne notamment pour les francophones.

Le CIFILE fournit des expertises techniques en droit international pour les secteurs privés, aux gouvernements et aux organisations aux niveaux national et international pour trouver des solutions pratiques à leurs problèmes juridiques.

Le CIFILE a son siège social à Toronto, Canada et travaille en étroite collaboration avec de nombreux avocats nationaux et internationaux à travers le monde, y compris les avocats francophones.

Le CIFILE adopte un réseau professionnel juridique qui a été profondément impliqué dans le soutien au développement de la productivité professionnelle juridique et de l’efficacité commerciale pour les pays francophones.

Une des visions marquantes du CIFILE est de promouvoir la francophonie ontarienne, canadienne et internationale. en effet, la Francophonie est essentiellement composée par un groupe de 88 états membres et gouvernements des cinq continents partageant le français comme langue commune. Collectivement, ces pays comptent plus d’un milliard d’habitants répartis sur les cinq continents, dont 300 millions de francophones. Dans ce contexte, une attention particulière est accordée aux femmes et aux jeunes, ainsi qu’à l’accès aux technologies, de l’information et de la communication. Les quatre missions de la Francophonie sont les suivantes: promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique; promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme; soutenir l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche; et développer la coopération visant à soutenir le développement durable. Pour plus d’information sur la francophonie cliquez ici.

Le Canada a joué un rôle actif dans les institutions nationales et internationales francophones organisées depuis leurs débuts, tant dans le secteur public que privé. Les orientations fondamentales des trois sommets de la Francophonie qui se sont tenus au Canada à ce jour donnent une image claire de la nature des contributions du Canada à cette organisation.

La Division de la Francophonie du CIFILE a pour vocation de promouvoir la francophonie ontarienne, canadienne et internationale. Il travaille avec des groupes de Conseil scientifiques, Comité éditorial et avocats  internationaux dans les pays francophone afin de promouvoir l’immigration qualifiée et la francophonie. Le CIFILE facilite l’accès à l’information aux académiques, professionnels du droit dans le monde entier et fournit des services de recherche, des conférences, séminaires, ateliers, des cours onlines et des publications.

Le CIFILE reconnaît le fait que les communautés francophones, mais aussi les immigrants francophones et les francophiles, sont des acteurs importants dans la défense et la promotion de la francophonie dans le monde entier.

Dans cette perspective, la Division de la Francophonie du CIFILE propose ca volonté de coopérer avec les institutions nationales et internationales afin de promouvoir et encourager la Francophonie.  

  • Organiser des conférences et séminaires dans les différents pays y compris dans les pays francophones; Pour en savoir davantage, visitez: https://cifile.org/conferences-et-ateliers/ 
  • Publier les articles et commentaires dans la Revue de CIFILE. Le CIFILE encourage les chercheurs, les professeurs, les étudiants en doctorants à apporter toute contribution liée à un thème couvert par la revue. Soumission est disponible à l’adresse suivante: http://www.cifilejournal.com/
  • Offrir des cours de français et des ateliers de préparation au test de citoyenneté canadienne en line ou sur-place. Pour promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, le CIFILE avec la participation des professeures de français organise des cours de français et des ateliers de préparation au test de citoyenneté canadienne en line ou sur-place. Ces cours ont d’une importance capitale pour le développement de la francophonie ontarienne, canadienne et internationale.
  • Favoriser les échanges des étudiants internationaux avec les universités canadiennes. Afin d’appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, le CIFILE peut fournir des services afin de recruter des étudiants internationaux dans les pays francophones par l’intermédiaire de nos avocats en immigration.
  • Faciliter l’immigration économique francophone. Notre équipe d’avocats en immigration peut aussi fournir des services afin de représenter des immigrants économiques francophones auprès des services gouvernementaux d’immigration au Canada. La Division d’immigration de CIFILE travailler activement avec les avocats francophones afin de favoriser l’évaluation, consultation, l’accueil, l’établissement et l’immigration réussie des immigrants francophones au Canada (au Québec et à l’extérieur du Québec). Pour plus d’informations concernant les différents chemins d’immigration, cliquez ici
  • Répertoire des avocat(e)s national et international francophone. Le CIFILE affiche les nomes, spécialités, les coordonnées professionnelles des avocats, conseils juridiques et juristes francophones. Les informations dans le répertoire francophone ont été fournies afin de faciliter l’accès à la justice. Si vous êtes un avocat francophone et que vous souhaitez afficher vos coordonnées, veuillez nous envoyer votre informations et documents justificatifs a fin d’étudier votre candidature. Pour mieux protéger vos informations en ligne, les adresses courriel et les e-mails professionnels des avocats ne seront affichées que si ceux-ci ont décidé de les afficher dans le répertoire. Le public francophone sont invité à visiter notre répertoire. Pour l’accès au répertoire des avocat(e)s national et international francophone, cliquez ici.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour émettre vos commentaires, communiquez avec la Division de la Francophonie du CIFILE: info@cifile.org 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Droit International

Dr. Abbas Poorhashemi 

Président De l'Institut Canadien d'expertise en droit international (CIFILE)

Google Scholar: http://scholar.google.com/citations?user=4zvnmQEAAAAJ&hl=en 

 

Notes biographiques 

Après des études de droit international (LL.M., Université de Nancy, France 2003), Abbas Poorhashemi a fait un doctorat en droit international (Université Strasbourg, Robert Schuman, France 2005). Il passa aussi une année comme chercheur postdoctoral à l'Université du Québec à Montréal en 2013. Il est été professeur assistant et membre du Conseil scientifique de l'Université de Téhéran des sciences et de la recherche (AIU) depuis 2006 jusqu’à 2017. Il a enseigné le droit international, le droit international de l'environnement, les traités internationaux, le règlement des différends internationaux (y compris l'arbitrage) aux étudiants en Maîtrise  et doctorat en droit. Il a été le directeur et co-directeur de plus de 150 mémoires et thèses de droit de l'environnement. En plus, il a pratiqué le droit comme avocat international et conseiller juridique dans les nombreux pays. Actuellement, il est le  Président et directeur scientifique de l’Institut Canadien d'expertise en droit international (CIFILE), Toronto, Canada. 

 

Axes et perspectives sur ses recherches

• Champs de recherche - droit international, droit international de l'environnement, l'arbitrage international, les droits de l'homme, la jurisprudence, le droit pénal de l'environnement, la responsabilité internationale (en anglais, français et persan)

• Cours enseignés - droit international, droit international de l'environnement, arbitrage international, droits humains, jurisprudence, droit pénal de l'environnement, responsabilité internationale, traités internationaux

• Membres – Membre de l’Association Internationale du barreau (2010), Membre de la Société iranienne de défenseurs de l'environnement (2007), Membre du Conseil scientifique de l'Université Azad de Téhéran (2006), Membre du Centre de Recherches et d'études sur les Droits de l'Homme et le droit humanitaire, Université CREDHO-Paris, France (2006), Membre du comité d'évaluation de la Conférence nationale sur la Journée mondiale de l'environnement (2015), Membre du Comité scientifique de la Conférence nationale de géographie et du développement durable (2013), Chercheur associé du Centre pour l'étude du droit international et mondialisation (CEDIM) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada (2012)

 

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles